épisode 16: Le déserteur

épisode 16

Titre original: 
The Deserter
Date de sortie originale: 
21 octobre 2005

Aang, Katara et Sokka se rendent dans une ville de la Nation du feu où se déroule un festival. Aang espère y rencontrer un maître du feu incognito pour apprendre la maîtrise du feu malgré les risques que cela comporte. Mais il se fait démasquer lorsqu'il s'incruste dans le numéro d'un magicien. Chey, un drôle d'homme les aide à fuir. Il est un ancien soldat de la Nation du Feu qui a déserté et leur raconte l'histoire de Jeong Jeong, le premier déserteur de la Nation du feu qui vit indépendamment et qui maîtrise le feu.
Ils se font attraper par les habitants des bois vivant en tribu avec Jeong Jeong. Mais ce dernier refuse de former Aang. Cependant, Roku, par télépathie finit par le convaincre. Jeong Jeong commence à expliquer à Aang que la maîtrise du feu demande une grande maîtrise de soi car, le feu, élément qui se meut et grandit de lui-même, requiert beaucoup de maîtrise. Mais Aang s'impatiente tout de même, agacé que le maître tourne apparemment autour du pot. Il réussit à créer une boule de feu mais elle échappe à son contrôle et brûle par mégarde les mains de Katara.
En allant de rafraîchir les mains pour calmer la douleur, Katara découvre qu'elle possède un don rare des maîtres de l'eau, celui de soigner les blessures.
Peu après, Zhao et ses hommes les retrouvent. Aang se bat contre Zhao, qui était autrefois un disciple de Jeong Jeong mais qui l'a quitté au milieu de sa formation, trop impétueux. Aang ne fait qu'esquiver les attaques de feu de Zhao qui redouble toujours de puissance. Mais en fin de compte, Zhao n'aura fait qu'incendier ses navires de guerre dans son emportement contre Aang, qui a gardé son calme.
Aang rejoint Katara et Sokka et se remettent en route.

Avis

Un épisode assez intéressant où Jeong Jeong démontre toute la complexité de la maîtrise du feu qui n'apporte que destruction sans un grand contrôle. C'est amusant qu'Aang vanne Zhao et lui disant qu'il est moins talentueux que Zuko. Maintenant qu'on y repense, c'est vrai qu'on n'a jamais vu une seule fois Zuko faire brûler quoi que ce soit autre que sa cible en combat ^^
Voilà qui nous rappelle les exercices de Rin à maîtriser ses flammes dans Blue Exorcist! Peut-être que la mangaka s'en est inspirée ^^

Autre petit détail amusant: au début de l'épisode, Aang, Katara et Sokka voient un panneau avec différents avis de recherche, un pour Aang en grand. Mais il y en a un aussi pour l'espion masqué de l'épisode 13 héhé. 

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici