épisode 13: L'Esprit Bleu

épisode 13

Titre original: 
The Blue Spirit

Le commandant Zhao est été promu amiral, ce qui lui donne le pouvoir de diriger son fort. Il ordonne alors la capture de l'Avatar.
Lorsque le prince Zuko apprend que Zhao s'est mis sur les traces de l'Avatar, cela ne présage rien de bon pour lui, dont les chances seront désormais presque nulles de capturer lui-même l'Avatar, son seul espoir de rédemption auprès du Seigneur du Feu.

Sokka a attrapé une vilaine grippe à cause de la tempête (voir épisode 12) que Katara attrape aussi ! Tous les deux alités, Aang doit leur trouver tout seul un remède. Il trouve une serre tenue par une vieille dame qui lui recommande de faire sucer à ses amis malade les grenouilles gelées du lac dont le gel à des propriétés curatives.
En chemin vers le lac, Aang se fait capturer par des archers aux capacités exceptionnelles du clan Yu Yan, sous les ordres de Zhao. Enfermé dans les geôles du fort de Zhao, ce dernier lui annonce la couleur : croupir au cachot pour le restant de ses jours en s'assurant qu'il ne meure pas afin d'éviter qu'il ne se réincarne en quelqu'un d'autre.
Cependant dans la nuit, un espion masqué surnommé l'esprit bleu s'infiltre dans les donjons et délivre Aang. Aang, obligé de faire confiance à ce libérateur inconnu, coopère pleinement avec lui. Ils parviennent jusque dans la cour et luttent vaillamment mais ils sont acculés aux portes du fort, fermées. Alors que Zhao et ses hommes allaient les arrêter, l'espion masqué menace Aang de ses sabres. Zhao accepte de les laisser sortir mais une fois qu'ils sont un peu à distance, il commande à l'un de ses archers spéciaux de tirer sur l'espion. Sa flèche l'atteint en plein sur son masque avec une telle force que l'espion se retrouve assommé. Tandis que Zhao renvoie ses soldats les appréhender, Aang découvre que son sauveur n'est autre Zuko ! Il ne peut toutefois se résoudre à l'abandonner là et fuit en l'emportant avec lui.

Lorsque Zuko s'éveille, Aang lui demande alors s'ils auraient pu être amis tous les deux dans d'autres circonstances. Cependant, l'agressivité soudaine de Zuko achève de convaincre Aang de partir.
Aang retourne au lac, récupère des grenouilles gelées, les apporte à Katara et Sokka qui guérissent alors.

Avis

Un épisode passionnant! J'admets que je n'avais rien grillé pour l'identité de l'espion masqué alors qu'en fin de compte cela coulait de source et expliquait l'efficacité de son introduction dans le fort. En tout cas il déchire en ninja, Zuko!
De plus, même si ça a été temporaire, lui et Aang ont formé une sacrée équipe! D'autant que Zuko n'a du coup pas utilisé une seule fois sa maîtrise du feu.
Par ailleurs, je trouve particulièrement pertinent que son masque soit celui d'un Hannya (démon vengeur dans le folklore japonais). 

Hanoko

Autres résumés

Vous êtes ici