épisode 46: L'Avatar et le Seigneur du Feu

épisode 46

Titre original: 
The Avatar and the Fire Lord

Dans leur sommeil, Aang et Zuko reçoivent la tâche de découvrir les origines de la guerre, l'un par message spirituel de la part de l'Avatar Roku, l'autre par un parchemin transmis par un expéditeur anonyme. Aang se rend sur l'île volcanique et entre dans le monde des esprits pour y retrouver l'Avatar Roku qui lui conte l'histoire tandis que Zuko consulte les derniers écrit laissés par Sozin, son arrière-grand-père, ancien seigneur du feu ayant déclenché la guerre.

Roku et Sozin étaient tous deux d'inséparables jusqu'au jour où Roku apprit qu'il était l'Avatar. Il partit à travers le monde et apprit la maîtrise des éléments auprès chacun des peuples. Il devint notamment un proche ami du moine Gyatso, celui qui avait formé Aang à la maîtrise de l'air. Douze années passèrent et à son retour, Sozin l'accueillit aussi chaleureusement qu'à l'accoutumée. Roku se maria à Ta Min dont il était déjà amoureux avant de partir. Cependant, l'avenir commença à l'obscurcir quand Sozin fit part à Roku de son projet d'étendre son royaume. Roku s'y opposa fermement et partit. Des années plus tard, Roku revint rendre visite à Sozin qui avait persévéré dans son plan de conquête. Roku le vainquit en duel et lui laissa la vie sauve avec pour avertissement de ne jamais retenter de partir en croisade. Roku s'installa seul sur une île avec son épouse et ils vécurent paisiblement. De nombreuses années s'écoulèrent quand brutalement, le volcan de l'île entra en irruption. Roku, devenu vieux, fit tout ce qui était en son pouvoir pour stopper les coulées de lave mais même lui, l'Avatar, ne pouvait contenir un volcan déchaîné. C'est alors que Sozin vint à son aide et ensemble ils s'attelèrent à freiner les coulées de lave. Cependant, alors qu'ils devaient fuir, Roku avait inhalé trop de gaz toxique du volcan et Sozin le laissa mourir là, lui déclarant que sans lui, il serait libre de mettre à exécution son projet de conquête. Roku décéda et Sozin, mit en marche son armée, en commençant par exterminer les nomades de l'air, sachant que le prochain Avatar apparaîtrait parmi eux. Mais jamais Sozin ne put mettre la main sur l'Avatar et il passa le restant de ses jours à le chercher, sans succès.

Zuko arrive au bout des mémoires de Sozin et se précipite à la cellule d'Iroh, persuadé que c'est lui qui l'a incité à s'intéresser à la question. Effectivement Iroh est derrière cela et il lui apprend une dernière chose : Sozin était son arrière-grand-père paternel mais Roku était quant à lui son arrière-grand-père maternel. Iroh lui dit qu'il recèle en lui aussi bien les notions de bien et de mal et c'est ce point de vue global qui pourrait lui permettre de faire cesser la guerre.
Aang, pour sa part, tire la leçon du récit de Roku que chacun est capable du meilleur et du pire, même parmi le peuple guerrier de la Nation du Feu. Il ressort optimiste pour la suite.

Avis

Je m'attendais à des révélations plus surprenantes, notamment sur la psyhologie de Sozin, mais bon ça reste intéressant. 

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici