épisode 59: La comète de Sozin, partie 2 : Les Maîtres du passé

épisode 59

Titre original: 
Sozin's Comet, Part 2: The Old Masters
Date de sortie originale: 
19 juillet 2008

Laila, le Shirshu de June a reniflé l'odeur d'Aang, mais il s'immobilise. June leur traduit ce comportement : Aang a disparu. Pas mort, mais seulement disparu. Zuko pense à une autre personne pouvant les aider : Iroh. June les guide à travers les plaines et massifs jusqu'au pied d'une montagne puis repart. Là, ils sont accueillis par Paku, Jeong Jeong, Pian Dao et Bumi qui font tous partie de l'ordre du Lotus Blanc. Iroh, lui aussi membre du Lotus Blanc surnommé le Grand Lotus, a fait appel à leur aide à tous pour lutter contre la menace qui pèse sur le monde. Le jour de l'éclipse solaire, Bumi avait profité de la perte de pouvoir des maîtres du feu pour reconquérir Omashu. Les quatre maîtres les emmènent à leur campement, où se trouve Iroh.

Aang, coincé sur son ilot à la dérive, entre en communication avec les précédents Avatars pour leur demander conseil, mais chacun semble l'orienter vers la volonté, la fermeté et la décision. Aang reste toujours dans la confusion, car il n'a aucune autre alternative à la mort d'Ozai. Il fait appel finalement au précédent Avatar maître de l'Air Yang Shen. Aang lui demande comment trouver la solution : pour ouvrir ses chakra, il doit se détacher de tout intérêt pour le monde, mais la tâche semble contradictoire car sa mission est de sauver le monde-même. Yong Shen lui répond que contrairement aux autres moines, l'Avatar doit renoncer à tout, même à désir d'accomplissement spirituel. Il doit tout mettre en oeuvre pour sauver le monde. Aang est désemparé de voir que rien ne saurait lui offrir d'autres moyens pour sauver le monde que de tuer Ozai.

Zuko a rejoint Iroh pour affronter son oncle. Il fond en larme, effondré de regarder en face ce qu'il lui a fait mais Iroh l'étreint dans ses bras, heureux que Zuko v malgré ses erreurs poursuivi sa voie, qu'il a trouvée seul. Zuko lui demande d'aller tuer Ozai pour en finir. Iroh refuse toutefois car s'il le faisait, ce ne serait qu'un acte fratricide aux yeux du monde, seul l'Avatar a la légitimité d'accomplir cet acte. De plus, il refuse de prendre le titre de Seigneur du Feu une fois Ozai tombé, il estime être un homme du passé et pense que la tâche de rétablir l'ordre et la justice dans la Nation du Feu revient à Zuko.
Après cela, la suite des opérations s'organise. Sokka, Toph et Sukki iront intercepter la flotte aérienne de la Nation du Feu en direction pour Ba Sing Se afin de l'arrêter et de pouvoir soutenir si besoin Aang qui y affrontera le seigneur Ozai. Zuko et Katara se rendront à la Nation du Feu pour renverser Azula.

Aang s'est rendu compte que l'ilot est en fait le dos d'une torture lion géante. Il s'adresse directement à elle, lui demandant conseil pour la suite. La créature lui répond que la lumière chasse toujours les ténèbres et il lui transmet une énergie. La Torture dépose Aang sur un rivage, non loin de Ba Sing Se.

Avis

Le retour d'Iroh! C'est trop émouvant ses retrouvailles avec Zuko ToT
C'est sympa aussi de revoir les autres grands maîtres rencontrés lors de la série. Dommage qu'ils n'aient pas eu plus de rôle, ça aurait été vraiment super chouette qu'ils soient aussi développés qu'Iroh. Surtout Bumi, le royaume de la Terre manquait vraiment de personnage importants.
J'ai beaucoup aimé la séquence où Aang parlent avec les autres Avatars, leur propos restent très ambiguës, laissant une grande marge d'interprétation. 

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici