épisode 30: La bibliothèque

épisode 30

Titre original: 
The Library

Aang, Katara et Toph veulent se prendre des vacances, au grand détriment de Sokka qui pense qu'ils n'ont pas le temps. Aang propose une dernière visite à l'Oasis au palmier glacier, mais ce site touristique a perdu toute sa superbe.
Ils y rencontrent Zei, professeur d'anthropologie à l'université de Ba Sing Se, qui voyage à la recherche de la légendaire bibliothèque de Wang Shi Tong, érudit accompagné de renards chercheurs qui contiendraient de nombreuses informations sur tous les peuples, y compris la Nation du feu. Avec l'aide d'Appa, ils ensemble le désert et trouvent la bâtisse ensevelie sous le sable mais l'intérieur semble intact. Toph reste dehors, étant aveugle, les livres n'ont aucun intérêt pour elle.
En entrant dans la bibliothèque, ils rencontrent Wang Shi Tong, une chouette géante qui voulait les chasser pour empêcher que les humains n'exploitent les connaissances pour les utiliser uniquement contre d'autres, comme l'avait fait Zhao par le passé. Ils leur assurent qu'ils ne veulent pas nuire, en invoquant la bonne foi de l'Avatar. Wang Shi Tong les laisse passer en échange de nouveaux ouvrages qu'ils auraient à offrir. Ils commencent leurs recherches, Sokka pique pas mal de cartes et trouve un parchemin brûlé avec une date et la mention « le jour le plus noir de la Nation du Feu ». Manque de chance, toutes les archives concernant la Nation du feu ont été brûlées. Le renard de Wang Shi Tong les guide vers un planétarium retraçant l'évolution passée du ciel. Sokka entre dans le cadran central la date indiquée sur le parchemin de la Nation du Feu et ils constatent que ce jour-là était un jour d'éclipse solaire totale, ce qui annihile les pouvoirs de maîtres de feu.
Wang Shi Tong les surprend à s'instruire pour attaquer d'autres et refuse d'adhérer à leur cause concernant la Nation du Feu. Il provoque l'ensevelissement total de la bibliothèque afin que plus jamais aucun humain ne s'y introduise.

À l'extérieur, Toph, en voyant la dernière tour de la bibliothèque s'enfoncer dans le sable, utilise sa maîtrise de la terre pour stopper son mouvement. À ce moment, des hommes des sables braconniers qui avaient suivi le groupe d'Aang et capturent Appa. Toph, n'a pas pu le sauver, sans quoi la Bibliothèque aurait sombré.

Tandis que Katara et Momo fuient, Aang et Sokka retournent au planétarium afin de découvrir quand aura lieu la prochaine éclipse solaire. Une fois cela fait, ils rejoignent Katara et s'enfuient. Le professeur Zei, choisit de rester, émerveillé par cette mine d'or de connaissances.
En ressortant Aang découvre avec désarroi la disparition d'Appa, face à Toph dépitée.

Avis

Je serais bien curieuse de savoir ce qu'il s'est produit durant ce jour le plus noir de la Nation du Feu, peut-être s'y trouve la réponse à la question de savoir pourquoi la Nation du Feu est passée à l'attaque en premier. Wang Shi Tong en saurait sûrement long sur la question. 

Hanoko

Autres résumés

Vous êtes ici