épisode 40: Les carrefours du destin

épisode 40

Titre original: 
The Crossroads of Destiny
Date de sortie originale: 
1er décembre 2006

Aang et Sokka ont retrouvé Toph en chemin et repartent vers Ba Sing Se.
Azula a pris le commandement du Dai Li pour faire arrêter le roi en prétextant que ce dernier voudra faire disparaître de Dai Li et tous ses membres.
Zuko et Iroh ont été invités au palais pour faire goûter le thé de leur salon à sa majesté en personne. Mais c'est au Dai Li et à Azula qu'ils ont affaire. Ils prennent la fuite mais Zuko refuse de suivre son oncle et reste pour en finir avec Azula. Cependant, il est capturé par le Dai Li et enfermé dans la même cellule que Katara.
Aang , Sokka et Toph passent par leur maison d'accueil mais Katara ne s'y trouve pas. C'est alors qu'Iroh vient frapper à leur porte leur demander de l'aide. Grâce à sa relation de confiance avec Toph, Aang et Sokka acceptent. Iroh avait capturé un agent du Dai Li qui leur avoue d'une part qu'Azula et Long Feng préparent un coup d'état et d'autre part, que Zuko et Katara sont retenus dans des galeries souterraines.
Aang et Iroh partent sous terre pour retrouver Zuko et Katara tandis que Sokka et Toph retournent au palais pour prévenir le roi de la menace. Sokka et Toph arrivent au palais et ils voient les uns après les autres les généraux du roi se faire arrêter par le Dai Li. Ils se pressent d'arriver devant le roi mais ils sont accueillis par Ty Lee, Mai puis Azula et le Dai Li, qui les appréhendent et les font enfermer avec le roi. L'influence d'Azula a été telle que le Dai Li suit désormais ses ordres et non ceux de Long Feng.
En prison, Katara s'emportait à blâmer Zuko pour tout le mal du monde, y compris la mort de sa mère mais elle se ravise quand ce dernier lui apprend qu'il a aussi perdu la sienne. Katara se rend compte du désarroi de Zuko de sa position de prince banni et commence à le prendre en sympathie. Alors qu'elle allait lui proposer de soigner sa cicatrice grâce à l'Eau Spirituelle du sanctuaire du pôle nord, Iroh et Aang arrivent, venus les délivrer. Aang et Katara partent devant tandis qu'Iroh souhaite savoir si Zuko a mis de l'ordre dans sa tête. Soudain Azula fait irruption, entravant Iroh et disant alors à Zuko qu'il peut toujours retrouver son honneur s'il se bat à ses côtés. Azula part à la poursuite d'Aang et Katara. Finalement, Zuko rejoint Azula et tous deux se battent contre Katara et Aang.
Dans les geôles du palais, Toph et Sokka s'échappent en récupérant le roi.
Aang et Katara sont en mauvaise position, et peu après, le Dai Li vient s'ajouter contre eux. Aang tente alors d'ouvrir son dernier chakra pour accéder à l'état d'Avatar mais Azula le foudroie. Une dernière aide s'offre à eux : Iroh arrive et couvre leur fuite. Une fois Katara partie en emmenant Aang, il se laisse capturer.
Sokka, Toph et le roi ont récupéré Katara et Aang et tous partent sur le dos d'Appa. Katara soigne Aang en utilisant l'eau spirituelle.

Ba Sing Se est tombée aux mains de la Nation du Feu.

Avis

Eh bien, lourd bilan pour cette fin de saison, alors que les Tribus de l'Eau au Pôle avaient triomphé avec Aang, ici c'est la débandade.  

Qu'on ait vu Katara se battre sur un pied d'égalité avec Azula et Zuko à tour de rôle n'est pas très crédible, même si elle est forte, elle n'a pas reçu d'entraînement aux arts martiaux comme eux, elle ne devrait pas être aussi rapide qu'eux. 

Cela dit, quand on fait le bilan, ni Zuko ni Azula n'ont réussit à capturer l'Avatar, seul Zhao, le moins bon en maîtrise du feu entre eux trois, avait été très efficace là-dessus ^^ (même si Zuko avait tout fait capoter peu après). 

Zuko qui se laisse encore berner par Azula, enfin, c'est quasiment sûr qu'elle se paye encore sa tête. Là il est passé du rang de naïf au rang de gros crétin :/. On voit aussi combien il reste influençable, un coup il écoute son oncle, un coup sa soeur. On se dit que tout compte fait, Zuko avait raison quand il conclua dans l'épisode 25 qu'il devrait partir seul pour trouver sa voie, plutôt que de se laisser diriger par les autres. Au final, il semble rester dans l'âme un conquérant de la Nation du Feu, mais son cheminement psychologique n'a pas été très crédible. Entre cet épisode et le 39, les scénaristes ont un peu foiré la mis en scène de Zuko, dommage. Espérons qu'il reprendra un peu d'envergure par la suite.
Mais c'était plutôt amusant de voir que dans cet épisode le héros semblait plus être Zuko qu'Aang. 

Et Katara qui a failli soigner Zuko, ce n'est pas passé loin pourtant! 

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici