épisode 11: Le grand canyon

épisode 11

Titre original: 
The great divide
Date de sortie originale: 
20 mai 2005

Aang, Katara et Sokka sont arrivés devant un immense canyon. Là, ils tombent sur deux tribus, les Zhang et les Gan Jin qui veulent traverser le canyon avec l'aide du guide qui est un maître de la Terre. Mais ces deux tribus, toutes deux fugitives pourchassées par la Nation du Feu, se disputent sans arrêt à cause de conflits ancestraux. Aang tente de calmer le jeu en proposant de faire transporter les personnes âgées et les malades des deux tribus sur Appa par la voie des airs, tandis que tous les autres traverseront avec le guide à pied. Les tribus acceptent ce compromis. Le guide leur interdit d'amener avec eux des provisions qui risqueraient d'attirer les créatures dangereuses du désert pendant la journée de la traversée.
Ils commencent leur trajet mais ils sont font attaquer par une araignée géante et le guide se fait blesser. Aang repousse la créature mais le guide ne peut plus se servir de sa magie à cause de ses blessures. Les deux tribus commencent à s'accuser l'une l'autre d'avoir amen en secret à manger. Aang calme à nouveau le jeu et sépare les deux tribus en deux groupes, assignant Katara et Sokka pour les accompagner chacune d'entre elles. Le frère et el soeur apprennent le motif du conflit des tribus chadun de leur côté :
-Selon le chef des Ganjin : Il y a cent ans, Jin Wi de la tribu Gan Jin transportait rituellement une sphère sacrée mais que Wijin, de la tribu des Zhang lui a dérobé la sphère après l'avoir brutalisé.
-Selon la chef des Zhang : Wijin avait un jour rencontré Jinwi, gravement blessé qui lui demanda de terminer le transport de la sphère sacrée pour lui. À l'issue de cela, les Gan Jin enfermèrent Wijin en prison pendant vingt ans, en le traitant de voleur profanateur.

Au petit matin, les deux tribus reprennent leur voyage et se retrouvent devant la dernière falaise avant la fin du canyon. Une horde d'araignées géantes les attaque à cause de la nourriture que cachaient les deux tribus ! Aang finit par trouver comment s'en sortir : ils appâtent tous les araignées avec leur nourriture, s'agrippent à leur dos et remontent ainsi toute la falaise. Puis Aang lance le reste des provisions vers le canyon pour faire repartir les bêtes.
Après cela, Aang met un terme à la querelle des deux clans pour de bon en leur disant qu'il y a cent ans, il a connu Jinwi et Wijin. Ils étaient deux frères jumeaux qui jouaient à la balle sans enfreindre les règles du jeu et toute l'histoire autour de la sphère sacrée n'est qu'élucubration de cela.
Les deux tribus s'en remettent à la parole de l'Avatar et mettent de côté leur différend. Aang se garde bien de leur avouer qu'il a tout inventé au sujet de Jinwi et Wijin!

Avis

Haha Rashomon en beauté X) 

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici