Dorohedoro
Visuel Dorohedoro / Dorohedoro (ドロヘドロ) (Seinen, Shōnen)

Tome 23

Date de sortie originale : 12 novembre 2018
Date de sortie en France : 19 juin 2019
Visuel Dorohedoro tome 23

Contient Maléfice spécial + chapitres 156 à 166 + Maléfice bonus

 

Noi, presque à cours de fumée, ne parvient plus à renflouer la magie de En. Il finit par se mutiler en continuant à expulser sa fumée noire et perd connaissance.

Caïman projette sa propre fumée noire sur Holinou qui fait apparaître une sorte de gyoza parlant aux multiples pouvoirs, le faisant notamment voler. Il en crée un autre explosif qu'il envoie sur Holinou, qui l'amoche mais ne le détruit pas. Caïman génère ensuite un hachoir géant qui le débite en tranches, ravageant aussi les bâtiments et tuant des humains au mauvais endroit au mauvais moment.

Shin, qui a gardé la tête de Shô, propose de le faire ressusciter car il aura sûrement une idée pour les faite sortir. Kikurage refuse, réclamant à manger. Turkey lui propose alors son masque, à forme de dinde, apprenant à tous que les masques créés par les diables sont comestibles. Ils découvrent aussi qu'elle est une femme. Turkey a en effet recouru à la magie pour changer d'apparence il y a quelques années. Kikurage mange un morceau et finit par rendre la vie à Shô.

Cirion pénètre de l'autre côté de la porte géante magique pour découvrir ce qu'il s'y trouve.

Vaux commence à faire le ménage dans sin hôpital et a placé tous les cadavres des sbires de En dans sa morgue.

Caïman tranche la tête de Holinou, sur laquelle se trouvent celle de Nikakdo et celle de Kawajiri, embrochées sur des piques. Caïman la rapporte dans la maison de l'enfer, afin que les mages ex-diables ressuscitent ses amis. Mais la tête de Holinou prend la fuite et chute dans le gouffre de la fange. Caïman l'y suit, comptant sur son immunité à la boue noire.
À l'extérieur, les morceaux de corps de Holinou convergent aussi vers le gouffre et, en répandant du liquide noir, déclenche prématurément un nouveau Living Dead Day.
Caïman se retrouve projeté en compagnie de Chidaruma dans une vision de temps ancestraux, où les mages torturaient et tuaient les humains à tour de bras, sans raison. Caïman comprend la haine des mages qui a formé Holinou. Malgré tout, il persiste à vouloir ramener Nikaido, sa meilleure amie à la vie, ce qui échappe à Chidaruma.

Cirion ne poursuit pas plus loin son exploration et cherche comment obstruer la porte pour empêcher les cadavres d'affluer vers le monde des mages.

Une fois sorti de la vision, Caïman voit la porte de Holinou et les cadavres qui transitent. Il ressent aussi une douleur, du fait de son nouveau statut de mage. Chidaruma lui explique que ces corps puisent la boue dans le gouffre où ils se trouvent et le déversent dans le monde des mages, produisant la pluie mortelle. Caïman commence à les détruire, ce qui pousse la tête de Holinou à se montrer.

Shô est de retour à la vie, les autres lui dressent rapidement la situation et Noi utilise le peu de fumée noire qu'il lui reste pour commencer à lui régénérer son corps. Shô révèle à ses camarades que son vrai pouvoir demeure l'intangibilité, l'invisibilité n'en étant qu'une fraction qu’il employait grâce à sa baguette magique filtrant ses pouvoirs.

Holinou piège Caïman pour lui arracher son diablotin dans la tête mais il se dégage grâce à un autre gyoza explosif. Holinou fait ensuite apparaître un sosie de Nikaido pour déstabiliser Caïman. Il hésite à se battre sérieusement mais le pantin lui plante ses griffes dans le crâne, tuant son diablotin. Caïman chute ensuite dans un tas de boue noire.

Noi a seulement pu régénérer le buste de Shô. Ce dernier indique à tous de se grouper autour de lui avant qu'il déclenche sa magie qu’il devra annuler au bon moment pour qu'ils ne chutent pas jusqu'aux tréfonds du monde. Fujita plaide la cause de Risu, Dokuga et Tetsujo, pour les sauver aussi. Une fois rassemblés, Shô active sa magie, ils deviennent tous immatériels et commencent leur chute.

Cirion a placé des explosifs sur la porte magique de Holinou.

Caïman ressort de la boue noire, détruit le pantin de Nikaido et l'absorbe. Il commence à en faire de même avec la boue noire qui constitue le fuel de Holinou. Puis sortent de la bouche de Holinou les membres de la famille En, ainsi que Risu, Dokuga et Tetsujo.

Shin reconnaît l'aura de Holinou qui avait pris possession de lui tantôt. Holinou attrape Shin et lui colle de la boue sur ses mains pour l'empêcher de projeter sa fumée noire. Simultanément, Cirion déclenche ses explosifs qui détruisent la porte et déstabilisent Holinou. Shin en profite pour se libérer et utilise sa magie : il découpe la tête de Holinou, révélant le diablotin que Holinou cachait lui-même dans son crâne. Caïman, avec le couteau de Store tranche le diablotin et en finit avec Holinou.

Pendant ce temps, la pluie cesse dans le monde des mages.

Les mages dans la maison de l'enfer retrouvent leur statut de diables et comme promis, ressuscitent Nikaido et Kawajiri, ainsi que que Kasukabe au passage. Chidaruma reconnaît sa défaite à leur pari et a oublié quel serait son gage dans ce cas de figure.

 

Six mois passent. Les humains ont érigé une statue en l'honneur de Holinou et ont fabriqué des statuettes à partir des os des cadavres utilisés par Holinou qu'ils mettent en vente. Elles ont la particularité d'affaiblir tout mage s'approchant.

Caïman et Nikaido rendent visite à Vaux, Johnson et Thirteen. Vaux na plus trouvé aucune trace de l'état temporaire de mage de Caïman. Shin et Noi viennent leur rendre visite et leur laisse quelques cadeaux pour les remercier de les avoir cachés un moment: Des lingots d'or et des flacons de fumée de Noi. Ils repartent ensuite pour le monde des mages et réfléchissent à une reconversion.

Fujita décide d'ôter ses chaussures de deuil, Ebisu lui en offre une nouvelle paire, mais qui sont un peu craignos. Les survivants de la famille En se regroupent et En s’emploie à retaper sa résidence, à l’aide de ses pantins champignons.

Cirion a pris du repos et Tanba ré-ouvre son restaurant. Asuka s’y est fait embaucher.

En enfer, les diables ont terminé de sceller le pouvoir de Chidaruma et lui appliquent son gage : ils le changent en bébé humain et va devoir vivre sans pouvoirs pendant cinq mille ans. Ils le jettent à Hole, avec ses habits trop grands. Chidaruma bébé voit à côté de lui une mini-tête de Holinou. Les autres diables jubilent, étant désormais les plus puissants.

Caïman et Nikaido croisent Tetsujo et Dokuga qui vivent à Hole. Vaux avait donné une fiole de fumée noire de Noi à Caïman. En voyant Dokuga tout estropié, il lui en fait cadeau. Puis, Risu et Kawajiri viennent faire coucou à Caïman et Nikaido, leur apprenant qu’ils comptent passer l’examen pour devenir mage. Risu propose à Caïman de lui rendre sa vraie tête une fois qu’il aurait réussi mais Caïman répond s’y être habitué. Puis, Nikaido et Caïman vont rouvrir le Hungry Bug.

 

Maléfice bonus

Nikaido a éjecté Caïman du Hungry bug, le chargeant de chercher la clientèle car dans le restaurant, il passait encore trop de temps à manger les marchandises. Il découvre ensuite que Nikaido a embauché Tetsujo et Dokuga comme serveur, en les payant une misère. Caïman, le seul capable de voir l’esprit gyoza qui veille sur le Hungry Bug, lui demande pourquoi il est si accroc aux gyoza. L’esprit lui répond qu’il comprendra s’il apprend à en faire lui-même. Caïman se forme donc auprès de Nikaido et après avoir maîtrisé cet, il se sent prêt à revenir en cuisine.

Avis

Un peu déçue par la fin, un peu trop de Deus Ex Machina, avec les pouvoirs totalement abusé de Caïman. C’est marrant que ce soit en rapport avec les gyoza, mais il a un peu tous les pouvoirs là ^^’. Surtout quand il se prend le bras de de Holinou dans le crâne qui fait bien sûr une frappe chirurgicale en n’atteignant que le diablotin et il se relève normal, ok…

J’aurais bien aimé voir un peu plus de travail d’équipe, qu’on ne retrouve que trop tard avec Shin. D’ailleurs, En et Noi ont passé une journée en entière à expulser de la fumée noire et Shin a mis tant de temps à penser à ramener Shô, qu’est-ce qu’ils ont tous glandé pendant ces heures XD. Même si son rôle a été essentiel, je reste quand même frustrée que nous n’ayant pas vu Noi se battre sérieusement à fond. 

Malgré cette petite déception pour la conclusion, ça aura été quand même que du bonheur ce manga! Hommage tout de même à Cirion, encore une fois des personnages a priori mineurs qui prennent beaucoup d’importance, c’est cool !

Le gage de Chidaruma est bien trouvé X)

Finalement le mystère plane encore concernant Store ^^

 

Hanoko, le 31/08/2020

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.