Made In Asia, mars 2023
Hello les amis, et si nous sortions un peu de notre bonne France ? Allez, je vous embarque avec moi pour un article sur la Made In Asia, qui s’est déroulée chez nos amis les Belges dans la ville de Bruxelles les 3 – 4 – 5 mars 2023.
Placé non loin de l’Atomium, dans le Palais des expositions du Heysel (Souvenir de l’exposition universelle de 1935), cet lieu vous donne accès à une belle balade si jamais il fait beau.
L'entrée se faisait de manière fluide malgré une sécurité bien présente. Heureusement que les cosplayeurs commencent à connaître les matériaux ou types d’arme factices interdites dans ce genre d'événement. Cela facilite grandement le travail des agents de sécurité.
Une fois le contrôle passé, nous en avons déjà plein le mirettes grâce aux nombreuses décorations présentes dès le hall 5. Avec comme petit plus, un stand “accueil” sur lequel des plans et tout un tas d'autres goodies étaient en libre-service.
Plan en poche, bracelet presse sur le poignet, appareil photo réglé, il est temps de découvrir cette convention.
Tout d’abord, nous pouvons mettre un point d’honneur sur le choix des emplacements de chaque catégorie.
En partant de gauche à droite sur le plan ça donne l’organisation suivante :
Hall 3 était le plus gros coin cantine avec pas mal de restaurants avec tables et chaises en forte quantité. Bon point pour la diversité des plats proposés. Même pour les allergiques au gluten, il y avait de quoi faire. Tout au fond du hall, il y avait une grande scène pour les concerts, concours cosplay etc… le plus loin possible des halls avec les artisans (merci pour leurs oreilles <3). Petit point négatif pour l’absence de chaises devant la scène. Ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde de pouvoir s'asseoir par terre sans se faire mal.
Hall 4, une moitié réservée aux dédicaces (n’ayant pas fait, je ne saurais dire comment était le système pour cette conv, mais il n’y avait point de file d'attente interminable ou de trop petits espaces pour les invités). L’autre moitié était consacrée au village Cosplay avec des mini-scènes pour avoir des défilés tout au long de la journée. Avec comme d’habitude, des décorations de shooting, des écoles de make-up cinéma, des cosplayeurs talentueux qui pouvaient vous donner de bons conseils, des quiz et karaokés à gogo etc… Bref de quoi bien s'occuper si vous avez aimé les activités de groupe.
Halle 5 accueillait tous les stands d’achat/revente habituels (Katana, figurine, goodies de vos mangas préférés etc.), avec un petit renfoncement tout au fond pour y accueillir quelques foods truks. Je n’ai pas grand-chose à dire d’autre, à part qu’il manquait des stands pour les achats de manga.
Halle 6 1/3 e-Sport, jeux retro gaming, laser game… le reste pour nos amis les artisans venus de différents pays. Depuis le Covid19, beaucoup de conventions font de gros efforts pour mettre en avant les petits artisans. Ce qui est fort appréciable.
Halle 7 grand espace de jeux pour enfants avec beaucoup de châteaux gonflables et une petite partie exclusivement sur la Corée.
De plus, j’ai pu remarquer que les allées étaient suffisamment grandes pour ne pas être étouffé dans la foule (même un samedi). Chaque stand était séparé convenablement, on ne manquait pas d’activités entre les danses de Kpop, les tournois de jeux vidéo, les défilés cosplay, concerts etc. De plus, les stands d'artisans étaient très variés, vous pouvez même y trouver des accessoires geek fait maison pour nos amis à quatre pattes.
Je pense qu’à tout ça il manquait des conférences, il ne me semble pas en avoir aperçu sur le planning ou durant ma promenade.
Mais ça se rattrape avec les multiples ateliers possibles proposés par de nombreuses associations (Origami, cuisine, cours de japonais). J’ai d’ailleurs participé à l’atelier de cuisine “Atelier Banchan” pour nous apprendre à faire des Kimbap (sans me jeter des fleurs, je crois avoir bien réussi le challenge).
M’étant concentrée sur les shootings cosplay, je ne pourrai malheureusement pas donner un avis plus large sur cette convention. Néanmoins, je tiens à féliciter la présentatrice du concours cosplay de samedi. Car pour la première fois, nous avons assisté à une panique d’un participant sur scène et l’animatrice a su faire arrêter les projecteurs et musique assez rapidement, pour intervenir au plus vite sur la scène et calmer le cosplayeur. BRAVO !
Bref, il manquera toujours quelque chose, la convention parfaite n’existe pas. Mais grâce à l’organisation irréprochable, votre journée chez MIA sera agréable.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.