Ghost In The Shell: Stand Alone Complex
Visuel Ghost In The Shell: Stand Alone Complex / Ghost In The Shell: Stand Alone Complex (Animes)

Épisode 12 : SA: Les fugueurs

Titre original : Tachikoma no Iede, Eiga Kantoku no Yume ESCAPE FROM

L'un des Tachikoma n'a pas été resynchronisé après sa dernière mission. Le robot, sort de sa veille et décide de faire un tour en ville. Il fera la connaissance d'une fillette, Miki à la recherche de son chien Locky, lui demandant de l'aider à le retrouver. Ils déambulent dans la ville mais une chose attire l'attention du Tachikoma sur un petit stand: un cerveau cybernétique qu'il emporte avec lui. Finalement, la fillette emmène le Tachikoma au parc du Panaroma Océanique, près duquel se trouve un cimetierre. Miki y trouve la tombe de son chien, elle savait déjà qu'il était mort mais elle voulait le vérifier de ses propres yeux.
À la fin de la journée, le Tachikoma rentre au QG de la Section 9; après diagnostique, il se trouve que c'est l'huile naturelle que Batô a utilisée sur lui qui a modifié l'intelligence artificielle.
La Section 9 analysent le cerveau qu'a ramené le Tachikoma. Un premier androïde s'y connecte mais le contact avec lui est soudainement perdu. Motoko se connecte au cerveau pour retrouver l'IA de l'androïde. Elle dans un cinéma virtuel où elle trouve le droïde ainsi qu'un grand nombre d'autres cosncience visionnant un film. Motoko regarde le film aussi et en pleure d'émotion. En ressortant de la séance, un vieillard lui demande son avis. Motoko répond que c'estun bon film mais qu'il enferme les gens dans unn rêve sans fin, les éloignant de la réalité plutôt que les poussant à réaliser leurs rêves.
Motoko se déconnecte et revient à la réalité. Ishikawa lui fait part de ses découverte sur le cerveau: il s'agit d'un ghost Kannazuki Wataru, un réalisateur d'art et d'essai qui n'a jamais obtenu les fonds pour faire le film de ses rêves, il a ôté une partie de son cerveau et l'a placée dans une boîte avec un système de survie où il a imaginé l'intégralité de son film. Les cinéphiles connaisseurs ont acheté des copies de son cerveau et s'y sont connectés pour voir le film. Dans le cercle des connaisseurs, ce film est considéré comme une perle du cinéma.

Avis

Un épisode qui fait clairement la lumière sur la différence de sensibilité humain/robot. C'est d'ailleurs le premier épisode où les personnages parlent d'élément du quotidient (Batô qui propose un cinéma à Motoko à la fin de l'épisode, mais cette dernière refuse poliment). 

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.