Vinland Saga
Visuel Vinland Saga / Vinland Saga (ヴィンランド・サガ) (Animes)

Épisode 32 (8) : Un homme vide

Titre original : カラッポな男 (Karappo na otoko)
Date de diffusion originale : 28 février 2023
Date de diffusion française : 27 février 2023

Thorfinn se voit en songe sur le point de s’en prendre à Einar, enfant, avec sa mère et sa sœur. Puis il est rejeté vers un pan de ravin qu’il ne parvient à escalader, des bras le retenant.

Il se réveille en panique à nouveau. Einar le questionne ce qu’il a dit dans son sommeil, prononçant notamment « père » et « Askeladd ».

Dans la journée, Thorfinn reste perdu dans ses pensées, ne pouvant se rappeler ses rêves à son éveil et restant persuadé qu’il oublie quelque chose de très important et terrifiant.

Deux serviteurs de Ketil ne supportent pas de voir deux esclaves comme Einar et Thorfinn travailler la terre, estimant que cela le met sur un pied d’égalité. D’autant que le blé pousse particulièrement vite sur cette terre fraîchement défrichée, notamment grâce aux connaissances d’Einar.

Thorfinn raconte à Einar qu’Askeladd était un mercenaire danois aussi fort que cruel qui a ôté la vie de son père. Il s’est enrôlé dans l’armée afin de venger son père. Il a combattu onze ans à cette fin, sans obtenir satisfaction, Askeladd ayant été tué par quelqu’un d’autre. Einar compatit, comprenant que tirer un trait sur un tel passé mais il veut aussi lui faire comprendre que sa vengeance est en partie accomplie et que détester à mort quelqu’un ne lui apportera rien de bon. Thorfinn lui dit qu’il ne ressent plus cette haine, seul un vide à la place. Il ne connaît rien d’autre à part la guerre. Puis Sverker met fin à leur conversation pour qu’ils arrêtent de tirer au flanc.

En fin de journée, le vieil homme leur apprend à pêcher au filet, durant cette période de carême ils ne peuvent manger de viande, Sverker veut se rabattre sur du poisson à la place. Sverker dit à Thorfinn qu’il s’estime vide, libre à lui de se remplir de moult nouvelle choses à apprendre pour renaître. Sur le chemin du retour, Thorfinn demande conseil à Einar pour devenir une autre personne, lequel lui répond qu’il a déjà actuellement probablement beaucoup changé par rapport à avant, on ne se douterait pas qu’il fut un guerrier en le voyant maintenant. Une fois rentrés, ils découvrent leurs plantations totalement saccagées. Einar se doute que les coupables sont les serviteurs et veut aller les les corriger. Thorfinn le raisonne toutefois, lui dire de prévenir d’abord Patel. Ce dernier vient constater les dégâts et va lancer une enquête pour déterminer qui est coupable et va en parler à Ketil.

Ensuite, Einar confie à Thorfinn qu’il a discuté avec Arnheid, qui lui a appris qu’elle n’a pas la possibilité de racheter sa liberté par le travail, le maître tenant beaucoup à elle. Ils croisent alors les serviteurs, joviaux. Einar veut les faire avouer ce qu’ils ont fait, tandis que Thorfinn s’efforce de le retenir. L’un d’eux provoque Einar, qui allait frapper, sauf que c’est finalement Thorfinn qui le fait à sa place impulsivement. Cela éclate en pugilat général, des souvenirs ressurgissent en Thorfinn, notamment de son père Thors. Il reste paralysé par son traumatisme.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.