Univers des Vinland Saga

Vinland Saga

Vinland Saga

Titre original: 
Vinland Saga (ヴィンランド・サガ)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Historique, aventure, drame, action
Date de sortie originale: 
6 juillet 2019
Date de sortie en France: 
5 juillet 2019 (avant-première à Japan Expo)
Nombre d'épisodes: 
24 (saison 1 terminée)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
pareil
Durée: 
28 minutes pour le premier épisode, 24 minutes pour les suivants
Support: 
TV, streaming, DVD, blu-ray
Prix: 
abonnement streaming

Opening/Ending

Opening: "MUKANJYO" par Survive Said the Prophet

Ending: "Torches" par Aimer

Avis

J’avais commencé le manga original il y a quelques années sans avoir l’occasion de lire la suite. Cette version anime s’annonçait donc comme une bonne alternative !

 

N’ayant que peu de souvenir du manga, c’est en grande partie une redécouverte en commençant cette série. L’épisode pilote nous scotche à l’écran tant la qualité visuelle place la barre haute. Vraiment, plus les années passent, plus les séries animées se rapprochent de la qualité d’un film d’animation. Certes, le niveau peut baisser au fur et à mesure, mais globalement, nous pouvons dénombrer de plus en plus de séries magnifiques. Vinland Saga nous propose une animation riche, avec des plans dynamiques, des personnages très bien dessinés, des décors superbes. Je suis notamment très fan du rendu des masses d’eau pendant les phases maritimes du scenario. On voit que tous les épisodes ne sont pas forcément aussi riches visuellement que ce début, mais l’ensemble demeure superbement réalisé

Côté histoire, nous avons une bonne entrée en matière, qui présente les personnages et décrit le fond de l’Histoire. Cependant, après un certain recul, les protagonistes se révèlent après réflexion assez archétypés: le père aussi fort que bienveillant et courageux, le fils pétillant qui a soif d’aventure, la mère douce, le compagnon un peu comique de l’histoire et des opposants qui ont bien l’air cruels comme il faut. Mais tout ça n’est que l’introduction vers le premier arc narratif, narrant la quête de vengeance de Thorfinn. À partir de là, j’ai commencé à éprouver un certain ennui à regarder cette série. En effet, Thorfinn demeure à mes yeux inintéressant au possible, tel un héros colérique revanchard de base des shonen. De plus, le début suit une routine assez peu passionnante, entre les diverses missions d’Askeladd, les tentatives ratées de Thorfinn contre lui. Heureusement par la suite, des personnages comme Canute (Knut en VF), Thorkell et Askeladd surtout se sont révélés bien plus intéressants, apportant un réel virage dans le scenario. Sans pour autant être vraiment à fond, j’ai suivi avec intérêt leur progression.

L’anime (tout comme le manga) semble aussi très réussi entre reconstitution historique et fiction, proposant je pense une vision assez juste pas cliché des Vikings (qui ne portaient pas de casque à cornes !). Cela dit, je laisse les spécialistes en juger, mes connaissances en la matière restant superficielles.

 

Si comme moi le début ne vous a pas spécialement convaincu, persévérez au moins jusqu’à la moitié pour vous rendre compte de tout le potentiel de cette série. En tout cas, il y a de quoi de faire pour les amateurs d’histoire, de combat (même si ce n’est pas très réaliste) et de complots.

 

Hanoko, un épisode vu le 19/07/2019, puis tout de vu jusque début janvier 2020

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.