Vinland Saga
Staff
Structure de la série: Hiroshi Seko
Script: Hiroshi Seko et Kenta Ihara
Musique: Yutaka Yamada
Character Design: Takahiko Abiru
Directeur artistique: Yūsuke Takeda
Directeur du son: Shōji Hata
Réalisatrice 3D: Mayu Takehana
Directeur de la photographie: Yūki Kawashita
Décors: Izumi Hirabayashi et Kentarō Ōnuki
Couleur: Satoshi Hashimoto
Montage: Kashiko Kimura
Studio: Wit Studio
D'après le manga Vinland Saga de YUKIMURA Makoto
Licencié en France par Amazon Prime Video
Thorfinn, jeune enfant viking, rêve d’aventure et de combat. Vivant sur l’île paisible d’Islande, sa vie est bouleversée le jour où son père Thors, ancien grand général de guerre, est rappelé au champ de bataille. Mais il se fait assassiner par Askeladd, un chef de guerre mercenaire. Thorfinn le suit alors partout dans le but de se venger et devient au fil des ans un guerrier froid et redoutable.
Opening/Ending
Opening: "MUKANJYO" par Survive Said the Prophet
Ending: "Torches" par Aimer
Résumé des Épisodes
- Épisode 1
- Épisode 2
- Épisode 3
- Épisode 4
- Épisode 5
- Épisode 6
- Épisode 7
- Épisode 8
- Épisode 9
- Épisode 10
- Épisode 11
- Épisode 12
- Épisode 13
- Épisode 14
- Épisode 15
- Épisode 16
- Épisode 17
- Épisode 18
- Épisode 19
- Épisode 20
- Épisode 21
- Épisode 22
- Épisode 23
- Épisode 24
-
Épisode 25 (1): Esclaves
- Épisode 26 (2)
- Épisode 27 (3): Le Serpent
- Épisode 28 (4): L’éveil
- Épisode 29 (5)
- Épisode 30 (6): Je veux un cheval
- Épisode 31 (7): Ketil au poing de fer
- Épisode 32 (8): Un homme vide
- Épisode 33 (9): Le serment
- Épisode 34 (10): La malédiction de la couronne
- Épisode 35 (11): Le roi et l’épée
- Épisode 36 (12): Pour cet amour perdu
- Épisode 37 (13): Sombres nuages
- Épisode 38 (14): Liberté
- Épisode 39 (15): La tempête
- Épisode 40 (16): Une raison idéale
- Épisode 41 (17): Le chemin du retour
- Épisode 42 (18): Le premier recours
- Épisode 43 (19)
- Épisode 44 (20): Douleur
Avis
J’avais commencé le manga original il y a quelques années sans avoir l’occasion de lire la suite. Cette version anime s’annonçait donc comme une bonne alternative !
N’ayant que peu de souvenir du manga, c’est en grande partie une redécouverte en commençant cette série. L’épisode pilote nous scotche à l’écran tant la qualité visuelle place la barre haute. Vraiment, plus les années passent, plus les séries animées se rapprochent de la qualité d’un film d’animation. Certes, le niveau peut baisser au fur et à mesure, mais globalement, nous pouvons dénombrer de plus en plus de séries magnifiques. Vinland Saga nous propose une animation riche, avec des plans dynamiques, des personnages très bien dessinés, des décors superbes. Je suis notamment très fan du rendu des masses d’eau pendant les phases maritimes du scenario. On voit que tous les épisodes ne sont pas forcément aussi riches visuellement que ce début, mais l’ensemble demeure superbement réalisé
Côté histoire, nous avons une bonne entrée en matière, qui présente les personnages et décrit le fond de l’Histoire. Cependant, après un certain recul, les protagonistes se révèlent après réflexion assez archétypés: le père aussi fort que bienveillant et courageux, le fils pétillant qui a soif d’aventure, la mère douce, le compagnon un peu comique de l’histoire et des opposants qui ont bien l’air cruels comme il faut. Mais tout ça n’est que l’introduction vers le premier arc narratif, narrant la quête de vengeance de Thorfinn. À partir de là, j’ai commencé à éprouver un certain ennui à regarder cette série. En effet, Thorfinn demeure à mes yeux inintéressant au possible, tel un héros colérique revanchard de base des shonen. De plus, le début suit une routine assez peu passionnante, entre les diverses missions d’Askeladd, les tentatives ratées de Thorfinn contre lui. Heureusement par la suite, des personnages comme Canute (Knut en VF), Thorkell et Askeladd surtout se sont révélés bien plus intéressants, apportant un réel virage dans le scenario. Sans pour autant être vraiment à fond, j’ai suivi avec intérêt leur progression.
L’anime (tout comme le manga) semble aussi très réussi entre reconstitution historique et fiction, proposant je pense une vision assez juste pas cliché des Vikings (qui ne portaient pas de casque à cornes !). Cela dit, je laisse les spécialistes en juger, mes connaissances en la matière restant superficielles.
Si comme moi le début ne vous a pas spécialement convaincu, persévérez au moins jusqu’à la moitié pour vous rendre compte de tout le potentiel de cette série. En tout cas, il y a de quoi de faire pour les amateurs d’histoire, de combat (même si ce n’est pas très réaliste) et de complots.
Hanoko, un épisode vu le 19/07/2019, puis tout de vu jusque début janvier 2020
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.