Vinland Saga
Visuel Vinland Saga / Vinland Saga (ヴィンランド・サガ) (Animes)

Épisode 31 (7) : Ketil au poing de fer

Titre original : 鉄拳ケティル (Tekken Ketil)
Date de diffusion originale : 21 février 2023
Date de diffusion française : 20 février 2023

Serpent et ses hommes constatent de nouveau vols dans les provisions et prévoient de sévir.

Arnheid, écoutant les récits d’Einar, constate que le maître les a à la bonne avec tout le matériel qu’il leur prête et la reconnaissance envers leur travail. Einar ne sait pas trop pourquoi mais elle lui répond simplement parce qu’il est un homme bien. Puis elle retourne travailler. Sa maîtresse la réprimande, lui reprochant d’avoir flâné alors qu’elle avait encore beaucoup à faire.

Einar repart travailler avec Thorfinn, galvanisé par le compliment d’Arnheid. D’ailleurs il se demande si elle a la possibilité comme eux d’un jour recouvrer sa liberté. Les deux amis terminent de planter un champ de blé et Einar fait une prière intense pour favoriser la poussée des cultures. Il incite Thorfinn à en faire de même, lequel n’avait jamais vraiment prié avant.

Thorgil est de passage au domaine de Ketil, ce dernier l’encourage à envoyer Ormar au front, lui expliquant que la guerre change les hommes, donnant l’exemple de Knut devenu un brillant général. Ils croisent ensuite Serpent qui a capturé deux enfants, un frère nommé Styr et sa petite sœur Thora qui étaient leurs voleurs.

Thorgil déjeune avec Ketil, Ormar et Serpent. Thorgil encourage vivement son petit frère à partir au combat et lui apprend que leur père était une légende jadis au combat, ce qu’Ormar ignorait.  Ketil fait ensuite une forme de procès aux deux enfants, qui vivent avec leur mère malade alitée et un bébé. Il les interroge sur leur père. Styr explique que son père, Snorri, n’est jamais revenu d’un voyage pour vendre des légumes l’an passé. Patel se rappelle que Snorri est le fils de Bo, qui a ne dette de fermage envers Ketil. Thorgil suppose que Snorri est mort, ce qui insupporte Styr. Ketil est touché par leur situation difficile mais Thorgil prône de leur couper un bras à chacun en punition. Patel estime la punition trop élevée et propose de faire travailler Styr pour rembourser leurs dettes et de prendre le reste de sa famille comme fermiers, ce qui règlera le problème de vol. Patel ajoute toutefois qu’il les battre pour leur faire comprendre de ne jamais recommencer. Serpent prend un bâton et demande à Ketil d’évaluer le nombre de coups, ce qui lui brise le cœur lui qui voulait les épargner. Styr veut prendre tous les coups pour Styr. Thorgil aime l’audace du petit et lui donne lui-même le premier coup. Mais devant sa force, Ketil préfère s’en charger et limiter les blessures.

Ketil s’en veut de devoir mentir et faire croire qu’il est grand guerrier alors que la violence le terrifie. Son propre fils Thorgil l’effraye. Il confie sa détresse à Arnheid qui partage son lit et la considère comme sa seule confidente fiable.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.