Vinland Saga
Visuel Vinland Saga / Vinland Saga (ヴィンランド・サガ) (Animes)

Épisode 20 : Couronne

Titre original : 王冠 (Ōkan)
Date de diffusion originale : 2 décembre 2019
Date de diffusion française : 2 décembre 2019

Canute, avec sa nouvelle armée recomposée, arrive à Gainsborough où ils sont accueillis pas Floki et une troupe armée. Ce dernier est abasourdi de voir le prince accompagné à la fois d’askeladd et de Thorkell et de constater combien il a changé. Canute le met en garde de tenter quoi que ce soit contre lui, avec cette unité prête au combat bien qu’il se fût annoncé.

Canute charge Thorkell de se rabibocher avec les autres chefs Vikings, lequel comprend se réconcilier en festoyant et faisant couler à flot l’alcool. Canute va ensuite voir son père le roi Sven, escorté d’Askeladd et de Thorfinn. Ce dernier perçoit bien que la salle du trône est truffée de tueurs, mais Canute s’avance quand même. Le roi commence part prendre de ses nouvelles et apprend ainsi la mort de Ragnar. L’évolution de Canute lui renvoie sa propre image de lui dans sa jeunesse. Sven lui parle de la couronne, qu’il a acquise en chassant son père. Il veut lui faire comprendre qu’elle détient sa propre volonté. Canute en vient aux faits et lui demande si c’est donc la couronne qui a ordonné sa mort. Les hommes embusqués se révèlent et pointent leurs armes vers eux. Sven lui propose de s’installer dans un fief au sein de la Cornouailles, où il pourra vivre en paix. S’il décline l’offre, il mourra ici. Voyant que la situation s’envenime, Askeladd intervient. Il demande au roi de réviser son jugement, rappelant que Canute demeure celui qui a réussi à rallier Thorkell le renégat à ses côtés, ce qui leur ouvre les portes de Londres. Attenter à la vie du prince sèmerait la discorde parmi les généraux vikings. Sven reconnaît la pertinence de ses propos, lui demande quel est son réel nom donné par son père. Askeladd répond que son père ne lui a pas donné de nom. Sven envisage alors qu’Askeladd soit le fils illégitime que son père aurait eu avec une esclave. Thorfinn remarque pour la première fois une colère en Askeladd qu’il s’efforce de contenir en lui. Sven se ravise et indique à Canute de le rejoindre à York, où il organisera un banquet en son honneur.

Canute rejoint ensuite ses hommes, qui s’amusent dans une taverne. Canute demande à Askeladd si tuer Svene demeure envisageable mais Askeladd lui conseille la prudence et la patience. Gunnar, petit frère de Ragnar, vient ensuite à la rencontre de Canute pour le saluer, lequel lui apprend la mort de Ragnar et que leur arrangement pour son départ en Normandie est caduc. Canute lui ordonne aussi de surveiller le roi et de lui rapporter ses actions.

Le soir, Atli vient faire ses adieux à Askeladd, partant vivre avec son frère Thorgrim qui a perdu la raison. Il lui demande des nouvelles de Björn, mais Askeladd lui répond qu’il ne survivra probablement pas. Askeladd lui offre un bracelet à forme de serpent en or, pour qu’il le revende. En échange, il lui ordonne de vivre en paix et de fonder une famille, s’il le revoit sur un champ de bataille, il le tuera.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.