Vinland Saga
Visuel Vinland Saga / Vinland Saga (ヴィンランド・サガ) (Animes)

Épisode 35 (11) : Le roi et l’épée

Titre original : 王と剣 (Ō to Ken)
Date de diffusion originale : 21 mars 2023
Date de diffusion française : 20 mars 2023

Canute s’entraîne à l’épée avec Urf, Estrith angoisse à l’idée que son frère soit blessé, lui qui jadis exécrait de toucher une épée. Ulf fait comprendre à Canute qu’il a tendance à trop reculer quand il est fatigué, alors qu’un roi se doit de toujours avancer. Canute lui détourne toutefois son attention en lui parlant d’Estrith qui regarde le duel, ce qui le déconcentre et Canute en profite pour remporter le duel. Gunnar apporte ensuite des documents à Canute. Ils font le point de la situation financière et Gunnar ne voit pas d’autre alternative que d’augmenter l’impôt. Ils menionnent aussi la ferme prolifique de Ketil, Canute lui demande d’aller évaluer son niveau de richesse. Canute, qui a besoin de plus de financement pour affirmer sa position, cherche une alternative à devoir augmenter les impôts. Il envisage d’augmenter son territoire, ce qu’il estime moins risqué que de s’attirer la colère de tout le peuple anglais avec une augmentation général d’impôt, lui étant déjà très peu apprécié de ses sujets.

Ketil, qui arrive à Jelling, apprend le décès de Harald par son fils Thogil déjà sur place. Ketil, qui bénéficiait de la protection de Harald, espère donc entrer dans les bonnes grâces de Canute qui remplace Harald et demande à Thorgil de lui arranger une audience, ce dernier servant dans l’armée de Canute.

Ormar se querelle avec un marchand du port dont il a saccagé la marchandise. Ketil arrive, réprimande son fils et dédommage le marchand qui accepte. C’est alors que le père du jeune marchand vient lui aussi gronder son fils qui n’a pas rendu la monnaie à Ketil qui lui avait donné plus que la valeur des tapis qu’il voulait vendre. Le père, Leif Eriskon, présente des excuses à Ketil et les deux hommes sympathisent. Les quatre déjeunent ensemble, le fils adoptif de Leif se présente : Thorfinn, surnommé Gros-Yeux. Cela interpelle Ketil, qui mentionne son esclave portant le même nom. Leif lui demande s’il est originaire d’Islande et ancien guerrier. Ketil n’en est pas sûr mais Ketil suppose que c’est plausible. Leif lui confie qu’il est à la recherche du fils d’un ami réduit en esclavage. Ketil accepte que Leif vienne rencontrer son esclave. Leif part alors négocier avec Mols de faire ce voyage jusqu’au domaine de Ketil. Mols refuse toutefois de l’accompagner.

Le jour suivant, Ketil est reçu par le roi Canute avec ses deux fils. Ketil offre à Canute le tribu qu’il avait apporté initialement à Harald, Canute apprécie la qualité de ses produits et le félicite, lui disant qu’il compte sur lui pour la prospérité du Danemark. Ormar s’élève alors, et demande à rejoindre sa garde sous le commandement de Thorgil, désirant partir à la guerre. Ketil tente de contenir son fils, mais Canute accepte qu’Ormar fasse démonstration de ses talent à l’épée. Il lui demande alors de trancher un porc cuisiné comme s’il s’agissait d’un homme. Ormar n’y arrive pas du tout, Canute met fin au test et lui dit qu’il donnera sa réponse le lendemain. Ormar en ressort toute déconfit.

Canute voit une occasion parfaite de manipuler Ormar, qui lui servira comme première réquisition du clan de Ketil.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.