En selle, Sakamichi!

En selle, Sakamichi!

Titre original: 
Yowamushi Pedal (弱虫ペダル)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Sport, humour, tranche de vie
Date de sortie originale: 
2013 (le 7 octobre, première saison), 2014 (le 10 juin, deuxième saison), 9 janvier 2017 (saison 3), 8 janvier 2018 (saison 4)
Date de sortie en France: 
2014
Nombre d'épisodes: 
38 (saison 1) + 24 (saison 2 Grande Road) + 25 (saison 3 New Generation) + 25 (saison 4 Glory Line)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
38
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming, Bluray, DVD
Prix: 
plus commercialisé

Opening/Ending

Saison 1

Opening 1: "Reclimb" par ROOKIEZ is PUNK'D
Opening 2: "Yowamushi na Honoo" par DIRTY OLD MEN
Opening 3: "Be As One" par Team Sōkita

Ending 1: "Kaze wo Yobe" par Under Graph
Ending 2: "I'm Ready" par AUTRIBE feat. DIRTY OLD MEN
Ending 3: "Glory Road" par Team Hakone Gakuen

 

Saison 2 Grande Road

Opening 1: "Determination" par LASTGASP
Opening 2: "Remind" par ROOKiEZ is PUNK'D

Ending 1: "Realize" par ROOKiEZ is PUNK'D
Ending 2: "Eikō e no Ichiparō" par MAGIC OF LiFE

 

 

Saison 3 New Generation

Opening 1: "Cadence" par Takaaki Natsushiro
Ending 1: "Now or Never" par Yūsuke Saeki

 

Saison 4 Glory Line

Opening 1: "Boku no Koe" (My Voice) par Rhythmic Toy World
Opening 2: "Dancing" par Saeki YouthK

Ending 1: "Carry the Hope" par High Candence Rock
Ending 2: "Over the Limit" par ROUTE85

 

Avis

En Selle, Sakamichi! fait partie des derniers animes de sport à succès au Japon. Il traite du cyclisme donc, un sujet assez original pour un manga de sport, bien que nous sachions que nous pouvons voir des mangas de sports les plus improbables

Avec cet épisode un, nous avons exactement le même schéma que pour Eyeshield 21 et la plupart des autres mangas de sport: un héros au départ insignifiant, qui a développé des capacités toutes particulières pour un sport, mais pour des raisons toute autre. Bien sûr, son talent caché sera remarqué et il sera recruté pour le développer. Une nana sera la manager du club, histoire de faire une présence féminine potiche dans la série sans trop se casser la tête. S'ensuivront les classiques tournois, les rivalités avec des personnages qui lui sont radicalement opposés en caractère.
En Selle, Sakamichi! a donc tout de l'anime de sport dans la plus pure tradition de l'art. Seulement, sa petite particularité propre à lui sera son ambiance un peu différente des autres manga du même style. Il y a dans En Selle, Sakamichi! une humeur très bon enfant par rapport aux autres manga sportifs ou tout prend des proportions monumentales pour un simple match en compétition de lycéens. Bien sûr, nos héros sont passionnés par le sport phare de cette série, mais il y a beaucoup moins ce côté prise de tête que les personnages jouent leur vie. En outre, j'ai beaucoup apprécié le fait que chacun des personnages des équipes bénéficient d'une réelle importance, grâce au fait que chacun occupe un poste bien précis et que même ceux qui ne sont pas les premiers à passer la ligne d'arrivée sont quand même mis en valeur. Si on compare par exemple à Kuroko's Basket, où chaque équipe comporte un ou deux as que et les autres ne sont que de la décoration, En Selle, Sakamichi! à l'inverse montre que chaque membre est aussi important l'un que l'autre. Par contre, tous les personnages en dehors des équipes titulaires sont totalement des faire-valoir mais on les voit peu, donc on s'en fiche.
L'effet secondaire ce modèle est que En Selle, Sakamichi! se révèlera enflammera peut-être moins que d'autres séries de sport. D'autant que les personnages qui ont le mérite de ne pas être de gros clichés, ne sont pas non plus hyper marquants. Ils sont sympathiques dans l'ensemble mais peu de vraiment charismatiques qui auraient pu sublimer l'histoire plutôt basique. Au moins, on en apprend beaucoup sur le cyclisme, aux rudiments jusqu'aux stratégies et tactiques d'équipe en compétition. Je me demande jusqu'à où c'est réaliste, mais en tout cas, c'est cool de découvrir tout ça!
L'animation est de bonne qualité globalement. On a un très bon travail sur tous les décors. Quant aux personnages, je ne suis pas fan du character design mais je suppose que cette remarque devrait plus aller au manga original. L'utilisation de la 3D n'était pas super optimal, mais au fur et à mesure des épisodes, on voit que la 2D est de plus en plus privilégiée, ce qui est une bonne chose. 

En Selle, Sakamichi! est un sympathique anime de sport. Pas le plus exaltant, mais ça se laisse regarder. 

Hanoko, un épisode vu le 10/01/2016 puis toute la saison 1 au 5 mai

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran En selle, Sakamichi! / Yowamushi Pedal (弱虫ペダル) (Animes)Wallpaper/fond d'écran En selle, Sakamichi! / Yowamushi Pedal (弱虫ペダル) (Animes)Wallpaper/fond d'écran En selle, Sakamichi! / Yowamushi Pedal (弱虫ペダル) (Animes)Wallpaper/fond d'écran En selle, Sakamichi! / Yowamushi Pedal (弱虫ペダル) (Animes)Wallpaper/fond d'écran En selle, Sakamichi! / Yowamushi Pedal (弱虫ペダル) (Animes)Wallpaper/fond d'écran En selle, Sakamichi! / Yowamushi Pedal (弱虫ペダル) (Animes)Wallpaper/fond d'écran En selle, Sakamichi! / Yowamushi Pedal (弱虫ペダル) (Animes)Wallpaper/fond d'écran En selle, Sakamichi! / Yowamushi Pedal (弱虫ペダル) (Animes)Wallpaper/fond d'écran En selle, Sakamichi! / Yowamushi Pedal (弱虫ペダル) (Animes)Wallpaper/fond d'écran En selle, Sakamichi! / Yowamushi Pedal (弱虫ペダル) (Animes)Wallpaper/fond d'écran En selle, Sakamichi! / Yowamushi Pedal (弱虫ペダル) (Animes)Wallpaper/fond d'écran En selle, Sakamichi! / Yowamushi Pedal (弱虫ペダル) (Animes)Wallpaper/fond d'écran En selle, Sakamichi! / Yowamushi Pedal (弱虫ペダル) (Animes)Wallpaper/fond d'écran En selle, Sakamichi! / Yowamushi Pedal (弱虫ペダル) (Animes)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici