Hanoko – Lundi 22 mai 2023, à 18:06

Paris Fan Festival 2023, 2ᵉ édition

Paris Fan Festival, l’une des conventions qui a vu le jour l’an dernier, a remis le couvert cette année pour une deuxième édition plus grande, plus ambitieuse, plus complète ! Elle s’est déroulée sur le week-end du 15–16 avril et est passé de la Porte de la Villette à Porte de Versailles, dans le Pavillon 6.

 

 

Si je devais résumer cette deuxième édition en une phrase je dirais : tout pareil que l’an dernier mais en plus grand et amélioré !

Ils étaient déjà à l’honneur l’an passé, mais cette nouvelle édition aura fait bien plus encore la part belle aux immersions via l’installation de divers décors via différentes associations. Dès notre entrée dans la convention, on en a plein les mirettes et une envie instantanée de tout parcourir et découvrir !

 

Cosplayers de Marvel comme toujours au rendez-vous (il y avait aussi du DC, rassurez-vous). Et oui, on pouvait monter bord dans la reconstitution du vaisseau de Star Wars que l'on peut voir dans arrière-plan! Autant vous dire qu'il y avait la queue toute la journée ^^

 

On retrouve ainsi en plus des décors installés, plus de stands de restaurations thématique, davantage de scènes afin de varier les conférences et animations auxquelles assister, plus d’activités à faire sur place (ateliers, jeux de société, jeux vidéo…), retour de certaines expositions de sculptures et peinture et arrivée de nouvelles, quelques stands purement marchands mais pas tant que ça et le coin des artistes. Cette fois-ci, le côté fantasy a été bien plus développé, faisant jeu égal avec la thématique SF, pour varier un peu plus les plaisirs.

 

   

Le retour de la galerie steampunk, toujours un plaisir visuel!

Un petit extrait du Musée du Cinéma & Miniature de Lyon, la collab qu'il fallait faire (un incontournable de Lyon!)

 

La sortie demeurait définitive toutefois, le festival permettait d’aller s’aérer dans le village viking à l’extérieur, assez grand pour être tranquille et proposant d’autres activités supplémentaires.

 

Autre point positif non négligeable à noter : si le lieu plus grand que l’an passé permet un plus large contenu, l’organisation n’a pas chargé la mule pour autant. La convention avait aménagé des allées centrales suffisamment larges pour une bonne circulation sans se marcher dessus. À nouveau, je n’ai pu y aller que le dimanche, donc je n’ai pu juger du niveau de fréquentation du samedi, mais l’effort est présent quoi qu’il en fût. De manière générale, je n’ai pas noté de problème d’organisation.

 

 

Côté conférences, il y avait de quoi faire tout au long de la journée, sur des thématiques variées comme le jeu vidéo, les dessins animés en général, le cinéma, les séries TV, etc. Même si à titre personnel, les conventions qui m’intéressaient le plus se tenaient le samedi, le programme demeurait tout de même intéressant aussi le dimanche. Quant aux invités, sans grande surprise, peu voire pas de personnalité côté Japon, la convention est encore un peu trop jeune pour cela (ou bien ne s’est pas encore attaquée au sujet). On retrouve surtout un type d’invités plus parlant à un public adulte (des acteurs de séries TV anciennes, des réalisateurs français dans l’animation, des concept artistes…), un peu la même gamme que ce l’on peut rencontrer à Paris Manga & Sci-fi Show.

 

La grande scène, de quoi accueillir du monde assis et debout autour

 

Paris Fan Festival confirme sa position de convention à la croisée de Geekopolis et de Paris Manga & Sci-fi Show, prenant les qualités de l’une et celles de l’autre (si l’autre en possède encore, bouhou que je suis méchante, oui elle en a eu il y a fort longtemps :p). De plus, se passant cette année à Paris Porte de Versailles tandis que Paris Manga & Sci-fi Show partait l’an dernier de Porte de Versailles pour Villepinte, il y a fort à parier que Paris Fan Festival détrône totalement Paris Manga & Sci-fi Show (qui se tire de toute façon des balles dans le pied, mais c’est un autre débat).

Tout cela pour un prix de 15 ou 16 euros selon le jour choisi, qui reste relativement correct, à noter toutefois que des séances photo et dédicaces avec les invités entraînent un surcoût. Jadis, cela aurait pu paraître excessif mais aujourd’hui le prix de toutes les conventions ayant augmenté, ces tarifs ne paraissent plus exagérés.

 

Une très chouette convention, avec un esprit convivial tout en prouvant son ambition de faire plus. On passe un bon moment, on ne s’ennuie pas de la journée, on a hâte de revenir l’an prochain 

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.