Kuroko's Basket
Staff
Production I.G.
D'après le manga Kuroko's Basket de Tadatoshi Fujimaki (édité en France chez Kazé)
Série licenciée par Kazé en streaming sur Anime Digital Network
Le lycée Seirin, établissement nouvellement construit, entre dans sa deuxième année d'existence. À la rentrée, les clubs redoublent d'ardeur pour recruter de nouveaux membres. Le club de basket, managé par Riko Aida, ne manque pas d'ambition malgré son nombre d'inscrits réduit. Parmi les premières années, deux nouvelles recrues marquent très vite les esprits. Kagami Taiga joueur imposant qui a vécu deux ans aux États-Unis pendant le collège et qui surpasse tout le monde au basket. Le deuxième est Kuroko Tetsuya, un élève chétif et totalement effacé de prime abord, mais qui se révèle être le "fantôme" dans la "Génération des miracles", surnom donné à un groupe de cinq joueurs de basketball prodigieux issu du collège Teikô, dont Kuroko était le un sixième membre caché. Kagami et Kuroko que tout oppose pourtant vont pourtant se rapprocher et chercher à atteindre le sommet au basketball, chacun à sa manière.
Génériques
Génériques saison 1
Opening 1: "Can Do" par GRANRODEO
Un opening plutôt sobre sans artifice dans la présentation des personnages, mais très sympa, il reflète bien l'ambiance d'une équipe plutôt débutante mais motivée.
Opening 2: "RIMFIRE" par GRANRODEO
Un deuxième ending explosif, qui montre bien que les choses sérieuses ont commencé =)
Ending 1: "CATALRHYTHM" par OLDCODEX
Ending assez entraînant =)
Ending 2: "Start it right away" par Hyadain
Un peu bof ce deuxième ending.
Génériques saison 2
Opening 1: "The Other self" par GRANRODEO
Même genre que les génériques de la première saison, mais à chaque fois Grandrodeo nous sert des chansons vraiment sympa!
Visuellement, c'est très dynamique, j'adore notamment le travail dans le soin apporté au mouvements des maillots des joueurs en pleine action. C'est aussi un générique plus bling bling si j'ose dire, car il a plus d'effets spéciaux. Mais mon générique préféré de tous.
Opening 2: "Hengenjizai no Magical Star" par GRANRODEO
Moins inspiré que les autres génériques, dommage.
Ending 1: "WALK" par OLDCODEX
Bien sympa aussi!
Ending 2: "Fantastic Tune" par Kensho Ono
Chanson pas mémorable, mais cet ending est visuellement cool.
Génériques saison 3
Opening 1: "Punky Funky Love" par GRANRODEO
Opening 2: "ZERO" par Kensho Ono
Opening 3: "Memories" par GRANRODEO
Ending 1: "GLITTER DAYS" par Fo'x Tails
Ending 2: "Ambivalence" par SCREEN mode
Ending 3: "Lantana" par OLDCODE
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Je suis Kuroko
- Épisode 2: Je suis sérieux
- Épisode 3: C'est mieux si je ne peux gagner
- Épisode 4: Prend garde à la contrattaque!
- Épisode 5: Ton style de basketball
- Épisode 6: Laisse-moi te dire deux choses
- Épisode 7: Vous allez voir quelque chose d'incroyable
- Épisode 8: Maintenant que j'y pense
- Épisode 9: Pour gagner
- Épisode 10: Je ne peux pas l'avoir
- Épisode 11: Ce n'est pas ça
- Épisode 12: Qu'est-ce que la "victoire"
- Épisode 13: J'ai cru en toi
- Épisode 13.5: Les imbéciles ne peuvent pas gagner! (OAV 2)
- Épisode 14: Tu lui ressembles
- Épisode 15: Ne me fais pas rire
Avis
Kuroko no Basket l'adaptation en anime du manga éponyme au succès grandissant, dit comme le nouvel essor du Shônen sportif.
On commence effectivement sur quelque chose d'original dans la présentation du protagoniste. Alors que le modèle le plus classique du genre est de présenter un héros novice mais ayant des capacités hors normes (innées ou acquises par la suite), Kuroko no Basket prend ce modèle à revers en présentant, non plus un anti-héros médiocre, mais un héros tremplin qui permet aux autres de briller. Et pour boucler la boucle, Kuroko sera en équipe avec une bête du basketball, l'athlétique Kagami. Par la suite, ils joueront à différentes équipes de basket lors de tournois inter-lycée. Ils seront en particulier confrontés aux équipes où se trouvent les joueurs de la fameuse génération des miracles. Cela promet donc des matchs survoltés !
En effet, l'anime ne manque pas de punch dans ses matchs. L'action est très rapide donnant une vraie dynamique à chacun des épisodes. L'on apprécie d'emblée la qualité graphique et le détail dans l'animation entre les mouvements des personnages, le détail des maillots qui virevoltent, l'enchaînement des phases de jeu etc. On est vraiment immergé dedans et ça se maintient voire s'améliore au fil des saisons. Kuroko no Basket fait partie des animes de sports les mieuxs réalisés.
Mais globalement, cette série n'a rien de révolutionnaire pour plusieurs raisons. Déjà, le scenario est ultra basique. C'est bien qu'il ne passe pas par quatre chemins et qu'il aille à l'essentiel, mais il donne quand même l'impression d'être très rudimentaire. Ensuite je trouve que toute la première moitié de la série manque cruellement de suspense, ce qui fait qu'on regarde la série sans vraiment être à fond dedans.
De plus, je ne suis pas fan du modèle récurrent de la vedette par équipe. C'est-à-dire, chacune des équipes de basketball introduites comporte une star qui attire toute l'attention. D'un autre côté c'est logique puisque chaque membre de la Génération des Miracles a intégré un lycée différent et rythme chacun son équipe. Mais je trouve ça dommage que tous les autres personnages soient tant relégués au second plan. Pourtant, ils paraissent un minimum travaillés et intéressants mais ils demeurent trop au plan de faire-valoir, dommage. Et quand l'attention leur est accordée, on a tantôt l'impression que le scenario leur fait la charité, tantôt qu'ils meublent plus qu'autre chose. Quelques rares épisodes de-ci de-là dans la saison 3 notamment prouveront le contraire, moments trop peu nombreux malheureusement.
Petit détail aussi, je trouve que la volonté de présenter Kuroko comme un fantôme ou une ombre ne marche pas du tout. Genzo dans Oh! Edo rocket par exemple, malgré son look excentrique, est un personnage très réussi en tant que personnage effacé qu'on zappe tout le temps (à son plus grand dam). Kuroko, je le trouve tout sauf effacé et on est loin de l'oublier, déjà parce qu'il s'agit du héros, chacune de ses apparitions n'a rien de surprenant. Eh puis mince, un mec qui est le seul à avoir les cheveux bleus ciel alors que toute son équipe est faite de brun, c'est tout sauf discret XD.
Enfin, l'humour reste un peu trop discret tout au long de la série. Il y a beaucoup de blagues mais général l'ambiance est plutôt au sérieux et à la tension. Ça manque peut-être de second degré, ou bien le scenario aurait dû être mieux travaillé pour que le suspense prenne et qu'on ne regrette pas qu'il n'y ait pas plus d'humour.
Après, la sauce reste efficace. Les personnages restent nombreux et variés, tous possèdent leur propre style qui apporte la variété nécessaire à chaque match. Les retournements de situation ne manquent pas pour continuer à capter l'attention.
Ma critique sonnerait en négatif toutefois pas de méprise, Kuroko no basket est un anime très sympa, dynamique et pourvu d'une belle brochette de personnages. Cependant, il reste dans la moyenne des bons animes sportifs, Mon coup de coeur en la matière étant toujours Eyeshield 21.
Hanoko, un épisode vu le 28/02/2013 puis tout de vu au 20/05/2013 (+ autres saisons suivantes)
Retrouvez la fiche de Kuroko no Basket NG-Shuu, bêtisier de cet anime et sa suite en film d'animation, Kuroko's basket Last Game.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
Anto67ds
13. mars 2020 - 15:56
Permalien
Il y a également un film <<
Il y a également un film << kuroko's basket last game >> qui est la suite de l'anime , il est excellent ! Mais es ce que qqu pense qu'il va y avoir une suite ?! J'ai regarder partout mais je trouve rien a ce sujet pour le moment
Hanoko
13. mars 2020 - 19:10
Permalien
En effet! Je le regarderai
En effet! Je le regarderai peut-être un de ces quatre ^^. J'ai envie de dire, tant qu'il y aura du fric à se faire, il y aura sûrement une suite mdr, voire un film en prises de vue réelles qui sait X)
Pas d'info non plus de mon côté pour le moment. Faut dire que le film est sorti il y a deux ans, ça reste récent, j'imagine que s'il y a une suite un jour, il faudra attendre encore un peu. Par ailleurs, le scenario du film semble en grande partie inédit, pas raconté en version manga. Donc il est fort possible qu'il y ait à l'avenir d'autres films ou épisodes de Kuroko no basket avec des histoires nouvelles!
Edit du 26/03: fiche du film d'animation ajoutée
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!