Promised Neverland (The)
Staff
Structure de la série: Toshiya Ono
Musique: Takahiro Obata
Character Design et directeur de l'animation en chef: Kazuaki Shimada
Direction artistique: Shigemi Ikeda et Yukiko Maruyama
Directeur du son: Katsunori Shimizu
Directeur 3D: Yō Fukuda
Directeur de la photographie: Tomoyuki Shiokawa
Couleurs: Kazuko Nakashima
Montage: Rie Matsubara
Studio: CloverWorks
D'après le manga Promised Neverland (The) de Kaiu Shirai et Posuka Demizu
Site officiel: https://neverland-anime.com/
Licenci en France par Wakanim (en streaming) et par Kazé (DVD/blu-ray)
Emma et ses amis, tous orphelins, ont été placés dans un établissement spécialisé dès leur petite enfance. Malgré certaines règle un peu strictes, ils mènent une vie heureuse tous ensemble, sous la tutelle d’une femme bienveillante. Cependant, la question qu’ils aimeraient élucider est pourquoi on leur interdit de sortir de l’enceinte de l’orphelinat.
Génériques
Génériques saison 1
Opening: "Touch off" par UVERworld
Ending: "Zettai Zetsumei" par Cö shu Nie
Génériques saison 2
Opening: "Identity" par Kiro Akiyama
Ending: "Mahou" par Myuk
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: 121045
- Épisode 2: 131045
- Épisode 3: 181045
- Épisode 4: 291045
- Épisode 5: 301045
- Épisode 6: 311045
- Épisode 7: 011145
- Épisode 8: 021145
- Épisode 9: 031145
- Épisode 10: 130146
- Épisode 11: 140146
- Épisode 12: 150146
- Épisode 13 (1): [début de la saison 2]
- Épisode 14 (2)
- Épisode 15 (3)
- Épisode 16 (4)
Avis
Le manga The Promised Neverland était souvent présenté comme le messie par des fans sur internet. N’ayant pas encore eu l’occasion de m’attaquer au manga, je profite de sa sortie anime pour aller voir ce que ça donne.
Le premier épisode commence sur une ambiance toute guillerette, avec des enfants qui respirent la joie de vivre. Coupés du reste du monde, ils évoluent dans un foyer douillet, s’amusent, espérant un jour pouvoir être adoptés et découvrir le monde. Mais des éléments distillés dans l’épisode montrent bien qu’il y a anguille sous roche. Et patatras, nos jeunes héros découvrent l’horrible vérité sur l’établissement qui les accueille. Mais ils ne comptent pas rester les bras croisés à attendre la fatalité.
Sorte de Matrix sans virtuel, nous suivons l’élaboration de plans d’évasion possible, sans éveiller les soupçons de leur tutrice. Nous avons là une histoire donc assez atypique pour du shonen et qui tient la route dans les grandes lignes. La série ne manque pas de rebondissements, nos héros se révèlent assez ingénieux pour essayer de s’en sortir. Trop ingénieux pour de si jeunes enfants? Cela se justifie par le fait que les enfants soient des produits d’élite, ils travaillent à apprendre et développer leur intelligence, tout comme leurs aptitudes physique.
Cependant, les quelques faiblesses de la série m’ont empêché d’être à fond dedans. Le fait qu’il n’y ait qu’une seule surveillante initialement dans l’orphelinat est assez surprenant, par rapport au nombre d’enfants. Ensuite, nos héros se crient souvent dessus dès qu’ils ne sont pas d’accord sur la marche à suivre pour leur plan, ils auraient dû être démasqués bien plus tôt dans leur entreprise. Enfin, à titre plus personnel, je ne me suis attachée à aucun d’entre eux, peut-être parce qu’ils sont tous trop cliché. Emma, l’héroïne très courageuse et gentille, Norman, un garçon doux mais calculateur et Ray, fait emo (il faut bien le dire), des démons bien flippants…
Visuellement, l’anime est bien fait, un character design correct et fidèle au manga, des décors travaillés, une bonne animation. Rien d’époustouflant, mais ce n’est pas non plus le genre d’histoire faite pour nous en mettre plein la vue.
Avec la saison deux, on creuse l’univers et on découvre tout le pourquoi du comment. Franchement, même si je n’arrive pas vraiment à me passionner pour cette histoire, elle se révèle riche et très bien construite, donnant envie de suivre quand même nos héros. Toutefois, en discutant avec une amie fan du manga originale, il semble que l’anime occulte beaucoup de passages du manga. Peut-être est-ce une forme de censure pour que l’anime continue d’être diffusé à des plages horaire grand public et garde une bonne audience ? On ressent un peu que les choses s’accélèrent dans la saison deux, surtout la conclusion qui paraît se dérouler en vitesse ×2 alors qu’on s’attendait à beaucoup plus de rebondissements. Cela gâche certains personnages dont le cheminement psychologique devient un bâclé sur la fin, c’est dommage.
Une très bonne série donc, avec un concept de base qui tranche pas mal avec ce qui se fait en matière de shonen. Cela nous invite à vouloir en connaître plus sur cet univers, comment on en est arrivé à cette situation. Cependant, cela reste du shonen classique dans ses grandes lignes: des héros innocents, une situation d’injustice les mettant en danger, le pouvoir de l’amitié…
Ensuite la volonté était-elle d’établir un parallélisme avec notre situation actuelle, nous humains qui élevons des animaux pour notre consommation en grande partie pas indispensable? La conclusion vraie potentielle serait-elle le fameux "go vegan"? . L'anime ne va pas vraiment dans cette direction, évoquant très brièvement la question sans la remettre en cause.
Hanoko, saison 1 vue entre le 27/01/2019 et le 30/03/2019 puis saison 2 vue à sa sortie
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.