Megalo Box
Staff
Storyboard: You Moriyama
Structure de la série: Katsuhiko Manabe et Kensaku Kojima
Musique: mabanua
Character Design: Hiroshi Shimizu
Studio: TMS
D'après le manga Ashita no Joe
Site officiel: http://megalobox.com/
Licencié en France par ADN puis par Wakanim
Le Megalonia est le tournoi ultime opposant la crème des combattants améliorés par la technologie Megalo Box. Cependant il demeure inaccessible à ceux ne possédant pas de papiers d'identité. Junk Dog, faisant partie des exclus, préfère se contenter de tournoi de boxe illégaux que de chercher un moyen de participer au Megalonia qu'il ne voit que comme un ramassis de privilégiés. Mais quand un jour il attire fortuitement l'attention de la fondatrice du Megalonia et du champion en titre, sa vie bascule.
Série créée en hommage aux cinquante ans d'Ashita no Joe
Génériques
Génériques saison 1
Opening: "Bite" par LEO Imai
Ending : "Kakatte koi yo" (かかってこいよ) par Emi Nakamura
Génériques saison 2 Megalobox 2: Nomad
Opening: "The theme of the NOMAD" par mabanua
Une grosse classe et charisme sur tous les plans pour cet opening, sonnant en plus très Tarantino, j'adore!
Ending: "El Canto del Colobrí" par mabanua
J'adore tout autant cet ending triste et émouvant, en plus c'est pas banal d'entendre de l'espagnol dans des animes!
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: 1er round : accepter ou mourir ?
- Épisode 2: 2e round : l'homme ne meurt qu'une fois
- Épisode 3: 3e round : l'exo est fichu
- Épisode 4: 4e round : dansons avec la mort
- Épisode 5: 5e round : l'homme revenu de la mort
- Épisode 6: 6e round : jusqu'à la mort du dernier chien
- Épisode 7: 7e round : la route vers la mort
- Épisode 8: 8e round : échéance du rêve
- Épisode 9: 9e round : une fleur fanée ne fleurira plus
- Épisode 10: 10e round : les dés sont jetés
- Épisode 11: 11e round : une marche funèbre
- Épisode 12: 12e round : bond au bord de la mort
- Épisode 13: Dernier round : né pour mourir
-
Épisode 14 (1): Les fantômes fredonnent un requiem [Début de la saison 2 Nomad]
- Épisode 15 (2): Le désespoir donne du courage aux lâches
- Épisode 16 (3): La maladie pourrira à la racine si vous ne bouchez pas le pot
- Épisode 17 (4): Si la fleur de l'âme s'épanouit, l'amour persistera
- Épisode 18 (5): La terre promise répondit qu'il n'existe pas de messie
- Épisode 19 (6): Vous aurez beau être impuissant, Dieu mettra votre foi à l'épreuve
- Épisode 20 (7): Le fou indiqué sur la carte n'est pas un clown stupide
- Épisode 21 (8): Au début de la fin, l'arc-en-ciel dessine une courbe
- Épisode 22 (9): Il est difficile de vivre avec une main, mais cela reste possible
- Épisode 23 (10): Les défaites du passé sont à voir comme un bon présage
- Épisode 24 (11): Le bonheur et le malheur germent quand on se libère de notre armure
- Épisode 25 (12): Même si les ovations cessent, le muet se fera entendre
- Épisode 26 (13): Les ailés porteront les sans-ailes et seront bénis en retour
Avis
Je n'ai jamais lu/vu Ashita no Joe, mais c'est un classique dans les mangas de sports. Il semble qu'à l'instar de DEVILMAN Crybaby, un studio d'animation ait voulu rendre hommage à cette saga dans un remake d'un autre genre. Ici donc, nous voici dans les matches de boxe version SF!
Megalo Box, c'est du shonen nekketsu traditionnel, avec un héros qui va se lancer le défi d'affronter le grand champion de sa discipline, mais dans une ambiance underground. Déjà, nous sommes dans un monde adulte, notre héros évolue dans des matches illégaux et truqués, fricotant bien sûr avec la mafia. Le hasard fait que Junk Dog, notre héros tête brûlée, va attirer l'attention du grand champion du prestigieux Megalonia, compétition de boxe avec des participants munis de Gear, des exosquelette améliorant les capacités physiques. L'univers est vraiment sympa à découvrir, l'équipe protagoniste est très agréable à suivre. Nanbu est à mes yeux le personnage le plus intéressant de la série. Son caractère est réussi, il nous surprend et nous pousse à nous interroger souvent. Les autres personnages sont sympathiques aussi, mais leur évolution est moins intéressante. En revanche je regrette que très peu d'autres boxeurs ne soient développés, même avec seulement cette douzaine d'épisode, il aurait été possible de mettre en peu plus les autres.
Les combats sont très cool, je ne m'y connais pas en boxe, mais ça n'empêche pas d'apprécier le punch de nos personnages! Toutefois, finalement le côté SF n'apporte pas grand-chose, visuellement c'est dommage, ça reste de la boxe plutôt classique à vue de nez. Mais à nouveau, ça n'empêche pas d'apprécier tout le travail graphique. L'anime a une vraie patte, il a un côté qui fait très rétro, dans la manière de dessiner les décors ainsi que le character design, sans doute pour rappeler les origines anciennes de cette série. Au début, il semblait que l'anime avait des filtres qui rendaient tous les traits plus gras et floutés, ça alourdissait un peu l'image, mais l'effet semble abandonné au fil des épisodes. Mention aussi aux musiques, très cool dans l'ensemble. Les quelques interludes musicaux avec du rap sont excellents et rappellent encore une fois DEVILMAN Crybaby, similitude fortuite? Quoi qu'il en soit, c'est sympa.
Si la saison 1 demeure très cool, mais aussi très classique, la saison 2 va prendre une tournure toute autre. Je ne m’attendais pas du tout à voir une saison 2 après la 1, mais elle aura dépassé toutes les attentes que j’aurais pu en avoir. Elle grimpe incroyablement en maturité, traitant de thèmes durs et plus réalistes avec une justesse et une grande force émotionnelle. Nos personnages ont subi des épreuves très rudes et se relever s’avèrera du plus difficile. La saison 2 présente également plusieurs nouveaux personnages très attachants et à la personnalité réussie. La série revêt un aspect beaucoup plus psychologique et nous prend encore plus aux tripes. Si bien que la saison 1 semble n’avoir été qu’un prélude à la saison 2, bien plus riche. Et que dire des musiques, encore plus belles et marquantes que pour la saison 1 qui ajoutent encore plus de cachet à cette saison 2, je me les réécoute souvent. Un franc succès pour cette suite.
Je ne sais pas ce que ça vaudra aux yeux des fans du manga original, mais ce remake demeure une très bonne série d'action, fan de boxe ou pas. La saison 1 est donc très sympa, mais la 2 est une grande œuvre qui entre dans une autre dimension, à voir en priorité.
Hanoko, un épisode vu le 10/04/2018 puis tout de vu fin juin
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.