Beastars
Staff
Structure de la série: Nanami Higuchi
Musique: Satoru Kousaki
Character design: Nao Ootsu
Directeur artistique: Minami Kasuga
Directeur de la photographie: Shiori Furusho
Réalisateur 3D: Eiji Inomoto
Couleur: Ken Hashimoto
Montage: Junichi Uematsu
Studios: Orange, Toho
D'après le manga Beastars de Paru Itagaki
Site officiel: https://bst-anime.com/
Licencié en France par Netflix
À l’institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Malgré ce règlement ne peut contenir les inctincts. Un jour, l’alpaga Tem est retrouvé mort sur le campus, les méfiances entre espèces refont surface.
Les soupçons se portent sur Legoshi, un loup est était proche de Tem. Sensible et timide, il fait pourtant son possible pour réprimer ses instincts. Le seul qui pourrait apaiser les tension est le Beastar, le leader de l’école.
Génériques
Génériques saison 1
Opening: "Wild side" par ALI (Alien Liberty International)
Un mélange de rap et de swing des plus groovy que j'ai pu entendre! Comment ne pas bondir et se mettre à danser dès les premières notes! Et l'idée de faire de l'animation stop motion avec des poupées à l'effigie des personnages est géniale. L'un des meilleurs génériques d'animes (et de série en général) que j'ai pu voir/écouter.
Ending 1: "Le zoo" par YURiKA
Génériques saison 2
Opening: "Kaibutsu" par YOASOBI
Résumé des [type]s
- Épisode 1: La pleine lune choisit les bêtes qui brillent sous sa lumière
- Épisode 2: Le cœur de l'école est dans le jardin
- Épisode 3: Un mâle loup est né
- Épisode 4: Laisse tremper le Saint Graal
- Épisode 5: L'âge où l'on découvre pourquoi sa queue se salit
- Épisode 6: Ma vue se trouble : Est-ce un rêve ou une réalité ?
- Épisode 7: Ce qui se cache sous l'uniforme et la fourrure
- Épisode 8: Comme se coincer un fil entre ses canines
- Épisode 9: L'Ascenseur vers le dernier étage du frisson
- Épisode 10: Je te chasserai jusqu'au bout de la terre, boule de poils
- Épisode 11: Marcher vers la ville aux néons d'été
- Épisode 12: Vue arrière de l'orage d'été
- Épisode 13 (1): Un bruit incessant [début de la saison 2]
- Épisode 14 (2): La fuite du chien policier
- Épisode 15 (3): Changement
- Épisode 16 (4): Imbroglio
Avis
L’annonce de cette sortie d’anime m’avait fait plaisir, au vu de l’originalité et de la qualité du manga qui a inspiré cette série. Oui, ne vous laissez pas leurrer par les visuels, qui semblent tout mignons, une forme de cruauté se cache derrière ces petites frimousses animales.
Beastars raconte l’épineuse cohabitation dans un même lycée d’élèves herbivores et carnivores, proies et prédateurs, avec tout un système mis en place afin que les uns ne finissent pas dévorés par les autres. Mais des dérapages, d’un côté comme de l’autre, sous différentes formes, ne peuvent être toujours évités…
Le scenario demeure fidèle et l’on a droit à des mises en scènes qui accentuent la force dramatique de l’histoire. Le choix des couleurs et des doubleurs demeure très bon, la BO nous enchante les oreilles… Mais nous tiquerons tous sur le fait que tous les personnages soient en 3D. Pour autant, même si elle nous laisse une sensation désagréable au début, on s’y fait peu à peu. La qualité de la modélisation demeure indéniable et force est de constater que les animateurs ont vraiment donné du leur pour retranscrire l’expressivité des personnages. Et on sent que la technique se peaufine pour devenir vraiment excellente, couplée avec de très bonnes mises en scène. J'ai fini par vraiment prendre plaisir à regarder les épisodes.
Le côté torture psychologique des personnages qui essayent tantôt de lutter contre leurs instincts, tantôt de les assumer reste excellent. En revanche, l’anime fait l’impasse sur pas mal de scènes par rapport au manga, pur progresser plus vite dans l’histoire. Il s’agira principalement de scènes anecdotiques heureusement, mais quelques passages absents n’auraient vraiment pas dû être retirés. Cela n’empêche pas de suivre l’histoire, mais cela ôte des informations importantes concernant quelques personnages (je pense notamment à Louis et Bill). Après, il y a plusieurs passages du manga qui me paraissaient stupides, et malheureusement cela se ressent encore plus dans l’anime qui leur a accordé plus de force alors que j’espérais qu’il les amenuisât, dommage. Cela dit, l'ambiance demeure vraiment très envoûtante, l'anime apporte un vrai plus qui donne envie de continuer.
Une excellente adaptation et série animée en général. Je suis tellement amoureuse du premier l’opening que rien pour lui, je suis heureuse que cette version animée ait vu le jour. Et je crois que j'ai fini par la préférer au manga original.
Hanoko, un épisode vu, le 16/10/2019 puis tout de vu quand ça sortait.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.