tome 2: Je suis innocent

tome 2

Visuel Innocent tome 2

Charles-Henri Sanson procède à l'exécution de Jean mais il ne parvient à le tuer d'un coup, paralysé par le désarroi de tuer le seul ami qu'il ait pu avoir. Témoin de cette scène, le peuple le traite de démon sadique mais son père Jean Baptiste fait enregistrer cette exécution à son nom et veut effacer toute trace de celui de son fils pour qu'il ne reste de trace officielle de cette bavure.
Jean-Baptiste fait l'amour avec Jeanne-Gabrielle afin de donner naissance à un autre fils, ne comptant désormais plus sur Charles pour assurer l'avenir de la lignée des Sanson.
Charles assiste avec son petit frère Louis, beaucoup plus réceptif que lui, à une leçon de dissection donnée par leur père. Charles allait ensuite se résoudre à se faire religieux pour se soustraire à son destin, cependant, quand il se rend compte que son père veut obtenir un autre descendant pour le supplanter, il change d'avis. Il prend son rôle au sérieux, s'entraîne à devenir un véritable exécuteur et se jure de ne jamais toucher de femme, tout cela avec pour unique but de mettre fin à la famille des Sanson et de leur fonction.

En Autriche, la princesse Marie-Antoinette nait, dont le destin sera lié à la France.

Charles découvre que sa petite soeur Marie-Josèphe possède un grand talent et intérêt pour la dissection d'animaux. Contrairement à lui, elle aspire à devenir exécutrice. Charles se met à lui enseigner ses connaissances théoriques sur l'anatomie.
Lors de sa prière à l'église, Charles rencontre un homme, Robert-François Damiens et son fils Jacques, très malade. Il propose à l'homme de soigner gratuitement son fils, les Sanson pratiquant aussi la médecine, mais il refuse au début.
Charles procède ensuite à l'exécution publique d'un voleur condamné au supplice de la roue. Cependant, il prend soin de faire perdre discrètement connaissance à l'homme pour atténuer ses souffrances lors de la torture. Parmi la foule se tient Marie-Jeanne Bécu, nonne admiratrice de la beauté et de la miséricorde de Charles.
Robert finit par accepter la main tendue de Charles, qui recueille Jacques dans une chambre de la demeure des Sanson. Robert emmène Charles à son village qu'il a quitté à cause de la famine afin d'y trouver de quoi le rétribuer. Cependant, il retrouve sa maison détruite, sans doute ravagée par les précepteurs d'impôt venus se servir en son absence. Les habitants sont également dans la misère extrême. Sur le chemin sur retour, ils passent par Versailles. Devant la splendeur du château royal, Robert se laisse aller à la haine des riches qui piétinent leur peuple. Il fausse compagnie à Charles.
Anne-Marthe apprend à Charles à son retour que son père a sauvé la vie de l'enfant mais que Robert a été arrêté pour avoir tenté d'assassiner le voir. Son exécution revient au Sanson et la mise sera par écartèlement, supplice que les Sanson n'avaient pas effectué depuis plus d'un siècle.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici