Innocent
Visuel Innocent / <i>Partie 1:</i> Innocent (イノサン)<br />
<i>Partie 2:</i> Innocent Rouge (イノサン Rouge) (Seinen)

Tome 11 (2) : L'amour, le visage et la malédiction

Date de sortie originale : 19 mai 2016
Date de sortie en France: 7 juin 2017
Visuel Innocent tome 11 (2)

Charles-Henri lit les mémoires de son ancêtre fondateur de la lignée des exécuteurs Sanson: Charles Sanson de Longval.

1662, à proximité de Dieppe, Charles Sanson, proximité fuyait avec sa bien-aimée Colombe, voulant déserter l'armée et échapper à leurs créanciers, afin de vivre pleinement leur amour. Mais une tempête foudroya un arbre qui s'abattit sur eux. Colombe meurt mais Charles fut secouru par un homme. Il reprit conscience avec la fille de son sauveur à son chevet. Le charme de la jeune femme le saisit aussitôt, mais son père ordonna son départ aussitôt après son rétablissement. La fille se présenta à lui le jour de son départ: Marguerite Jouënne. Charles retrouva à Dieppe son cousin Paul Bertauld dans un garnison de l'armée française Il lui confia son nouvel amour pour Marguerite.

Il revint chez les Jouënne afin de les remercier mais il y croisa Paul et deux complices. Ils avaient fait droguer Marguerite pour abuser d'elle toute la nuit en l'absence du père. Charles les mit en déroute afin de protéger Marguerite et alla la voir pour s'assurer qu'elle allait bien. en voyant la jeune femme peu vêtue endormie, il ne résista pas à la tentation de lui faire l'amour. Marguerite s'éveilla en plein milieu et lui rendit ses gestes sensuels.

Le lendemain, Charles, découvrit avec stupeur que le père de Marguerite était l'exécuteur de Dieppe. Malgré tout, sur un coup de tête, il renonça à son serment de soldat pour rejoindre Marguerite. Il la trouva en train de subir la torture du brodequin par son père qui voulait connaitre le nom de son amant. Charles le supplia de la laisser.

 

Marie Josèphe rejoint Charles-Henri dans sa lecture. Ce dernier lui demande honorer la mémoire de leur grand-mère Anne-Marthe, éteinte récemment. Elle chérissait particulièrement le miroir familial fendu.

 

Pour pouvoir épouser Marguerite, Charles dut devenir exécuteur lui-même et eut beaucoup de peine à accomplir sa tâche au début. Puis il eut un premier fils avec Marguerite, Charles II. S'ensuivirent les autre générations: Jean-Baptiste et Nicolas-Charles-Gabriel, puis Charles-Henri et Marie-Josèphe, entre autres.

 

À l'écoute de ces mémoires, Marie-Josèphe brise le miroir, témoignant ainsi sa haine de leur famille. Charles-Henri lui remet sa part d'héritage de leur grand-mère et sa lettre recommandation. Elle part avec promesse de ne plus jamais mettre les pieds a la demeure des Sanson.

Charles-Henri termine lecture. Marguerite fut atteinte de la tuberculose qu'elle cacha à son mari jusqu'à atteindre un état critique. Sur son lit de mort elle lui avoua qu'elle l'avait séduit à dessein afin qu'il l'épousât et qu'il fît perdurer sa famille, le seul moyen pour elle, fille du bourreau, un rôle infamante. Par fureur, Charles l'acheva sur place.

Tandis que Marie-Josèphe s'éloigne de la maison, Anne, l'épouse de Charles-Henri poignarde Marie, lui reprochant de vouloir détruire la famille Sanson alors que les femmes sont censées lui apporter tout son soutien. Marie la plaque au sol et lui dépose un baiser sur la bouche. Anne, troublée, retrouve les mêmes sensations qu'avec Charle-Henri mais elle repousse Marie. Cette s'en va, plus déterminée que jamais à ne compter que sur elle-même.

Avis

J'aime particulièrement les métaphores avec la mouche et les plantes carnivores, qui entretiennent parfaitement le suspense entre de Charles ou de Marguerite qui tombe dans le piège de l'un ou de l'autre.

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.