Innocent
Visuel Innocent / Innocent (イノサン) (Seinen)

tome 6: Décapitation de la statue

Date de sortie originale: 
19 septembre 2014
Date de sortie en France: 
2 mars 2016
Visuel Innocent tome 6

Marie-Jeanne Bécu repart après de fougueux ébats avec Charles-Henri Sanson. Elle croise Marie-Jeanne Bertin, une collègue couturière. Toutes deux espèrent un jour se créer une place à la cour royale, l'une en courtisant et l'autre en devenant une couturière de renom.

 

Charles-Henri convoque Marie-Josèphe et lui apprend que le Duc De La Tour a été arrêté, devenu un fervent opposant au roi depuis la mort de Thomas-Arthur de Griffin, qu'il servait avec dévouement. Mais il informa Marie que suite à son scandale pour l'exécution du maréchal Griffin, il lui retire le droit de se charger de l'exécution de George de la Tour, redoutant un nouvel accès de colère de sa part qui déshonorerait encore leur famille. Marie, stupéfaite croit entendre leur père. Alors que les deux se disputent en en viennent aux mains, André, essaye de calmer le jeu, mais Charles lui ordonne d'enfermer Marie dans la salle de torture.
Quelques jours plus tard, Charles-Henri part négocier auprès de Louis-Philippe II le droit de procéder à l'exécution à la place de sa soeur. Pendant ce temps, André décide de son propre chef de libérer Marie-Josèphe, ayant foi en elle. Cette dernière se précipite à la Conciergerie pour confirmer qu'elle se chargera bien de l'exécution de George de la Tour. Elle rencontre ce dernier, effondré, à qui l'on vient d'apprendre que le Maréchal Griffin a abusé de Marie qui n'avait que neuf ans alors. Cependant, il tombe immédiatement sous le charme de la jeune fille et quand Charles-Henri arrive pour arrêter Marie-Josèphe, il exige lui-même que ce soit elle qui le mette à mort.
Le lendemain, le jour de l'exécution, Marie doit procéder à une décapitation sur George de la Tour qui devra se tenir debout. Une tâche très compliquée à effectuer car le risque de ne pas trancher le cou d'un coup est énorme. Cette exécution a été décidée par Louis-Philippe II, qui souhaitait animer un peu son quotidien. De plus, Charles-Henri a fait renvoyer André Legris, qui n'avait pas le droit de libérer Marie. Cette dernière reste toutefois déterminée à aller jusqu'au bout.
Sur l'échafaud, la peur fait s'écrouler le condamné mais Marie-Josèphe lui adresse des mots d'amour pour lui redonner contenance. Il se tient debout et elle réussit sans faille à le décapiter en une fois, il a même adressé quelques paroles la tête tranchée avant de mourir définitivement. Cet exploit assoit définitivement la légitimité de Marie-Josèphe en tant qu'exécutrice, Charles-Henri la félicite.

Un an plus tard. Charles-Henri fait une séance de chasse, rejoint par Chesneau, l'armurier de sa famille. Après avoir abattu un cerf, il veut attraper un faisan, pour en offrir des plumes à l'une des amantes, Marie-Anne, une paysanne. Il voit en elle celle qui pourrait le comprendre dans sa volonté d'abolir la peine de mort. Au détour d'un arbre, il croise un enfant endormi au sol, qu'il pensait souffrant. Il s'agissait en fait du dauphin Louis-Auguste de France, futur Louis XVI, qui rêvait à la mort. En voyant Charles-Henri, il le considère comme son futur ange de la mort. Lors d'un banquet du roi Louis XV, la Marquise de Pompadour échange quelques mots avec Etienne-François de Choiseul et envisagent une alliance avec l'Autriche qui a perdu le soutien de la Russie suite au décès de l'impératrice Elisabeth. Cela permettrait de renforcer la la position de la France face à la Grande-Bretagne. C'est alors qu'arrive Charles-Henri, provoquant moult réactions de surprise. Sauf pour Louis-Philippe II, convié, ainsi que Marie-Josèphe.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.