Innocent
Visuel Innocent / <i>Partie 1:</i> Innocent (イノサン)<br />
<i>Partie 2:</i> Innocent Rouge (イノサン Rouge) (Seinen)

Tome 3 : Un avenir radieux

Date de sortie originale : 19 décembre 2013
Date de sortie en France: 1er juillet 2015
Visuel Innocent tome 3

Jean-Baptiste Sanson part prendre du repos à Brie-Comte-Robert. Charles-Henri découvre que son oncle, Nicolas-Charles-Gabriel, s'est chargé de l'échafaud pour l'exécution de Robert-François Damiens. Il se soulage de la présence de son oncle pour qui il éprouve une forte affection, afin d'endurer cette difficile épreuve.
Robert est soumis depuis deux mois aux supplices du tortionnaire, Soubise, mais il ne lui a pas tiré un seul aveu. Gabriel propose à Charles de prendre en main l'exécution de Robert, afin de le soulager de ce fardeau, sans lui avouer qu'il voit là l'occasion de prendre la place de bourreau de Paris qu'il convoite. Il a toujours été en concurrence avec Jean-Baptiste, depuis leur enfance.
Anne-Marthe fait allonger Charles et lui masse le dos pour le détendre, comme elle le faisait avec Jean-Baptiste et lui remet la veste du bourreau qui avait procédé à l'exécution de Ravaillac il y a cent quarante-sept ans, homme qui avait lui aussi attenté à la vie du roi.
Le jour de l'exécution arrive, Charles use de son autorité pour interroger seul Robert et lui faire avouer la vérité, dans l'espoir d'alléger sa peine, mais Robert refuse. Gabriel se rend compte qu'il manque les éléments nécessaires au bûcher qui servira à brûler les membres arrachés du condamné après l'écartèlement. Soubise, qui a été sévèrement puni pour avoir échoué à tirer des aveux de Robert, comme son ancêtre avait échoué avec Ravaillac, se pointe à l'échafaud, ivre, alors qu'il était chargé du bûcher. Gabriel envoie en urgence son valet André chercher le nécessaire. Ce dernier, qui a grandi avec Gabriel, va tout faire pour remplir sa mission.
Robert est conduit à l'échafaud et découvre dans la foule Jacques, qui a survécu. Bouleversé, il clame qu'il n'a pas voulu tuer le roi et qu'il a agi pour le peuple français. Au fond de lui, il ne désirait que voir si le roi était un homme normal lui aussi, en le blessant pour voir la couleur de son sang. Charles essaye de demander un nouveau procès pour Robert sur la base de ses aveux, afin d'ajourner le châtiment, mais Gabriel lui répond que l'exécution ne saurait être interrompue. Quand Charles revêt la veste du bourreau de Ravaillac, il se rend compte que tout a été orchestré par Anne-Marthe, pour l'écarter de l'héritage de la famille. Dans la foule s'est glissée Marie-Josèphe, venue assister à l'exécution. Elle croise Marie-Jeanne Bécu qui va l'aider à trouver la meilleure place pour regarder. André revient à temps avec les produits manquants pour le bûcher.
Robert monte sur l'échafaud et son supplice commence par taillader les chairs de sa peau, tandis que Charles espère qu'un jour, naîtra un monde nouveau, sans peine de mort, sans disparité entre les gens, sans artifices. Stressé, Gabriel se sent vaciller en arrachant les chairs de Robert, mais son valet André, qui a grandi avec lui, vient l'aider. Charles prend ensuite le relais pour verser sur les plaies de Robert le souffre liquéfié avant l'écartèlement.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.