Chroniques de La Guerre de Lodoss
Staff
Studio: Mad House
L'île maudite de Lodoss est née de la guerre entre la déesse du bien Falis et la déesse du mal Kardis. La tourmente éclate sur l'île et dégénère rapidement en guerre générale. Tandis que magie et éléments surnaturels se déchaînent, un jeune paladin, une elfe, un nain bicentenaire, un magicien, un prêtre et un voleur unissent leurs talents pour contrecarrer les projets de la sorcière Karla et rejoignent l'empereur Fawn afin de lui apporter leur aide.
Génériques
Opening: "Adesso e Fortuna" par Sherry (4min12)
Opening tout doux et magique, belle chanson avec des images aux immenses paysages sublimes. En VF, on a le droit simplement à une version instrumentale, c'est sympa aussi.
Ending : "Kaze no Fantasia" par Sherry (3min37)
J'aime beaucoup ce générique aussi. L'aspect visuel assez vieux des illustrations montrées donne un charme fou au générique. Et la musique est mignonne. Le passage de la chanson vers le français est moins évident.
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Prologue à la légende
- Épisode 2: L'embrasement
- Épisode 3: Le chevalier noir
- Épisode 4: La Sorcière Grise
- Épisode 5: Le roi du Désert
- Épisode 6: L'épée du roi des ténèbres
- Épisode 7: La guerre des héros
- Épisode 8: Requiem pour un guerrier
- Épisode 9: Le Sceptre de la Domination
- Épisode 10: Le dragon maléfique de la montagne de feu
- Épisode 11: L'ambition du Sorcier
- Épisode 12: La bataille de Marmo
- Épisode 13: Lodoss en flammes
Avis
J'avais plus ou moins regardé cette série d'OAV en 2003 je crois. Je n'avais pas suivi assiduement bien que la série ne manquât pas de charme. L'animation très soignée avait tout pour me séduire: de superbes character designs, des décors riches, de beaux combats assez dynamiques dans l'ensemble. Mais je n'avais pas réussi à rentrer dedans, peut-être trouvais-je le récit trop lourd et trop sombre à l'époque, voire qui se prenait trop au sérieux. Pourtant j'adore les oeuvres sombres et pesantes, mais je ne me souviens plus vraiment ce qui m'avait rebutée à l'époque.
Aujourd'hui, j'ai eu la chance de pouvoir regarder ces OAV avec l'édition collector DVD, rien que ça. J'ai enfin compris ce qui faisait le charme de la série. Certes, on relève à nouveau les superbes graphismes, mais c'est cependant la richesse de l'univers envoûtant grâce à ses créatures, ses environnement, ses légendes (se référer à Chroniques de la guerre de Lodoss - La Dame de Falis à ce sujet) et le scenario très bien construit qui font la force de ces OAV. À partir du troisième épisode, j'ai vraiment commencé à me passionner, avide de voir la suite.
Les personnages ont une forte personnalité, certains très charismatiques (Ashram, Kashew, Carla, etc.), d'autres tendres. Certes nous avons des archétypes dans les personnalités, mais n'oublions pas que ces OAV font partie de l'origine-même de ces archétypes. J'ai été assez contente, je pensais Deedlit bien plus niaise que ça, elle est juste énervante lorsqu'elle pleure tous ses "Paaaarn!" mais on notera qu'elle le sauve presque tout au long de la série ^^. Et j'ai enfin compris un truc qui était hors de ma portée la première fois que j'ai regardé Lodoss: pourquoi Deedlit est tout le temps appelée "Deedo", en fait ce serait un diminutif de Deedlit en Deed, mais vu qu'en japonais ça se prononce "Deedo", ça a été repris pareil en version française; je n'ai pas vérifié ma théorie mais ça se tient. Enfin revenons au vif du sujet. Les personnages ont tous été travaillés et tout ne gravite pas seulement autour de nos héros, ce qui est vraiment bien pour rendre cette histoire plus grandiose. C'est dommage cependant que certains personnages ne soient là que pour faire joli sans être réellement mis en avant (le prêtre, Pirotess, Lairia)
Ce qui fait que les OAV tiennent en haleine est que l'histoire évolue vite, on ne s'ennuit jamais, il n'y a pas presque pas de moments inutiles. Et chaque péripétie est plausible.
Après, il est sûr que Lodoss reste un peu vieux sur certains aspects et a quelques défauts: des dialogues pas toujours brillants et le doublage, aussi bien japonais que français qui ne casse pas des briques, ça se laisse regarder dans les deux versions mais sans laisser de forte impression.
Ces OAV demeurent une référence en matière d'heroic-fantasy et c'est largement mérité, un classique à ne pas rater.
Hanoko, quelques OAV vues il y a une sacrée paye puis tout revu début Novembre 2009.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.