Hanoko – Lundi 23 octobre 2023, à 18:25

Découverte du rakugo : soirée de lancement d'Akane-banashi en France

Quand ki-oon veut promouvoir l’une de ses séries, on sait qu’ils ne le feront pas à moitié ! Ainsi, deux jours avant la sortie française d’Akane-Banashi, une soirée de lancement a été organisée le mardi 10 octobre 2023 pour la presse et pour le public à l’Olympia de Paris, rien que ça ! L’événement était de surcroît gratuit, sous condition de réservation de place au préalable, et diffusé en direct sur twitch.

 

   

Pour sûr, il y avait du monde !

 

L’Olympia s’était habillée aux couleurs d’Akane-Banashi, avec des illustrations exposées dans le couloir d’entrée pour déjà nous mettre dans l’ambiance ;). Au programme de cette soirée s’ouvrant sur un discours d’Ahmed Agné, fondateur des éditions ki-oon, plusieurs animations autour du rakugo, sujet principal du manga.

 

 

Tout d’abord la découverte de cet art de la scène japonais où un ou une humoriste vient narrer un conte comique. Muni de deux accessoires seulement, un éventail et un mouchoir en tissu nommé tenugui, le rakugoka interprète seul tous les personnages en restant assis en seiza. Pour cela, rien de plus efficace que de le découvrir auprès de deux professionnels français qui s’y sont formés au Japon et qui le pratiquent en France : Cyril Coppini et Stéphane Ferrandez.

 

 

 

Ils nous ont ainsi joué sur scène la découverte du rakugo par Stéphane Ferrandez, son initiation auprès de Cyril jouant un maître japonais de rakugo, ainsi que quelques démonstrations de rakugo dans les règles. Il demeure toujours impressionnant de voir combien chez les Japonais, tout est extrêmement cérémonieux et symbolique, même pour un art comique qu’on aurait pu croire plus décontracté. Tout est codifié, l’entrée sur la scène, l’agencement de la scène, la manière de l’artiste de faire coulisser l’éventail devant lui pour indiquer l’entrée dans l’imaginaire – un peu comme l’entrée dans le monde divin quand on traverse un tori –, le type d’histoires racontées, la manière de les interpréter… Les deux rakugokas mêlaient japonais et français en parlant, ce qui accentuait le côté comique de la mise en scène. Ils ont même inclus quelques amusantes interactions avec le public.

 

 

Ayant lu préalablement les deux premiers tomes d’Akane-banashi, une question notamment me venait à l’esprit concernant le panel de contes possibles à narrer sur scène. Je me demandais si les rakugokas étaient limités à une liste de contes typiques et traditionnels de cette discipline où s’ils pouvaient en créer d’autres. Ayant cité leur autrice écrivaine Sandrine Garbuglia, ils m’ont ainsi fourni un élément de réponse  . Je regrette de n’avoir pu rester au-delà de la soirée pour l’after dédié à la presse afin d’échanger avec eux sur le sujet pour plus de détail et compléter cet article.

Tel un interlude, nous avons pu découvrir les coulisses de la création d’Akane-Banashi avec une vidéo de présentation des mangakas SUENAGA Yūki et MOUE Takamasa ainsi que de leur environnement de travail.

 

Puis second axe de la soirée, quatre personnalités du web humoristes, vidéastes et plus si affinités, se sont prêtées à l’exercice du rakugo sous la supervision de Coppini et de Ferrandez : Soleil Nocturne, Ow Smile, Bapt RLT et Roman Doduik.

 

 

Leur performance projetée à l’écran était mise en concurrence en duel, et il revenait au public de les départager à l’applaudimètre mesuré à l’aide d’un décibelmètre. J’étais un peu déçue que ce fussent des retransmissions auxquelles nous ayons assisté et non pas à leur prestation en direct devant nous, d’autant que la manière de filmer changeant très souvent d’angle de vue parasitait l’appréciation de la performance. Je pense qu’il aurait mieux valu une caméra fixe frontale afin de retransmettre au mieux l’expérience d’assister à du rakugo en direct, comme cela a été le cas dans la première partie avec nos deux professionnels. Mais cela n’a heureusement pas empêché d’apprécier chacun de leur spectacle.

Un autre fil conducteur animait la soirée : plusieurs jeux concours auxquels tout le public présent physiquement et en ligne sur la chaîne twitch pouvait participer via Kahoot !, plateforme de questionnaire en ligne. En jeu, des sacs de goodies Akane-banashi normalement réservé à la presse ainsi qu’un voyage au Japon. Et personne ne repartait perdant puisqu’à l’entrée de l’Olympia avant le spectacle, Ki-oon distribuait à tout le public un tote bag contenant un ex-libris créé spécialement pour l’occasion par le dessinateur d'Akane-banashi, un éventail et un badge. Les questions portaient sur le manga mais aussi la pratique du rakugo, présentée donc ce soir.

Ce fut une excellente soirée, pleine de rires et communion autour de la passion commune du manga et qui sait, peut-être aura-t-elle faire naître des vocations pour le rakugo ! Personnellement, ça me donnait bien envie d’essayer aussi (mais mes talents innés de comédienne laissent à désirer haha). Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas pu venir, vous pouvez retrouver la diffusion de l’intégralité de l’événement sur la chaîne twitch de la présentatrice Marie Palot :

Et je reste estomaquée que Ki-oon ait pu organiser un tel événement en accès gratuit avec en plus des cadeaux à tout le public, ils nous ont sacrément bichonnés !

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.