Attaque des Titans (L')

Attaque des Titans (L')

Titre original: 
Shingeki no Kyojin - Attack on Titan (進撃の巨人)
Auteur(s): 
Genre: 
Action, fantastique, horreur, drame
Éditeur original: 
Kodansha (prépublié dans Bessatsu Shounen Magazine)
Éditeur français: 
Pika
Date de sortie originale: 
2006 (one-shot pilote), 2009 (série)
Date de sortie en France: 
2013 (le 26 juin)
Nombre de tomes: 
21 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
20 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
2 (édition normale et édition grand format)
Couverture: 
Souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
Bimestriel puis selon parution japonaise

Avis

Comme la plupart des gens, j'ai découvert L'Attaque des Titans avec l'anime Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin sorti en début d'année qui a tout cartonné. Peu de temps s'en fallait pour que le manga, origine du phénomène, sorte à son tour en France. 

Lire le manga après l'anime provoque un sentiment d'assez fort contraste du point de vue des dessins. Alors que l'anime, surboosté et sensationnel nous scotchait à l'écran, le manga nous montre les planches d'un auteur encore débutant, au trait un peu maladroit, qui laisse parfois à désirer. J'ai eu un peu de mal à m'accoutumer au manga à cause de ce décalage. Cependant, on ne peut nier que pendant les scènes de combats, l'auteur a vraiment mis le paquet. Les titans sont bien horrifiques et impressionnants et le dynamisme des interventions des soldats y est. Du coup, même si l'on n'accroche pas au design général du manga, on se laisse tout de même porter par l'intensité de l'action et c'est le principal !
De plus, le manga L'Attaque des Titans reste l'initiateur de ce scenario si prenant. Alors que l'histoire paraissait ultra basique, elle nous captive très vite sur le mystère qui entoure ces abominables titans et installe une suspense autre que la pure horreur. Bon, comme je venais de voir l'anime, je sais à quoi m'attendre donc le manga m'a moins surprise mais j'ai pu constater les différences avec son adaptation animée. Et cela ne m'empêche pas non plus de louer tout le travail de recherche effectué par l'auteur pour avoir inventé l'équipement tridimensionnel si particulier des soldats, une idée bien pensée et cohérente par rapport à l'univers et la technologie présentée dans le manga.
Tout d'abord, le manga possède une ambiance plus légère. On sent que le manga reste un Shônen alors que l'anime lorgne plus du côté Seinen. Du coup, le manga comporte plus d'humour et même quelques courts moments d'insouciance, ce qui permet de rendre encore plus percutant l'enchaînement brutal avec les scènes de massacre. Bien que j'aie trouvé le manga moins sanguinolent et sauvage que l'anime, il n'en reste pas moins percutant.
Ensuite, on remarque que l'anime comporte de nombreuses scènes supplémentaires par rapport au manga, notamment la formation des nouvelles recrues dans l'armée. Le manga est beaucoup moins détaillé, ce qui permet du coup de se débarrasser de la lourdeur qu'avait l'anime par moment à trop exacerber l'aspect tragique. En revanche, on perd un peu au niveau des personnages qui ne sont pas assez développés. C'est dommage car ils ont l'air tous intéressants, ils ont des répliques sympa, on aurait donc voulu qu'ils soient mieux mis en scène. Nous verrons bien quelle tournure tout cela prendra. 

Pour le moment, ma préférence reste à la version animée, mais cela n'empêche pas que le manga L'Attaque des Titans soit très bon, à tester en priorité! 

Hanoko, deux tomes lus, le 27/11/2013

Retrouvez la fiche du film Attack on Titan.

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici