Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin

Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin

Titre original: 
Shingeki no Kyojin - Attack on Titan
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Fantastique, action, drame, horreur, mystère
Date de sortie originale: 
4 avril 2013 (saison 1)
1er avril 20117 (saison 2)
22 juillet 2018 et 28 avril 2019 (saison 3 partie 1 et 2)
Date de sortie en France: 
avril 2013 (saison 1)
12 avril 2017 (saison 2)
juillet 2018 et avril 2019 (saison 3 partie 1 et 2)
Nombre d'épisodes: 
25 + 5 OAV + 12 (saison 2) + 22 (saison 3 en cours)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
25 + 12 (saison 2) + 22 (saison 3 en cours)
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
TV, DVD, blu-ray, streaming
Prix: 
99€ l'intégrale collector édition limitée DVD ou Blu-Ray, 1,58€ l'épisode en streaming

Opening/Ending

Génériques saison 1

Opening: "Guren no Yumiya" par Linked Horizon (épisode 1 à 13 + OAV)
Un opening qui claque à mort!!

 

Opening 2: "Jiyuu no Tsubasa" par Linked Horizon
Dans le même genre que le premier opening, très bon aussi. L'air de la chanson illustre bien que les humains sont passés à l'offensive! Mais dommage quand même qu'il soit trop construit à l'identique de l'opening 1, même si c'est probablement voulu puisque dans la version complète on a même le refrain de l'opening 1 qui est samplé.
Visuellement on se croirait vraiment dans un film d'action américain, le générique me fait vraiment penser au générique du film X-men ou Spider-man par exemples. J'adore

Ending : "Utsukushiki Zankoku na Sekai" par Yôko Hikasa (épisode 1 à 13 + OAV)
Assez bel Ending.

Ending 2: "great escape" par cinema staff
Bof bof la chanson un peu moche :/

Génériques saison 2

Opening: "Shinzou wo Sasageyo!" par Linked Horizon
Un générique dans la même veine que les précédants, très classe. Peut-être en dévoile-t-il un peu trop sur le contenu de la série.

Ending: "Yuugure no Tori" par Shinsei Kamattechan
Ces chœurs à la fois enfantins et dissonants, cet air tendre et gorgé de tristesse, ces illustrations telles de vieilles gravureq qui semblent nous révéler des indices sur le mystère des titans mais qui restent très mystérieuse... J'avais toujours été sceptique à propos des génériques de fin de cette série, mais celui-ci me donne des frissons, un chef d'œuvre.

 

Génériques saison 3

Opening 1: "Red Swan" par YOSHIKI feat. HYDE
Un opening qui tranche beaucoup avec les précédents, mais que j'apprécie tout autant pour l'émotion qu'il véhicule. De plus, il correspond bien à cette saison, beaucoup moins axée aventure, plus sur les intrigues internes à ce bastion de l'humanité.

Opening 2: "Shoukei to Shikabane no Michi" (憧憬と屍の道) par Linked Horizon
Décevant musicalement, on croirait plus une version dérivée du tout premier générique qu'une véritable nouvelle chanson. 

Ending 1: "Akatsuki no Chinkonka" par Linked Horizon

Ending 2: "Name of Love" par cinema staff

Résumé des épisodes

Avis

Fans de Claymore ou Berserk, cet anime vous plaira sûrement! 

Dans un univers à moitié médiéval fantastique et steampunk, L'Attaque des Titans ne va pas faire dans la dentelle. Sombre, d'une grande violence, le premier épisode nous présente le contexte de l'histoire et les protagonistes. Puis il nous plonge directement dans le vif du sujet: le massacre de l'espèce humaine par ces géants terrifiants appelés Titans.
La série démarre très fort déjà avec une énorme claque visuelle. Les décors sont hyper détaillés, l'animation est très fluide et le character design très soigné. On en a plein la vue, en particulier dans les combats extrêmement dynamiques offrant des vues et perspectives ahurissantes, c'est un régal! Les musiques aussi sont grandioses, constituées de morceaux d'opéra guerriers (Hiroyuki Sawano oblige, qui s'était illustré sur l'OST de Sengoku Basara - Samurai Kings). À notre plus grand bonheur, le niveau se maintient sur toute la série pour nous offrir du grand spectacle du début à la fin. Bref, le studio d'animation a employé les grands moyens et ça paye !
Ensuite, l'anime est aussi une tuerie par l'intensité de la terreur mise en scène dès le premier épisode. Le scenario s'annonce pourtant peu original et ces Titans peuvent paraître grotesques mais il n'empêche que tout est amené à nous pétrifier devant notre écran. De plus, on se pose très vite mille et une questions sur la nature de ces Titans qui possèdent tous un faciès unique et dont l'origine reste obscure, ce qui excite d'autant plus notre curiosité.
Au fur et à mesure des épisodes, on sent quand même que la série comporte quelques longueurs, certains épisodes traînent et insistent un peu trop sur la tragédie et les pleurs alors que c'est n'est pas indispensable. L'émotion passe sans problème sans temporiser plus que ça et cela ne fait qu'alourdir la chose. Quoi qu'il en soit, le suspense reste de mise du début à la fin. Les personnages sont tous très bons aussi dans l'ensemble, mais ils mériteraient d'être mieux développés pour la plupart. C'est le seul élément qui fait que je n'ai pas donné de coup de coeur à cet anime. Cela dit, ce manque de détail à leur sujet fait aussi partie de l'ambiance très cruelle de l'anime... 

L'Attaque des Titans demeure sans conteste la plus grosse sortie animes de cette année 2013, à suivre absolument si vous n'êtes pas une âme sensible.
Edit du 14/07/2017: pour les frustrés, sachez que la saison deux s'attaque au mystère des titans et devient vraiment intrigante. 

 

Hanoko, un épisode vu le 08/05/2013 puis tout de vu au 30/09/2013

 

 

Ça y est, après m'être intéressé dès sa parution et puis finalement avoir laissé couler l'eau sous les ponts, j'ai fini par regarder cet anime ! Que dire le concernant ? Hm...
Globalement, je partage l'avis de Hanoko mais je n'en tire pas forcément la même conclusion. Laissez-moi développer cela. Visuellement, L'Attaque des Titans est une vraie réussite. C'est beau, bien réalisé, on sent que cette anime a bénéficié des moyens suffisants pour arriver à ce résultat. Rien à reprocher à ce niveau-là.  

En plus de cela, l'anime se montre réservé à un public averti. Les images sont crues, les humains meurent à tour de bras, au final comme le laisse supposer le pitch. Du coup, il peut être « douloureux » de s'attacher aux personnages secondaires puisqu'ils peuvent casser leur pipe assez vite. Cela fait partie des choses qui m'ont plu. Evidemment, du coup ces personnages peuvent manquer de profondeur mais c'est expliqué par le contexte de l'histoire. 

Autre point où il n'y a rien à reprocher est la bande sonore de L'Attaque des Titans. Les bruitages comme les musiques sont réussis. On ressent bien l'intensité de l'action qui se déroule devant nos yeux, on ressent aussi bien l'émotion quand il le faut. Bref, c'est du tout bon à ce niveau-là. 

Maintenant, je vais aborder la partie qui m'a vraiment déranger à titre personnel. Il s'agit de l'histoire de manière générale. Dès les premières minutes, on nous en met pleins la vue, j'aime bien l'idée d'être terré derrière des murs car juste derrière il y a notre prédateur qui nous attend. A partir de là, il y a deux éléments qui me dérangent beaucoup, voir même beaucoup beaucoup ! Il n'y a que 25 épisodes, mais pour autant, cela traîne en longueur comme ce n'est pas permis. Que des animes qui font des centaines d'épisodes comme Naruto ou encore One Piece se le permettent ça passe à la rigueur, mais dans le cas de L'Attaque des Titans, non c'est abusé. Par exemple, la deuxième fois que les humains se font attaquer, cela s'étale sur 9 épisodes (sur 25), c'est abusé.
Le deuxième qui me chiffonne encore plus est plus directement lié à l'histoire. Tout au long de l'anime on nous distille des éléments qui font qu'on se pose de plus en plus de questions au fur et à mesure que l'histoire avance mais n'apporte AUCUNE réponse. Rien, nada, que dalle ! C'est frustrant au possible. Ce n'est même pas que c'est philosophique et que l'on doit interpréter les choses, c'est juste qu'on nous révèle rien. Je ne vais pas donner d'exemple pour ne pas spolier, mais j'ai une dizaine d'exemples de question en tête au moment où j'écris ces lignes. 

Que dire en conclusion. Est-ce que L'Attaque des Titans est un bon anime ? Oui concernant la réalisation globale. Est-ce que j'ai aimé ? Il m'a énormément frustré, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Il faut juste espérer que la saison 2 réponde enfin à ces interrogations. Peut-être qu'après visionnage de la saison 2 mon avis changera…. Mais là tout de suite, je n'aime pas qu'on me fasse me poser des questions sans y répondre. 

Par Seraphim, vu les 25 épisodes, le 10/11/14.

 

 

Note de Hanoko: pour les dates de sortie française des épisodes, je me base sur les dates de commentaires publiés sur wakanim.tv (leur agenda ne semblant pas tout à fait à jour)

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin - Attack on Titan (Animes)Wallpaper/fond d'écran Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin - Attack on Titan (Animes)Wallpaper/fond d'écran Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin - Attack on Titan (Animes)Wallpaper/fond d'écran Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin - Attack on Titan (Animes)Wallpaper/fond d'écran Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin - Attack on Titan (Animes)Wallpaper/fond d'écran Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin - Attack on Titan (Animes)Wallpaper/fond d'écran Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin - Attack on Titan (Animes)Wallpaper/fond d'écran Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin - Attack on Titan (Animes)Wallpaper/fond d'écran Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin - Attack on Titan (Animes)Wallpaper/fond d'écran Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin - Attack on Titan (Animes)Wallpaper/fond d'écran Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin - Attack on Titan (Animes)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Hanoko

Je comprends ta frustration Seraphim, c'est assez mesquin de la part des réalisateurs d'avoir laissé tant d'interrogations. Mais je pense qu'ils étaient parfaitement conscients de cette problématique.
À mon avis, il était aussi question de l'avancement du manga pour choisir comment scénariser l'anime. Je n'ai pas lu le manga au delà du tome 2, mais il était fort probable qu'au moment de la réalisation de l'anime, les réponses aux mystères n'étaient pas encore dévoilées dans le manga. À partir de là , les réalisateurs de l'anime avaient deux choix: une fin en queue de poisson en attendant l'avancement du manga, ou une fin indépendante, dissociée du manga. En général, les fans houspillent les animes qui divergent des manga originaux (souvent à tort d'ailleurs je trouve), donc là ils ont fait le choix d'atermoyer le dénouement.
Si jamais aucune saison deux ne voit le jour, là ce sera vraiment dommageable. Mais ça m'étonnerait vu le succès phénoménal de cette série.

Ninja Gaiden power :D

Portrait de Seraphim

Oui complètement concernant la parution du manga en parallèle de l'anime. D'ailleurs, ça explique pourquoi il n'y a pas encore de saison 2. Mais globalement, je ne regarde que des animes (à part Naruto) et au terme de la saison 1, j'étais dèg' à mort. Maintenant je dis quand même qu'une potentielle saison 2 me fera changer d'avis. Et en terme de réalisation etc, je n'ai rien à lui reprocher.

"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"

Portrait de Hanoko

Cela dit en y repensant, ils auraient pu s'arranger pour que ce soit moins brutal comme fin, quand je compare à Magi, à la fin de la saison 1 il y a encore mille et un mystères non dévoilés, mais un arc s'est terminé quand même. 

Au moins, on peut dire que le travail sur la réalisation n'a pas été du gâchis, quand je compare par exemple à Guilty Crown qui disposait d'une réalisation de grande qualité mais à l'histoire déplorable...

Ninja Gaiden power :D

Portrait de Seraphim

Oui, il n'est pas à jeter comme anime. Faut juste peut-être attendre que tout soit terminé avant de commencer à le regarder, ça évitera surement ce sentiment de longueur car il y aura plus d'épisodes, et puis normalement on aurait une histoire finie entre les mains.  

Toujours dans l'absence de révélation, ne serait-ce que l'histoire du dernier géant disons "important", on ne sait pas le pourquoi du comment, "il" arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Ça apporte de nouveaux éléments qui peuvent rendre l'histoire plus intéressante, mais en même temps ça apporte encore plus de questions sans réponse... :/ 

"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"

Portrait de Hanoko

Un article sur le site de l'express compare dans un paragraphe L'attaque des Titans à Game of thrones 

http://www.lexpress.fr/culture/tele/l-attaque-des-titans-un-anime-epique-digne-d-un-game-of-thrones-nippon_1560687.html 

lol les deux n'ont presque rien à voir entre elles, ils ont juste cherché une accroche qui attire les visiteurs ^^

Ninja Gaiden power :D

Portrait de dragon de givre

C'est pas très réglo ça !
Si on cherche un peu, on peut parler de Game of Thrones à chacune de nos publi hein.

 

J'ai commencé l'anime. J'en suis à l'épisode 9.
Pour le moment, l'histoire m'apparaît assez bateau, avec des évènements qu'on voit venir à 15 km et des archétypes de personnages sans originalité. Cela reste intéressant à suivre, le côté désespéré de leur situation fonctionne toujours bien.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec Hanoko concernant l'aspect visuel. J'ai trouvé la plupart des plans assez moches. Mis à part quelques scènes très détaillées et à l'animation léchée (lors des combats de haute volée), je trouve que le dessin est bâclé. Il y a même certains moments où on voit clairement que les traits sont foirés ! De même, pourquoi tant de plans fixes dans les premiers épisodes ? La flemme de produire une véritable animation ? J'ai trouvé ça décevant. Le design est cool mais sans grande originalité non plus. Les yeux sont chouettes mais c'est là le seul atout de nos perso. J'ai eu le sentiment de regarder un anime d'il y a 15 ans par moments.
Je continue de regarder car j'attends de voir la fin et toutes les questions qu'elle a soulevé chez Seraphim. Sinon, cela reste un anime moyen, à mon sens. Assez banal, même.

Portrait de Hanoko

Un anime d'il y a quinze ans ne signifie pas une qualité au rabais

Je suis d'accord effectement que l'originalité n'est pas vraiment de mise, mais les quelques mystères attisent quand même notre curiosité je trouve.
Enfin pour la partie graphique, j'ai du mal à me souvenir avoir vu des plans et traits ratés oO
Cela dit, si tu voyais la gueule du manga original (à ses début du moins) tu pourrais imaginer que les réalisteurs de l'anime se soient bridés eux-mêmes pour minimiser le contraste énorme avec le manga tant le manga est moche

Ninja Gaiden power :D

Portrait de dragon de givre

Je viens de terminer l'anime. Niveau animation et dessin, ça s'améliore au fil des épisodes, c'est de haute volée sur la fin. Niveau violence, je m'attendais à pire, mais cela reste bien trash et justifié (pas de violence gratuite, disons). Niveau histoire, décevant car plein de questions sans réponse, on finit sur une seule petite réponse à un petit rebondissement de fin d'anime. La suite éclairera peut être notre lanterne mais je trouve que c'est un peu tard. Y'a bien que certains perso sympa qui sauvent le côté "fond" de l'anime. Pour le côté "forme", c'est chouette, ok. Mais ça aurait du l'être dès le début. Les musiques sont cool aussi.

Vous êtes ici