Date de sortie originale: 15 avril 2019
Date de sortie en France: 3 octobre 2019
Visuel Reine d'Égypte tome 6

Tandis que les activités commerciales de l'Égypte ne cessent de se développer, un négociant à l'apparence excentrique approche Hatchepsout. Nommé Panéhésy, il a beaucoup voyagé et lui propose ses services pour accroitre ses échanges commerciaux, capable d'évaluer à leur juste valeur les marchandises. Il lui offre un parfum qu'il a acheté en voyage à Pount, pays que Hatchepsout aimerait grandement découvrir un jour. Lors du banquet, il exige en échange de sa loyauté le collier royal de Hatchepsout, souvenir de son père. La demande choque, tout comme la réponse de la pharaon qui accepte, concluant que ce n'est pas cher payé pour son grand projet de paix.
Par la suite, l'influence de Panéhésy grandit au sein de la cour, faisant de l'ombre aux autres marchands plus impressionnables et conciliants en affaires. Le jeune homme va trouver la reine qui participait à une séance de tir à l'arc et lui fait part de son sentiment: ses autres négociants trop complaisants manquent de poigne en affaire. De plus ils ne s'entendent pas. Elle doit choisir entre les garder eux ou lui. Hatchepsout lui rétorque qu'elle ne veut pas les renvoyer eux qui lui ont toujours été loyaux et ordonne à Panéhésy de les former, d'autant que lui-même pourrait également apprendre des choses d'eux.
Panéhésy s'intéresse ensuite aux deux conseillers de la reine, Hapouseneb et un autre plus en retrait. Il découvre rapidement qu'il s'agit de Senmout. Il va à sa rencontre, tandis que le scribe s'attelait à la construction de plusieurs monuments, dont le futur tombeau de la reine dans la vallée des rois. Échangeant quelques cordialités avec lui, il perçoit rapidement qu'il aime la reine et lui demande s'il continuerait à la servir si elle se détournait de lui. Senmout répond positivement avec assurance.
Par la suite, Panéhésy se tient anormalement en retrait, ce qui inquiète Hapouseneb qui en parle à la reine. Elle invite alors le négociant à aller voir la construction secrète d'un navire destiné à la mer, exigeant plus de solidité que ceux traversant le Nil. Surpris, Panéhésy lui communique son expertise, soulignant que la coque ne lui semble pas encore assez solide. Ils parlent ensuite avec les chefs de chantier de l'acheminement des marchandises, venues du pays de Pount, entre le port de Nekhebes et Thebes. Hatchepsout propose de réhabiliter un ancien canal pour offrir une voie rapide de transport. La voir si déterminée remotive Panéhésy qui décide de lui rendre son collier.
Hatchepsout visite ensuite le nouveau temple en l'honneur de la déesse Mout, dont Senmout avait la responsabilité. Quand elle découvre le Naos, statue à son effigie, elle cache sa déception de la voir sous des traits si doux et féminins. Panéhésy le lui fait remarquer en privé le soir lors du banquet. Il ajoute qu'actuellement, elle n'a pas accédé au rang de divinité comme tous les autres pharaons. Puis il accuse ouvertement Senmout d'en être responsable. La reine coupe court à ses blâmes en mettant fin au banquet.
Plus tard, elle retrouve Senmout seule à seul pour un moment d’intimité. Quand ce dernier lui évoque l'idée de s'enfuir tous les trois avec Néférouré, Hatchepsout a une vision de Thoutmosis II la fustigeant de faillir à son rôle de pharaon qui consiste aussi à combattre Apophis dans la mort. Elle décide, non sans amertume, de mettre fin à sa relation avec Senmout, lui reprochant de mettre en péril ses objectifs avec ses idéaux superficiels.
Hatchepsout part avec Panéhésy pour le pays de Pount y conclure des accords commerciaux. Ils rencontrent le couple royal, Parahou et Aty. Le roi demeurant assez peu affirmé, c'est Aty qui se charge des négociations. Elle accepte la proposition de Hatchepsout en soulignant que leur pays ne compte pas se laisser pour autant dominer par l'Égypte.
Des critiques négatives envers Hatchepsout et sa volonté de paix commencent à poindre parmi la population, à cause d'attaques de villages aux frontières du pays.

 

Djehouty, âgé de douze ans, annonce à ses vassaux qu'il compte partir au combat en vue de rivaliser avec Hatchepsout et inciter le peuple à choisir entre lui ou elle.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.