Hanoko – Mardi 18 juillet 2023, à 17:59

Japan Tours Festival 2023 – 8ᵉ édition

ShoShoSein continue son petit tour d’horizon des conventions, avec cette fois une première venue à Japan Tours Festival, qui s’est tenue le vendredi 30 juin, samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2023, au Parc des Expositions de la ville de Tours (comme son nom l’indique). Retour sur notre visite le samedi.

 

 

 

Première surprise, la convention est de taille vraiment conséquente, avec plusieurs halls. Azumy-chan avec qui j’y suis allée qui s’y était déjà rendue il y a quelques années a pu me confirmer que la convention s’était considérablement développée.

 

Chaque hall met en avant une thématique, entre les boutiques de goodies de manga, les créateurs et créatrices, les stands de cosplay, les pôles de jeu vidéo et jeux de société, des conférences et tables rondes, des ateliers. Du classique en convention, mais chaque partie était vraiment très fournie, il n’y avait vraiment pas de quoi s’ennuyer la journée.

On pouvait compter un nombre impressionnant d’invités, pas moins de cent quatre-vingt, entre dessinateurs, vidéastes, danseurs, chanteurs et autres artistes, pour des séances de rencontres, de dédicaces, de performances, etc. Pour notre part, nous avons passé le plus de temps du côté traditionnel, où une scène dédiée permettait d’assister à des spectacles au cours de la journée. Nous avions entamé notre journée sur samedi avec la troupe Takarabune puis la troupe Katanaya-Ichi, qui ont enflammé la scène à tour de rôle. Ils sont des habitués des festivals, je les avais peut-être déjà vus avant, mais c’est à voir et à revoir !

 

 

Et les démonstrations continuaient tout au long de la journée avec des concerts entre autres. L’organisation demeurait impeccable, sans retard sur le programme des animations (de ce que j’ai vu) et avec des membres du staff présents.

Une particularité de ce festival était son ambiance générale. Les halls se constituent en allées séparées par des palissades blanches, un éclairage plutôt prononcé et une hauteur sous plafond pas très élevée. Cependant, la plupart des allées demeurait assez large pour ne pas se marcher dessus (à part le coin cosplay, assez encombré de surcroît), ce qui contribuait au passage à mettre en valeur le contenu de la convention. Et aménagement que nous observions avec un autre ami venu avec nous, beaucoup d’allées étaient tapissées de moquettes. Il en résultait une sensation générale douillette, chaleureuse et lumineuse, contrairement à la plupart des conventions, relativement sombres en comparaison.

 

   

 

Autre gros pôle de la convention, le hall où se situait la scène principale. On y trouvait les espaces plus sportifs avec les classiques initiations au sabre laser, ainsi qu’un pôle dédié au airsoft, chose pas si courante en convention. Spéciale dédicace au Stand de la Fondation SCP, je ne m’attendais pas du tout à en trouver un dans une telle convention

 

  

 

Quand à la scène principale, je ne peux qu’applaudir des deux mains le fait que le festival ait installé… DES GRADINS ! DES P****** DE GRADINS ! OUI ! Outre par exemple Polymanga, où la scène principale était installée dans un auditorium, c’est la première convention où je vois l’effort d’une telle installation pour permettre à tout le public de voir la scène.

 

 

On a pu ainsi apprécier pleinement les spectacles sur cette scène, notamment le concours cosplay du jour, la sélection de la région Centre pour la CFC (Coupe de France de Cosplay). Dommage que les prestations se sont avérées un peu molles à l’exception quelques coups de cœur, mais c’est un autre sujet.

Et pour prendre de l’air, de vastes zones extérieures sont accessibles, avec notamment beaucoup de table pour s’asseoir pour déjeuner.

 

 

J’en profite pour remercier Rachel, membre du staff qui nous a permis de nous reposer le midi dans la zone VIP (qui donne la priorité aux invités de la convention sur à la presse) et a été aux petits soins 

 

 

En tout cas, ce fut une très belle découverte, c’est avec plaisir que je reviendrai si l’occasion se présente à nouveau. Le contenu peut paraître classique de prime abord, mais il offre ses quelques originalités tout de même. Il y a vraiment de quoi faire, il vaut mieux même se faire une sélection préalable sur ce qui vous intéresse dans le programme, même si se balader dans la convention est tout autant plaisant.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.