Date de sortie originale : 15 novembre 2019
Date de sortie en France : 5 mars 2020
Visuel Reine d'Égypte tome 7

Contient les chapitre 27 à 31

 

La Haute-Égypte et la Basse- Égypte sont dirigées respectivement par Chepsout et Djéhouty, restés en opposition. Quelques années ont passé.

Chepsout mate une rébellion de soldats de Canaan. Elle exécute leur chef et va emprisonner ses hommes. Elle clame devant ses propres soldats détester la guerre et aspirer à rendre le pays suffisamment puissant pour ne plus subit d’assauts.

Elle rend ensuite visite à Néfer et Wadi vivant à Sharouhen, mariés et qui ont eu un enfant. Néfer lui montre le sarcophage de Satré, décédée il y a quelques temps. Chepsout lui rend hommage avec Néfer.

Djéhouty âgé de douze ans, passe tous les rituels vers l’âge adulte à Memphis. Il jure aussi à son armée qu’il deviendra assez fort pour les protéger eux. Il choisit un garçon de son âge, Sénou, talentueux à l’épée, de s’entraîner avec lui. Il gagne un premier combat contre Pharaon, qui, loin de le châtier, le remercie, il lui permettra de s’améliorer.

Le vizir Hapouseneb fait le point sur la situation, grâce à ses informateurs. Chepsout d’un côté qui doit endiguer les révoltes, notamment au Wawat, en Nubie contre le royaume de Koush. Elle accorde aussi une grande importance aux arts et à la culture, afin de laisser un grand héritage après elle. Djéhouty de son côté s’endurcit, mais son épouse Satiâh se blâme pour ne pas lui avoir encore donné d’enfant. Ipou incite Djéhouty indirectement à faire assassiner Chepsout, mais il rejette tout acte perfide, déterminé à prouver à tous sa supériorité sur Chepsout et la renverser avec l’approbation de tous. Hapouseneb reste aussi prudent quant à Panéhésy, qui gagne en influence sur la reine. C’est aussi Néférouré qui commence à émerger dans le paysage politique, grâce notamment à l’enseignement de son précepteur Senmout. Celle-ci lui rend visite et s’attriste de le voir s’épuiser pour le tombeau de sa mère. Elle aimerait l’aider et ses expressions commencent à rappeler au scribe ceux de Chepsout. Hapouseneb se demande si Senmout ne cherche pas, à travers la princesse, à prendre sa revanche sur la reine qui l’a écarté d’elle. Il s’assure aussi de faire disparaître toutes les lettres qu’on lui transmet sur la situation de chacun.

 

Panéhésy a ramené de son voyage à Pount un serpentaire qu’il a appelé Jaha et le montre à son suivant, Otokou. Il lui rencontrer sa chatte Mona. Lors d’un banquet, ses invités lui demandent pourquoi il n’est pas marié. Hapouseneb lui demande même s’il ne préférerait pas les hommes, n’ayant pas de femmes à son service. Il lui avoue qu’il couche souvent avec ses servantes, quand il est ivre et que celles-ci réclament ensuite de l’épouser, ce qui l’embarrasse, donc il n’engage que des hommes. Masika, prêtresse, l’incite à prendre une épouse, pour ne pas être seul dans l’au-delà, mais il rétorque ne pas croire à l’existence après la mort.

Le lendemain, il s’éveille et découvre que Mona, âgée vient de mourir. Chepsout insiste pour la faire embaumer, malgré les réticences de Panéhésy qui rejette ces croyances. Cependant, le tombeau que la reine fait faire à l’animal embaumé à son image et la sépulture que Panéhésy décide de lui faire confectionner plaisent finalement à Panéhésy.

Chepsout et Panéhésy visient la carrière de Gebel Silsileh. Elle lui montre deux obélisque, plus imposants que jamais, commencé du vivant de son frère mais orné d’inscription de son choix à elle. Grâce à de nouveaux bateaux robustes en construction, elle va les faire acheminer à Karnak.

Le soir, Senmèn communique la reine sa désapprobation à l’idée que Panéhésy semble l’influencer selon ses idéaux, mais elle lui répond que sa relation avec lui ne le regarde en rien. Elle lui confie toutefois rêver de sa propre mort sur un champ de bataille et espère que ses deux enfants, Djehouty et Néférouré sauront perpétrer son héritage.

De retour à Thèbes, Chepsout constate l’absence de Néférouré. Elle la trouve au chantier du tombeau, acclamée par les ouvriers la traitant en héritière légitime. Elle voit aussi Senmout à ses côtés.

 

Djéhouty se languit de pouvoir participer à son premier champ de bataille mais Sénou lui apprend qu’il existe d’autres moyens de s’illustrer, comme la chasse à l’hippopotame. Avec Sénou et deux serviteurs, il trouve une femelle dans le fleuve et l’attaque. Cependant, il frôle la mort et Satiâh le sauve, l’ayant suivi. Malheureusement, un crocodile la mord à la jambe. Une fois rentrés, Djéhouty va s’enquérir de son état, mais on lui annonce une nouvelle funeste.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.