Date de sortie originale : 15 juillet 2018
Date de sortie en France : 7 février 2019
Visuel Reine d'Égypte tome 5

Avec la reconstruction du temple de Neith, Chepsout a relancé l’activité du village de Saïs qui prospère à nouveau. La reine fait part à Senmèn de son projet de faire du chemin d’Horus dans le delta du Nil un axe commercial, voie par laquelle elle veut créer des relations de confiance avec les pays voisins.
Le prince Djeuhouty, ou Thoutmosis III, se sent méprisé de tous mais sa nourrice Ipou veut lui apporter du réconfort. Elle lui présente une prêtresse d’Isis, Satiah, qui l’incite à choisir une épouse.
Chepsout, en tant que régente, organise une rencontre avec des représentants crétois, hittites et assyriens et leur propose un partenariat commercial, mais ils requièrent la présence du pharaon pour tout négoce. Elle part alors revêtir une tenue masculine et revient avec un cortège militaire pour reformuler son offre aux émissaires, hébétés, à transmettre à leur souverain.
Senmout fait son retour officiel à la cour après plusieurs années d’absence. Il commence l’instruction de la princesse Néférouré, timide et très mal à l’aise avec la gente masculine. Senmout ne parvenant à capter son attention, Tabia lui suggère d’aborder son enseignement de sorte à trouver ce qui l’intéresserait. Et et les suivantes de la fillette lui apprennent notamment qu’elle aime regarder le ciel constellé.
Hapouseneb apprend ensuite à Senmout que Djehouty a choisi une autre épouse, Satiah, fille d’Ipou. Toutes deux sont également des proches de Sothis. Ils vont devoir prendre parti en faveur de Djehouty ou de Chepsout.
Chepsout fait son retour et découvre Senmout et Néférouré en pleine leçon d’astronomie, la jeune princesse passionnée par le sujet. Tous trois passent la nuit dehors, après de la vallée du tombeau royal à observer les étoiles, Senmout confirme à nouveau à Chepsout son amour et sa loyauté.

Satiah tient compagnie à Djehouty qui observait des ibis. Le jeune pharaon lui demande par qui elle est manipulée pour vouloir l’approcher ainsi. Il lui parle des animaux féroces et fiers qu’il admire comme le lion ou l’hippopotame. Satiah lui décrit alors les rhinocéros, qu’il ne connaît pas et éveillent sa curiosité.
Plus tard, Hapouseneb approche Djehouty mais l’enfant l’éconduit, le considérant comme un pion de sa mère.

Chepsout rencontre des représentants du royaume de Koush sur l’île d’Éléphantine pour leur proposer aussi des accords commerciaux mais ils lui rappellent le mal causé par les croisades de Thoutmosis 1er sur leurs terres et ils doivent réfléchir.
Sobek vient la voir après l’entretien lui disant que les nubiens accepteront sûrement, épuisés par la guerre. Il lui demande également une seconde chance, pour laver la faute qu’il a commise avec Djehouty.
Hapouseb a fait jouer de ses relations pour parler seul à seul avec Djehouty dans le therme royal. Il pousse le petit pharaon à accepter le chagrin refoulé après avoir été forcé de tuer un garçon nubien. Djehouty finit par éclater en sanglots.

Chepsout rencontre à nouveau les chefs Koushi, avec le soutien de Soubek. Ces derniers imposent comme condition à leur consentement que l’un d’eux s’unisse à elle pour concevoir un enfant. Après cette mauvaise surprise, Chepsout exige des explications à Sobek, lequel lui dit que c’est ainsi le meilleur moyen de rapprocher leurs pays. Il ne veut plus la voir redoubler d’efforts ainsi et souhaiterait l’épouser. Elle accepte mais lui demande un certain temps.
Quand elle vient annoncer aux chefs sa réponse, elle leur montre des bijoux provenant de leurs enfants, escortés et traités avec tous les égards en Égypte. Chepsout leur fait comprendre ainsi qui mène la barque et elle dit à Sobek qu’elle ne le fait pas exécuter pour lui montrer qu’elle deviendra le premier pharaon femme.
À son retour, elle apprendre que Djehouty est parti pour Memphis. Bien que l’enfant n’ait pas abandonné l’idée de gouverner, Chepsout déclare devenir Pharaon en son absence. Elle fait comprendre à Snerseth qu’il lui vaut mieux partir s’il ne la soutient pas. Le prêtre fuit dans la nuit mais Chepsput vient l’assassiner.
Chepsout se fait ensuite sacrer Pharaon, devenant Hatchepsout première du nom.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.