Date de sortie originale : 15 mai 2017
Date de sortie en France : 12 octobre 2017
Visuel Reine d'Égypte tome 3

Trois ans se sont écoulés depuis le départ de Senmout. La statue de Thoutmosis II a été érigée dans le temple de Karnak.
Chepsout se voit obligée de suspendre la construction de sa route commerciale au sud à cause de l’attaque de soldats du pays de Mittani.
Chepsout va trouver Sothis, enceinte de Pharaon pour la troisième fois et habitant dans un logis insalubre. Elle lui propose de la faire accoucher dans de bonnes conditions et de la soigner en l’échange de quoi elle adoptera son enfant, que ce soit à nouveau une fille ou un garçon. Sothis accepte, malgré sa méfiance. Hapouseneb conseille même à Chepsout de pousser Thoutmosis II à abdiquer tant que l’enfant est petit pour consolider sa position.
Satré s’oppose fermement à la venue de Sothis la traîtresse et quitte la reine qui la congédiait si elle persistait à s’opposer à elle.
Chepsout a passé un accord avec le roi du Mittani, Shuttarna, qui vient négocier, accompagné du jeune prince Wadi. Thoutmosis II l’humilie devant tous, mais il évite de répliquer par égard pour Chepsout. Celle-ci arrange une rencontre entre Néfer, sa petite sœur, et Wadi, en vue d’un mariage politique. Les deux sont très peu motivés, Wadi révélant à Néfer être même un bâtard. Une empathie s’installe entre eux et ils acceptent l’idée d’épousailles.
Sothis donne naissance à un fils, que Chepsout confie à Anat qu’elle désigne comme nourrice. Malheureusement, Snerseth perquisitionne les lieux et apporte l’enfant à Thoutmosis II. Chepsout argumente qu’elle serait une mère bien plus légitime que lui mais il abrège tout dialogue, égorge Anat et fait quérir une nouvelle nourrice pour le petit, menaçant Chepsout d’être la prochaine sur la liste.

Senmout, sous le nom d’User, travaille à la construction du tombeau royal. Seul l’architecte, Inéni, connaît sa véritable identité.

Sothis vit dans l’aisance tandis que le jeune prince, nommé Djéhouty grandit en bonne santé.
Satré, par l’intermédiaire de Snerseth, approche Pharaon et l’incite à prendre plutôt Néfer pour épouse, étant aussi de sang royal. Chepsout se sent terriblement trahie par son ancienne nourrice, qui ne pouvait se résigner à la laisser se soustraire à son devoir de reine. Chepsout, ravale sa fierté et va prier Thoutmosis II de laisser Néfer épouser le prince Mittani, pour ne pas rompre leur accord. Elle accepte de consommer leur mariage, s’installe au harem et partage le lit de Pharaon jusqu’à devenir enceinte. Sothis lui rend triomphalement visite et lui offre un collier, lui glissant discrètement que chaque pierre contient du poison. Chepsout demande à Hapouseneb de chercher où Sothis s’est fournie ce poison. Il mène son enquête et l’informe que le poison, rare, vient de la boutique d’un fin guérisseur nommé Ramesses. Chepsout, accompagnée d’un suivant et de Tabia, se fait une escapade incognito en ville. Elle trouve l’épouse de Ramesses, qui le remplace depuis son décès. Cette dernière constate que le poison est du cyanure. Chepsout, lui commande un antidote et doit lui révéler son identité pour gagner sa confiance. La guérisseuse apprend aussi à la reine qu’elle est enceinte de trois ou quatre mois.

Thoutmosis II et ses conseillers décident d’organiser une croisade à Karkemish, visant à affirmer la puissance de l’Égypte auprès des pays voisins. Mais l’état de santé de Pharaon connaît une grave chute, le forçant à rentrer. Son corps, devenu rachitique, ne cesse de s’affaiblir, le forçant à garder le lit. Chepsout le visite tous les jours mais il lui reste hostile, lui rappelant que si elle avait été un homme, il l’aurait tuée comme leurs deux frère il y a dix ans. Plus tard, Chepsout, lors d’une autre visite, lui apprend qu’elle a accouché d’une fille, Néferouré, qu’elle chérit. Mais Thoutmosis II n’a que faire de voir son enfant. Senmèn entend Sernseth et ses complices évoquer leur conspiration en vue d’éliminer Thoutmosis II, d’écarter Chepsout et de manipuler Djéhouty qui succédera à Pharaon, afin d’instaurer le pouvoir des prêtres du temple d’Amon. Senmèn en informe la reine.
Chepsout continue d’aller voir Thoutmosis II, qui finit par l’accuser de le tuer à petit feu par poison. Chepsout l’achève en lui faisant ingérer du cyanure. Après sa mort, Djéhouty, âgé seulement de trois ans, est sacré Pharaon et devient Thoutmosis III.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.