Date de sortie originale : 14 septembre 2015
Date de sortie en France : 9 mars 2017
Visuel Reine d'Égypte tome 1

XVe siècle avant Jésus-Christ, le prince Séthi, fils de Thoutmosis 1er et de sa seconde épouse Moutnofret célèbre ses noces avec sa demi-sœur Chepsut, fille de Thoutmosis er de la première épouse Ahmès, et devient Thoutmosis II sous l'approbation du prêtre Snerseth dont l'influence politique ne cesse de croire. Lors de la célébration, le nouveau roi pend un malin plaisir à révéler aux convives les frasques passées de Chepsout.
Trois ans auparavant, Chepsout adorait combattre et aspirait à succéder à son père, estimant Séthi indigne de ce rôle. Leur père né d'un simple soldat, s'était tant illustré sur le champ de bataille qu'il gravît les échelons et accéda au trône. Il rentra victorieux d'une bataille contre les nubiens, Chepsout voulut demeurer à ses côtés mais il la rejeta, lui rappelant sa condition de future épouse royale. Chepsout alla confier à sa mère toute sa frustration d'être née fille, mais Ahmès la remotiva à lutter pour ses idéaux. Peu après, la reine, malade, décéda. Chepsout, à la surprise de tous, se décida à devenir plus féminine en demandant de l'aide à une danseuse, Tabia.
Thoutmosis 1er lors du banquet rappelle à son fils et successeur de toujours adopter un comportement honorable, loin de l'orgueil et de la concupiscence. Ensuite lors de la première nuit du couple, Chepsout menace son mari d'un poignard s'il ose vouloir lui faire l'amour. Elle accepté de l'épouser uniquement par égard pour leur père et se coupe les cheveux pour prouver sa détermination. Thoutmosis II la plaque contre le lit et souligne que c'est lui aux commandes désormais et qu'il la laisse pour le moment par son bon vouloir.
Par la suite, Chepsout se soustrait à toute affaire de vie publique, si bien que Thoutmosis II décide de choisir une épouse secondaire pour siéger à ses côtés.
Les paroles de Tabia, que Chepsout fréquente encore, et d'une prêtresse au temple d'Hathor qui l'a connue toute petite, lui redonnent la force de se battre. Chepsout fait irruption dans la salle du trône au moment où de nombreuses prétendantes ont été réunies pour Thoutmosis. Chepsout toutefois, l'invita à poursuivre mais le pharaon offusqué annule la séance. Des membres de la cour croient même que toute la manœuvre avait pour seul but de se réconcilier avec Chepsout. La reine présente ses excuses aux femmes venues pour rien mais elle leur demande de converser ensemble pour découvrir la vie dans son pays.

Au camp militaire de Wawat à la frontière de Koush, Thoutmosis 1er meurt d'une flèche tirée par les rebelles.
Thoutmosis II fait exécuter des prisonniers Koushi pour venger la mort de son père.
Lors d'un rapport quotidien, il a la gueule de bois et lève la séance. Chepsout demande au scribe rapporteur, Senmout, de poursuivre mais il refuse en l'absence du Pharaon. Elle met en avant son appartenance royale pour légitimer son habilité à l’écouter mais il répond qu'il n’a que faire des titre de ceux qui ne font rien que parler sans agir.
Chepsout décide de se rapprocher de lui, encore septique envers elle, et requiert sa compagnie pour du jeu, du tir à l'arc et de l'équitation. Pendant ce temps, Thoutmosis II couche avec l'une de ses maîtresses qui lui parle de la reine. Il évince le sujet en lui racontant qu'elle passe tout son temps avec ses servantes.

Chepsout et Senmout terminent devant la vallée du tombeau royal. Elle avoue s'en sentir indigne actuellement et qu'elle aurait besoin de soutien de personnes comme lui pour progresser. Elle le congédie tandis que le dépit lui fait couler des larmes. Plus tard, Senmout vient s'enquérir de son état et la trouve à prier pour le salut des hommes morts au combat dont le corps n’a pas été retrouvé, afin qu'ils puissent malgré tout se réincarner. Senmout jure allégeance à Chepsout, épié par la maîtresse de Thoutmosis II.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.