Kenshin le vagabond
Visuel Kenshin le vagabond / るろうに剣心 (Rurouni Kenshin) (Shōnen)

Tome 3 : La raison d'agir

Titre original : 動く理由 (Ugoku Wake)
Date de sortie originale : 2 février 1995
Date de sortie en France : 20 janvier 1999
Visuel Kenshin le vagabond tome 3

Kenshin, Sanosuke et Megumi rentrent ensuite au dojo, Sanosuke et Kenshin font croire que Megumi est leur gain suite à leurs victoires aux jeux. Kaoru leur passe un savon, clamant que c’est de l’exploitation d’être humains, mais Megumi répond qu’elle veut rester aux côtés de Kenshin. Excédée, Kaoru vire les trois du dojo. Shū vient alors chercher Sanosuke et le conduit près du fleuve. Ils y voient une scène de crime, les deux premiers hommes qui pourchassaient Megumi ont été retrouvés morts près de la berge. Ils aperçoivent également dans la foule Kanryu, ainsi que le troisième poursuivant de Megumi et quelques autres gardes du corps. Ceux-ci remarquent également Megumi, Kenshin et Sanosuke de l’autre côté de la foule de badauds. Megumi leur explique qu’il s’agit des Oniwaban-shū, des shinobis de l’ancienne époque qui servent maintenant de gardes de Kanryu et menés par Shinomori Aoshi.

Le soir, Megumi décrit à Kenshin l’organigramme de la milice de Kanryu mais elle s’obstine à taire la raison de sa détention d’opium. Soudain, le dojo est attaqué par Hyottoko et Beshimi, le troisième qui poursuivait Megumi (cf tome 2), qui exigent de lui remettre Megumi.

L’assaillant, nommé Hyottoko, dissimule un sac contenant de l’huile qu’il crache en l’enflammant pour attaquer. Megumi tente de filer en douce, pensant Kenshin et Sanosuke pas à la hauteur mais Kaoru lui ordonne de rester.

Kenshin fend les jets de feu avec son sabre, ne subissant aucune brûlure et Sanosuke brave les flammes pour aller mettre K.O. Hyottoko. Beshimi, caché dans un arbre, lance une balle en direction de Megumi, énervé qu’elle lui cause tant de problème. Yahiko s’interpose toutefois et se reçoit la balle, qui était empoisonnée. Kenshin repère Beshimi et l’assomme. Un autre membre de l’Oniwaban-shu vient récupérer ses compagnons et fuir avec eux. Megumi, observant les symptômes de Yahiko, donne des instructions à Kaoru, Kenshin et Sanosuke pour le soigner. Peu après, le médecin que connaît Kaoru réussit à sauver la vie de Yahiko grâce aux indications de Megumi, suivant les préceptes de la médecine néerlandaise. Le médecin ayant entendu parler d’elle par un confrère pour qui elle travaillait, il explique à Sanosuke et Kaoru qu’elle descend d’une famille de médecins, originaire d’Aizu, où tous les membres y sont formés dès leur plus jeune âge.

Pendant ce temps, Kenshin rattrape Megumi qui allait s’éclipser en douce, afin qu’elle lui raconte la vérité.

Le docteur raconte que les Takani, sous l'impulsion de Ryûsei, le père de Megumi, soignaient sans distinction tous les malades quelle que soit leur classe sociale. Un jour, ils allèrent se former à la médecine occidentale, qui était en train de révolutionner le milieu au Japon. Durant la bataille d’Aizu, presque tous les Takani furent tués ou disparurent, laissant Megumi seule. Elle fut prise sous l’aile d’un médecin qu’elle assistait dans son métier mais quand ce dernier mourut il y a trois, elle disparut de la circulation.

Megumi raconte à Kenshin que le médecin pour qui elle travaillait collaborait avec Kanryu, lui fournissant de l’opium dans une formule deux fois plus addictive. Il refusa toutefois d’en révéler la recette pour empêcher Kanryu de s’accaparer tous les profits et fut tué accidentellement par l’un de ses sbires. Megumi fut forcée de reprendre le flambeau et elle fabriqua de l’opium depuis lors. Kenshin compatit à son sort, lui disant qu’en accomplissant cette tâche infâme elle-même, elle a sûrement limité les dégâts. Kenshin lui propose de rester au dojo. Kaoru, Sanosuke et le médecin les rejoignent. Kaoru donne son accord pour héberger Megumi mais elle lui interdit discrètement de séduire Kenshin.

Aoshi ordonne à Hannya, le troisième homme d’Aoshi, d’enquêter sur le passé de Kenshin pour vérifier sa réelle identité.

 

Une semaine s’est passée, le nouveau quotidien avec Megumi s’y mis en place. Cependant, tandis qu’elle faisait de la vaisselle, Hannya entre en contact avec elle pour lui transmettre un lieu de rendez-vous avec Kanryu. Elle s’y rend et ce dernier la force à revenir avec lui, sans quoi il mettra la feu au dojo Kamiya. Megumi, écrit alors une lettre à l’attention de Kenshin et des autres pour faire croire qu’elle est repartie à Aizu puisqu’elle n’est plus poursuivie. Kenshin comprend aussitôt qu’il s’agit d’un mensonge et veut aller la tirer de chez Kanryu. Yahiko se joint à lui mais Sanosuke est au début réticent à l'idée de sauver une fabricante d’opium, mais il se laisse convaincre par Kenshin.

Le soir, les trois prennent d’assaut la demeure de Kanryu. Pendant ce temps, Megumi va voir Kanryu et tente de l’assassiner mais Aoshi l’en empêche. Kanryu ordonne de la torturer pour lui faire avouer la formule de l’opium qu’elle conçoit.

Kenshin, Sanosuke et Yahiko neutralisent toute la milice de Kanryu. L’homme d’affaires tente d’abord de soudoyer Kenshin pour l’embaucher dans sa garde, en vain, il négocie avec lui un répit d’une heure pour terminer ce qu’il a à faire avant de lui rendre Megumi. Kenshin accepte.

Aoshi enferme Megumi dans la salle d’observatoire et lui laisse son poignard afin de lui octroyer la chance de se donner la mort avant de subir les tortures. Il s’en va afin d’affronter Kenshin.

Kenshin, Sanosuke et Yahiko finissent par entrer dans la demeure. Ils sont d’abord confrontés à Hannya.

 

 

Chapitre bonus pilote "Kenshin le Vagabond – Chroniques d’un expert en sabre à l’Ére Meiji"

À l’Ère d’Edo sévissait dans la ville de Kyōto un assassin patriote nommé Battosai. Mais il disparut après la déclaration de paix.
1878, Tōkyō, un vagabond fuit un policier voulant l’arrêter pour port de sabre illégal. Se cachant dans une ruelle, il croise la route d’un garçon, Kamiya Yahiko, qui demande à lui emprunter son sabre pour tuer quelqu’un. L’homme refuse de le laisser prendre une vie et lui propose de l’aider. Mais quand le policier le retrouve, il prend la fuite en embarquant le petit. Ils se rendent chez lui et le vagabond fait la connaissance des deux grandes sœurs de Yahiko : Kaoru et Megumi. Kaoru attaque le vagabond, le prenant pour un homme de Nishiwaki. Une fois le malentendu dissipé, les Kamiya invite le voyageur à dîner. Yahiko clame que feu leur père était le deuxième meilleur kendōka après Battosai l’assassin. Leur dîner est interromu par l’arrivée de Nishiwaki et de ses hommes. Il était le meilleur élève du dojo Kamiya, mais à la mort du père de Yahiko, Kaoru et et Megumi, il s’empara du dojo et élimina les autres disciples. Il veut désormais épouser Megumi afin d’officialiser sa mainmise sur le dojo. Yahiko passe à l’attaque pour les chasser, suivi de Kaoru. Quand arrive le propriétaire du logement des Kamiya, Nishiwaki ordonne à ses hommes de s’en aller. Yahiko s’isole, dépité de ne pouvoir protéger l’héritage de sa famille. Le vagabond vient toutefois lui apporter du soutien. Kaoru pour sa part, est triste de voir qu’un inconnu arrive plus vite à cerner son petite frère qu’elle. Megumi décide de partir céder au chantage de Nishiwaki afin de mettre fin à leur calvaire. Kaoru ne l’entend pas de cette oreille et demande à Yahiko de l’accompagner pour aller sauver Megumi. Le vagabond les suit jusqu’au dojo où se trouvaient Nishiwaki et Megumi et tente d’abord de négocier, rappelant que le dojo revient normalement à Yahiko mais étant trop jeune, c’est Kaoru qui assurera le rôle de dirigeante du dojo en attendant la maturité de Yahiko. Nishiwaki admet la logique mais refuse tout de même de changer d’avis et n’acceptera qu’un argument par le sabre. Le vagabond demande à Kaoru et Yahiko de le laisser faire et d’observer l’homme que Kōjiro, leur père, estimait le plus fort des kendōkas. Il bat à lui seul Nishiwaki et tous ses sbires, tandis que Kaoru et Yahiko se rendent compte qu’ils avaient affaire à Battosai lui-même. Il n’a toutefois tué personne, utilisant un sabre à lame inversée. Après avoir ainsi permis la restitution du dojo, il laisse les enfants Kamiya et reprend sa route en tant que vagabond.

 

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.