Kenshin le vagabond
Visuel Kenshin le vagabond / るろうに剣心 (Rurouni Kenshin) (Shōnen)

Tome 2 : Les deux assassins

Titre original : 人斬りふたり (Hitokiri Futari)
Date de sortie originale : 2 décembre 1994
Date de sortie en France : 10 novembre 1998
Visuel Kenshin le vagabond tome 2

Kenshin roue Sanosuke de coups pour venir à bout de sa robustesse avec une technique nommée l’Antre du Dragon.

Le souvenir de son passé reste toujours aussi vif dans l’esprit de Sanosuke : il y a dix ans, il faisait partie de la milice nommée le Sekihōtai, formée par des civils paysans ou artisans et au service de l’empereur. Le groupe, mené par Sagara Sōzō, se dirigeait vers Edo, annonçant aux habitants qu’avec la chute du Shogun, les impôts seraient divisés par deux. Sanosuke, qui avait alors neuf ans vouait une admiration pour leur chef. Cependant, le pouvoir se rétracta sur sa mesure de réduction d’impôt fautes de financement. Il décida d’en faire porter la responsabilité au Sekihōtai en l’accusant d’être un régiment usurpateur faussement déclaré impérial afin de faire croire qu’ils ont menti concernant l’allègement fiscal. Sōzo opta pour se rendre au quartier général de Shimosuwa. Sōzo fut cependant exécuté, ce qui marqua profondément Sanosuke.

Sanosuke se relève, ne supportant pas les patriotes responsables de la diffamation envers le Sekihōtai. Il reprend le combat, même s’il tient à peine debout. Kihei sort un autre pistolet qu’il cachait et tire sur Kenshin. La balle atteint toutefois la garde de son sabre. Les frères Himura veulent prendre Kaoru et Yahiko en otage mais Sanosuke les arrête, ne supportant pas leur ingérence dans son combat. Sanosuke persiste contre Kenshin, qui finit par détruire son Zanbatō. Puis Kenshin veut lui faire comprendre que son vrai combat n’est pas contre les patriotes mais pour l’instauration de la nouvelle ère. De plus, Kaoru fait comprendre à Sanosuke que Kenshin, contrairement aux autres patriotes, a refusé une vie d’opulence pour se faire vagabond. Kenshin ajoute qu’il espère faire amende honorable pour ses crimes en protégeant des gens encore opprimés malgré la nouvelle ère instaurée. Sanosuke s’avoue vaincu.

Le lendemain, Kenshin, Kaoru et Yahiko revoient Sanosuke, déjà remis sur pied. Ce dernier va suivre Kenshin quelques temps dans son parcours pour attester de la véracité de sa volonté altruiste.

 

Sanosuke s’est installé au dojo de Kaoru, n’ayant plus de source de revenus après avoir arrêté les combats de rue. Un commissaire de police vient requérir les services de Kenshin : tuer un assassin qui élimine des patriotes, qui reste invaincu depuis dix ans. Il semble agir bien davantage pour le plaisir que pour quelue revendication. Kenshin accepte, voulant éviter de nouvelles morts, Sanosuke l’accompagne pour l’épauler. L’homme qu’ils doivent protéger est Tani Sanjurō, ancien patriote devenu riche et haut gradé militaire, il reconnaît Kenshin qui avait déjà assuré sa protection par le passé.

Dans la nuit, le tueur arrive comme il l’avait annoncé dans un courrier et surprend tout le monde en entrant par une fenêtre. De plus, il dispose d’une technique permettant de paralyser quiconque croise son regard. Sanosuke parvient à se mouvoir mais ses mouvements sont lourds. Kenshin en est immunisé, connaissant cette technique liée à l’hypnose reposant sur la concentration. Seul un maître de l’école Nikaidō Heihō peut la maîtriser, il portait le nom d’Udō Jinne. Jinne pour sa part, sait que Kenshin est Battosai Les deux hommes croisent le fer, mais le meurtrier se tourne vers San pour le tuer. Sanosuke parvient à se libérer de la paralysie et à protéger Sanjurō en brisant le sabre du meurtrier. Ce dernier lui plante toutefois la lame dans le bras. Puis il prend la fuite, en annonçant qu’il change de cible pour Kenshin.

Kenshin et Sanosuke rentrent au dojo. Sur le chemin, Kenshin explique à Sanosuke que Jinne est un ancien membre du Shinsengumi, cette milice fidèle au Shogunat et ancienne ennemie des patriotes. Mais il a fui la faction pour éviter des sanctions pour les meurtres gratuits qu’il commettait, si bien qu’il a ensuite pris le parti des patriotes. Kenshin va se charger seul de Jinne.

Sanosuke rentre et expose la situation à Kaoru et à Yahiko. Kaoru décide d’aller rejoindre Kenshin, avouant qu’elle ne supporterait pas l’idée que Kenshin puisse partir après ce combat et de se retrouver seule, après avoir encaissé la mort de son père puis la trahison de Kihei.

Kaoru retrouve Kenshin le long du fleuve. Elle veut rester avec lui mais il lui fait comprendre qu’il ne pourra pas gagner contre Jinne tout en la protégeant. Kaoru lui fait alors promettre de revenir après son combat en lui prêtant son ruban préféré à lui rendre. Soudain, Jinne surgit en barque et enlève Kaoru, profitant du fort courant de l’eau pour distancer Kenshin. Il lui donne un lieu de rendez-vous, espérant que celui-ci ravivera son ancien tempérament d’assassin.

Jinne dépose Kaoru près du temple du Bois de Chinshu. Peu après, Kenshin arrive sur les lieux et se bat contre Jinne. Ce dernier prend l’avantage sur Kenshin et le blesse. Concluant que la colère de celui-ci n’est pas encore assez grande, il hypnotise Kaoru pour la faire suffoquer elle-même et affirme qu’à défaut qu’elle se libère elle-même de son emprise, Kenshin devra le tuer pour la sauver. Kenshin adopte la position pour effectuer le batto, technique d’où vient son nom d’assassin, consistant à dégainer et frapper directement de son sabre afin d’accroître grandement sa vitesse. Il l’exécute mais Jinne arrive à l’esquiver. Il n’avait toutefois pas imaginé que Kenshin allait lui asséner un second coup, avec son fourreau, il brise le bras droit de Jinne. Alors qu’il s’apprête à tuer Jinne, Kaoru, voulant absolument l’empêcher de redevenir un tueur, réussit à reprendre le contrôle d’elle-même pour crier à Kenshin d’arrêter. Ce dernier vient aussitôt à son secours. Jinne, déçu que Kaoru ait réussi à échapper à son emprise et pensant sa technique d’hypnose rouillée, s’avance vers eux pour en finir. Ne pouvant plus combattre, à défaut de mourir de la lame de Kenshin, il se plante son sabre en pleine poitrine. Il s’écroule au sol et fait comprendre à Kenshin qu’il a été embauché par des politiciens, qui continuent d’avoir recours à des assassins pour éliminer des éléments gênants et des opposants. L’ère Meiji tant louée conserve encore bien des vices, s’étant adapté à la nouvelle situation. Il déclare à Kenshin qu’un assassin le reste pour la fin de ses jours puis il meurt.

Kenshin et Kaoru rentrent ensuite, Kaoru le remercie de l’avoir sauvée mais il lui retourne la gratitude, sans elle il aurait de nouveau tué quelqu’un. Il veut ensuite lui rendre son ruban, lequel est tâché de sang et énerve Kaoru.

Sanosuke emmène Kenshin à l’auberge Shūei-ya qui fait aussi tripot, pour lui changer les idées, tandis qu’il rumine encore sa confrontation avec Jinne. Dans la conversation avec ses amis de jeu, Sanosuke apprend que Yoita, vendeur de confieries, est mort d’overdose d’opium. Soudain, une fugitive fait irruption dans leur salle de jeu et se jette sur Kenshin, voyant qu’il porte un sabre pour lui demander sa protection. Sanosuke met K.O. deux hommes qui la poursuivaient. Cette femme, Takani Megumi, était recherchée par Takeda Kanryu, un homme d’affaire ayant fait fortune en quelques années et qui s’est constitué une milice. Politiciens et yakuzas évitent même de se frotter à lui. Un autre homme s’introduit par surprise dans la salle, faisant comprendre à Megumi qu’elle ne peut pas s’échapper. Il projette deux des balles avec ses doigts qui les blessent Tomo et Ginji, à l’épaule. Kenshin et Sanosuke l’assomment ensuite. Megumi veut demander à Kenshin de lui servir de garde du corps en échange de paiement mais des dose d’opium glissent de sa manche. Kenshin et Sanosuke exigent des explications.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.