Kenshin le vagabond
Visuel Kenshin le vagabond / るろうに剣心 (Rurouni Kenshin) (Shōnen)

Tome 1 : Kenshin dit Battosaï Himura

Titre original : 剣心·緋村抜刀斎 (Kenshin Himura Battōsai)
Date de sortie originale : 2 septembre 1994
Date de sortie en France : 25 septembre 1998
Visuel Kenshin le vagabond tome 1

Contient les chapitres 1 à 6 + chapitre pilote

 

Kyōto connut une période de trouble, durant la fin de l'Ére Edo et l'ouverture du pays à l'étranger. Un acteur majeur de ce chamboulement, Himura Battosai, un assassin, a toutefois disparut mystérieusement une fois la nouvelle Ére Meiji instaurée.

 

Kamiya Kaoru traque un meurtrier affirmant être Himura Battosai de l’école de kendo Kamiya. Elle croise sur sa route un vagabond, qu’elle prend pour le coupable car il porte un sabre malgré l’interdiction légale, mais elle se rend compte que son sabre est à lame inversée. Puis elle s’en va, alertée par le combat de policier contre le tueur. Elle intervient mais est sauvée par le vagabond. Le meurtrier prend la fuite et le vagabond empêche Kaoru de le poursuivre en raison de la blessure de celle-ci. Il la raccompagne à son dojo où l’employé de Kaoru, Kihei, la soigne. Kaoru conte au vagabond que le fondateur de son école, son père, prônait le sabre qui protège la vie, mais qu’il est mort tragiquement sur un champ de bataille. Elle tient l’école en tant que maîtresse adjointe mais depuis que le meurtrier sévit en ville en se faisant passer pour l’un des disciples des Kamiya, elle a perdu tous ses élèves qui n’osent plus approcher. Elle veut laver l’honneur de sa famille mais le vagabond lui répond que cela ne vaut pas la peine de donner sa vie pour ça.

Le lendemain, Kaoru et Kihei croise à nouveau le vagabond qui avait des problèmes avec la police à cause de son sabre et lui sauvent la mise. Le vagabond lui demande des nouvelles de son enquête et elle lui parle d’un suspect qu’elle a détecté, qui vivrait dans un ancien dojo dans la ville voisine, devenu une salle de paris. La nuit, le vagabond se rend à l’ancien dojo et tombe effectivement sur les complices de l’usurpateur.

Pendant ce temps, Kihei fait tomber les masques : il avait approché Kaoru pour la forcer à vendre son dojo et son terrain afin de le récupérer. C’est lui qui a eu l’idée que son petit frère Hiruma Gohei se fasse passer pour un tueur de l’école Kamiya afin de salir son nom et de la pousser à abandonner son dojo. Mais devant son refus obstiné de le faire, il veut alors employer la manière forte. Gohei l’attrape pour la forcer à signer l’acte de vente avec un goûte de son sang, mais le vagabond revient à son aide. Il met K.O. tous les hommes de Kihei et de Gohei, révélant être le vrai Battosai, dont la technique vient de l’école Hiten-Mitsurugi. Après ça, Kaoru propose au vagabond de rester loger chez elle et de l’aider à tenir son dojo. Il accepte la proposition pour un temps et se présente sous son nom actuel, Himura Kenshin.

Une semaine est passée, le quotidien se met en place entre Kaoru et Kenshin, Kaoru attend toujours le retour d’élèves à son dojo. Elle n’en revient pas que Kenshin ait vingt-huit avec son physique si poupin tout en considérant cet âge trop jeune pour être un patriote.
Ils partent dans la journée, Kaoru se rend à un autre dojo pour s’entraîner, Kenshin refusant de le faire avec elle, n’aimant pas les sabres de bambou. Ils se séparent et elle confie à Kenshin la tâche de faire les commissions. Kaoru voit des gens partir assister à une arrestation d’un passant qui portait une arme et se doute qu’il s’agit de Kenshin. Kenshin est en effet encerclé par des policiers. L’unité équipée de sabre menée par Ujiki arrive pour s’occuper du cas de Kenshin. Ujiki le provoque en duel, mais ce dernier refuse de se battre. La foule commence à protester contre l’abus de pouvoir du policier, puis Kaoru arrive. Deux hommes dégainent leur sabre, tranchant le ruban dans les cheveux de Kaoru et la menaçant et les policiers s’en prennent aux badauds pour les arrêter pour outrage à un membre des forces de l’ordre. Kenshin dégaine alors son sabre.

Un haut gradé dans l’armée a entendu parler de la présence de Battosai l’assassin et est venu à Tōkyō pour le retrouver, le cherchant depuis dix ans afin de lui offrir un poste élevée dans l’armée impériale, mais le commissaire lui répond qu’il ne s’agissait que d’un imposteur. Cependant, un policier vient les avertir qu’un homme a mis K.O. toute l’unité sabrée, menée par Ujiki qui est du genre rebelle à la hiérarchie et qui appartient au clan Satsuma dirigent la police. Quand le policier fait la description physique de l’homme en question, il semble correspondre à Battosai.
Quand arrive le haut gradé, Yamagata Arimoto, ancien capitaine de Kihei, la plus puissante unité dans l’armée impériale et actuel chef d’état major. Il veut témoigner de sa gratitude envers Kenshin pour sa contribution à l’ère Meiji en tant qu’assassin et lui offrir un poste avec hautes fonctions. Ce dernier refuse cependant, qualifiant ses actes de crimes et blâmant l’idée que leur combat politique pour le bien du peuple puisse leur profiter personnellement. Il repart avec Kaoru.

 

Des personnes viennent rejoindre le dojo après avoir vu la performance de Kenshin face aux policiers, mais ce dernier les renvoie, leur disant qu’il ne comptait pas prendre d’apprenti, ce qui énerve Kaoru qui a avait besoin de nouveaux élèves. En sortant plus tard, un enfant, Myōjin Yahiko, vole la bourse de Kenshin. Kaoru l’attrape mais Kenshin estime que volé c’est volé et il laisse sa bourse à Yahiko, lui indiquant de ne pas se faire prendre la prochaine fois. Contrarié, le garçon lui jette à la tête sa bourse, clamant qu’en tant que fils de samouraï, il refuse la pitié de quiconque et il s’en va. Ils se séparent et elle confie à Kenshin la tâche de faire les commissions.

Yahiko annonce à deux complices, Gasuke et un autre vouloir quitter la bande, excédé de devoir voler les gens, Gasuke le rue de coups en réponse. Yahiko est ramené de force au QG du clan Kanto Shūei où les membres veulent lui faire ravaler sa fierté pour qu’il continue comme avant le pickpocket. Ils méprisent feu ses parents, son père samouraï qui a refusé de trahir le Bakufu et est mort au combat et sa mère qui s’est prostituée et est morte de maladie. Yahiko se rebiffe, ne supportant pas qu’on salisse leur mémoire. Soudain débarque Kenshin, venu le tirer de là après. Il a assommé tous les gardes et bat plusieurs autres hommes. Le chef du clan, voyant le danger que représente Kenshin, le laisse partir avec Yahiko. L’enfant pleure ensuite de dépit pour sa propre impuissance.

De retour au dojo Kamiya, Kenshin annonce à Kaoru que Yahiko sera son premier nouvel élève, ce qui fait bondir les deux, Yahiko refusant d’apprendre sous les enseignements de Kaoru pour qui il n’a aucun respect. Elle tente le lendemain de donner une première leçon à Yahiko, qui fait encore sa tête de mule.

Dans la journée, tandis que Kenshin est sorti faire quelques course, Hira et Satō, deux anciens élèves de Kaoru, viennent lui demander son aide. Deux hommes qui les poursuivaient veulent en découdre avec eux, Kaoru les assomme. Hira et Satō lui racontent alors qu’ils avaient voulu les arrêter car sous l’effet de l’ivresse, ils importunaient des passants mais leurs complices ont rappliqué pour les frapper. Toute la bande de voyous arrive alors, un groupe criminel nommé les Hishiman Gurentai, avec leur chef Hachisuka. Kaoru ordonne de se replier dans le dojo. Yahiko sent toutefois l’odeur d’alcool sur Hira et Satō et devine qu’ils ont menti que c’était eux qui sont à l’origine des problèmes. Les hommes dehors ont rapporté un canon et détruisent un mur du dojo. Kaoru s’interpose alors, demandant à être la seule châtiée pour le mal causé par ses anciens élèves, déplorant de n’avoir pas réussi à leur inculquer la philosophie de l’Esprit Vivant, prôné par son école. Yahiko refuse cependant de la laisser ainsi dans le pétrin. Kenshin rentre alors et découvre le grabuge. Hachisuka tire sur lui un boulet de canon, qu’il tranche en deux de son sabre. Il commande aux malfrats de partir, lesquels préfèrent se retirer, sentant qu’il ne plaisante pas. Hira et Satō s’en vont et Yahiko accepte de devenir le disciple de Kaoru.

Dans la nuit, les Hishiman Gurentai se font tabasser par un homme, qui cherchait un défi à sa hauteur.

 

Kaoru retrouve une estampe faite par son grand-père qui était aussi artiste et compte la vendre pour assurer les finances du dojo. Pour fêter ça, elle invite Kenshin et Yahiko à aller manger une fondue de bœuf. Elle se rend à un restaurant où Tae, une serveuse qu’elle connaît bien, les installe. Trois clients alcoolisés parlent très fort et font du ramdam, si bien qu’ils jettent un pichet que Kenshin se reçoit en pleine tête. Yahiko se met à les sermonner, puis Tae vient essayer de calmer leur animosité, mais ils la frappent. Un autre client, celui à la recherche de défi martial, s’occupe alors se battre contre eux afin de les arrêter. Il en assomme un, les autres s’apprêtent à dégainer un sabre, Kenshin intervient et les fait fuir.

Le soir, le jeune homme, surnommé Zanza le Bagarreur, reçoit une mission de la part de Kihei et de Gohei qui se sont échappés de prison : vaincre Kenshin alias Battosai l’Assassin en guise de vengeance.

Deux semaines plus tard, Zanza se rend au dojo Kamiya et défie Kenshin en duel. Il s’est renseigné sur le passé de Kenshin en tant que tueur, officiant d’abord comme simple assassin entre ses quatroze et dix-neuf ans puis œuvrant à la protection de ses camarades. Toutefois, il n’a rien trouvé au sujet de sa technique de sabre. Yahiko apprend alors pour le passé de Kenshin, qui ne lui en avait pas encore parlé. Zanza déclare sa haine envers les patriotes qu'il ne supporte pas et compte bien tuer Kenshin. Les frères Hiruma observent cachés la confrontation, Kihei se doute bien que Zanza va perdre et compte tuer Kenshin avec son pistolet quand il aura l’attention détournée. Kenshin perçoit toutefois leur présence et Kenshin et Zanza leur ordonne de sortir. Zanza devine que Kihei cachait une arme à feu et la détruit. Il propose à Kenshin d’aller se battre le long de la rivière où ils auront toute la place pour leur combat.

Arrivés, Zanza se présente, Sagara Sanosuke de son vrai nom, et dévoile son arme : un zambatō, arme utilisée jadis pour tuer cavaliers et montures en même temps. Il lance l’assaut contre Kenshin, lequel, plus rapide esquive et le frappe. Mais sa vigueur lui permet de se relever sans blessure.

 

 

Chapitre pilote Chroniques d'un expert en sabre à l'Ére Meiji

Une jeune fille sa cache derrière un vagabond armé d’un sabre, espérant qu’il la sauvera de deux poursuivants. Le vagabond, voyant les deux hommes sortir des armes, prend la fuite en emportant la jeune fille. Celle-ci, nommée Chizuru, lui explique qu’ils cherchaient à l’enlever. Pour le remercier de son aide, elle l’invite chez elle, dans une riche demeure à l’occidentale. Son grand-père se montre toutefois hostile envers lui qui porte illégalement un sabre. La jeune fille lui raconte que ses parents ont été tués quand elle était bébé, d’où l’animosité de son grand-père. N’étant pas le bienvenu, elle lui propose au moins de lui préparer un dîner.

Une fois le repas prêt, elle part le retrouver lui qui attendait sous un pont mais des hommes l’assomment et l’enlèvent. Espérant obtenir une rançon de son grand-père, Raikōji Muneiwa, riche marchand, ce groupe de rōnins devenus criminels envoient leur revendication à Muneiwa. Le vagabond se propose d’aller libérer la jeune fille et se rend sur les lieux. Il bat tous les hommes tandis que la police arrivait peu après. L’inspecteur de police, l’a reconnu, ce vagabond était le célèbre assassin Battosai à Kyōto en tant que patriote. Chizuru et Muneiwa le remercient pour le sauvetage et sont prêt à lui offrir l’hospitalité mais il préfère reprendre son errance.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.