Kenshin le vagabond
Visuel Kenshin le vagabond / るろうに剣心 (Rurouni Kenshin) (Shōnen)

Tome 4 : Les deux destinées

Date de sortie originale : 4 avril 1995
Date de sortie en France: 23 mars 1999
Visuel Kenshin le vagabond tome 4

Contient les chapitres 23 à 30

 

 

Kenshin affronte Hannya, lequel le surprend à lui porter plusieurs coups malgré la vitesse et l’anticipation de Kenshin qui a l’impression qu’il a allongé ses bras. Kenshin adopte une position de défense nommée Shinken, tendant son sabre vers l’avant. Hannya attaque à nouveau, Kenshin réussit à esquiver cette fois, le frapper à la tête et comprend son secret : les rayures tatouées sur ses bras brouillaient les perceptions des mesures. Le masque de ce dernier se brise, révélant son visage totalement défiguré. Hannya explique alors venir d’un village miséreux où les enfants étaient tués pour diminuer le nombre de bouches à nourrir. Il survécut et fut ensuite recruté par Aoshi, à qui il dédia sa vie, n’hésitant pas à se mutiler le visage pour faciliter sa capacité à se déguiser en tant qu’espion. Il reprend le combat, déployant des griffes cachées sous ses gants et se jetant sur Kenshin. Ce dernier l’emporte toutefois. Kenshin, Sanosuke et Yahiko sont ensuite confrontés à un autre membre des Oniwaban-shu, Shikijô. C’est Sanosuke qui s’en charge afin de laisser Kenshin avancer au plus vite. Shikijô laisse faire, disant qu’il est de coutume chez eux de laisser au chef la possibilité d’affronter les ennemis les plus forts. Les deux s’affrontent à mains nues. Sanosuke encaisse plusieurs coups, sa résistance impressionne Shikijô qui propose à Sanosuke de les rejoindre et d’avoir ainsi accès à une substance dopante. Il raconte qu’il avait jadis reçu une mission d’exploration du château d’Edo mais il fut vaincu par Aoshi, âgé seulement de treize ans, lequel le recruta au lieu de le tuer. Sanosuke rejette la proposition, répliquant que Kenshin, dans sa quête de faire le bien, n’a rien à voir avec Aoshi qui cherche juste le combat. Il assomme Shikijô mais lui-même perd connaissance après.

Kenshin et Yahiko arrivent dans une grande salle où Aoshi les attend. Aoshi engage le combat contre Kenshin. Il se sert de son kodachi, sabre court, comme outil de défense et frappe à l’aide de sa maîtrise du kenpo, art martial qu’il a lui-même enseigné à Hannya. Kenshin cherche à connaître les motivations d’Aoshi, qui ne sont pas pécuniaires. Aoshi lui explique que lui et les Oniwabanshu, qui œuvraient pour le shogun Tokugawa Yoshinobu, n’ont jamais eu l’occasion de s’illustrer durant la bataille d’Edo car le shogun a renoncé à son poste avant.

 

Kanryu, qui sent qu’Aoshi représente un danger car il ne lui obéit pas, veut se débarrasser de lui en même temps que Kenshin.

 

Kenshin annihile le désavantage entre lui et Aoshi en agrippant son sabre par la lame, afin d’en réduire la longueur et exploitant le fait que la lame inversée ne lui tranchera pas la main. Aoshi emploie ensuite sa technique particulière de danse du sabre, tournoyant fugacement autour de Kenshin pour brouiller sa perception et l’empêcher d’anticiper ses coups. Kenshin subit plusieurs blessures mais il parvient à déjouer Aoshi et le frappe au cou. Il perd connaissance quelques instants avant de se relever. Kenshin lui demande alors pourquoi il n’a pas mis ses talents au profit d’autres activités après la fin de la guerre civile. Aoshi répond qu’il a en effet reçu des offres de poste alléchantes, mais qui n’incluaient jamais ses hommes. La plupart ont refait leur vie sauf Hannya, Shikijo, Beshimi et Hyottoko qui n’ont jamais connu autre chose que le combat. Il ne pouvait se résoudre à les abandonner.

Leur conversation est interrompue par l’arrivée de Kanryu et la gatling dont il vient de faire l’acquisition. Il tire vers Aoshi et Kenshin, qui esquivent, Kenshin portant Yahiko. Le bruit résonne dans la villa, Sanosuke, Hannya et Shikijo, ayant repris connaissance se précipitent vers la salle où se trouvent Kenshin et Aoshi. Beshimi et Hyottoko qui prenaient du repos, entendent aussi le vacarme.

Kanryu atteint Aoshi aux jambes. Le véritable but de Kanryu est devenir marchand d’armes, l’opium n’était qu’une étape. Kanryu ouvre de nouveau le feu pour achever Aoshi. Shikijo arrive toutefois et s’interpose, le protégeant de son corps tandis que Kenshin fonçait vers la porte avec Yahiko.

Arrivent ensuite Hyottoko et Beshimi qui se sacrifient pour essayer de tuer Kanryu, mais il les mitraille avant. Hannya révèle à Kenshin où Megumi est enfermée et fait ensuite diversion pour lui permettre de récupérer son sabre au sol. Il se jette sur Kanryu mais il connaît le même sort que ses camarades. Cependant, Kanryu arrive à cours de munition et Kenshin l’assomme. Lui, Sanosuke et Yahiko vont ensuite libérer Megumi. Celle-ci restait pourtant déterminée à se donner la mort afin d’expier ses crimes mais Sanosuke l’en empêche, rétorquant qu’elle gâcherait les risques pris pour lui venir en aide. Ils entendent aussi la police investir les lieux, Megumi décide d’aller se rendre, bien conscience qu’elle encourt la peine de mort. Dans le hall, Kanryu est arrêté, Megumi se présente à l’inspecteur de police mais Kenshin l’empêche de parler et d’un accord tacite avec le policier, innocente Megumi, malgré les protestations de Kanryu qui accuse Kenshin alias Battosai de mentir. Kenshin le fait taire puis il explique à Megumi que sa mort ne ramènera pas les personnes tuées par son opium. Elle peut cependant se racheter en devenant médecienne, tout comme lui tente de faire amande honorable en protégeant des gens avec son sabre.
Kenshin interroge ensuite l’inspecteur au sujet d’Aoshi, mais ce dernier s’est éclipsé en emportant la tête tranchée de ses compagnons avant l’arrivée des forces de l’ordre. Megumi leur indique le passage secret de Kanryu qui permet d’évacuer discrètement de la résidence. Tous suivent la piste et retrouvent Aoshi, sur le point de franchir le mur de l’enceinte de la résidence, tenant la tête de ses compagnons dans ses mains. Kenshin l’invite à revenir un jour se battre contre lui afin de gagner et honorer la mémoire de ses camarades. Aoshi le conjure alors de mourir avant qu’il revienne le tuer lui-même et il prend la fuite.

Kenshin, Yahiko, Sanosuke et Megumi rentrent au dojo où Kaoru les attendait et leur a préparé à manger. Elle accepte également que Megumi se joigne à eux. Kaoru négocie aussi avec Gensai, le médecin, pour qu’il embauche Megumi en tant qu’assistante, elle partira donc travailler pour lui.

 

Aoshi, dans la forêt, dresse des sépultures pour ses compagnons morts. Un bûcheron le croise et le voit partir vers une zone dangereuse où seuls des experts en arts martiaux s'aventurent, il lui déconseille de s’y engouffrer mais Aoshi continue d’y avancer.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.