Venus Wars

Venus Wars

Titre original: 
The Venus Wars / Venus Senki
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Guerre de résistance
Éditeur original: 
Gakken / Shochiku / Bandaï
Éditeur français: 
HK vidéo
Date de sortie originale: 
1989
Date de sortie en France: 
1996 / 2007 (DVD)
Durée: 
99 minutes
Support: 
K7, DVD
Prix: 
22 euros
Bonus: 
bandes-annonces

Avis

"Ah Venus Wars c'est mes années collèges, rythmées par la sortie des K7 de la collection Manga Vidéo "un vendredi sur deux, chez votre marchand de journaux". Avant cette ressortie en DVD j'avais déjà vu ce film, du moins le croyais-je. 

Si je me souvenais des premières minutes du film: l'arrivée de la journaliste sur Venus et sa jolie plastique mise à nu. Puis très vite je me suis rendu compte que j'avais tout oublié : le sort de ces jeunes motards, la guerre (bien sûr, vu le titre), la résistance, l'amour, toutes ces choses dont je n'avais pas la moindre idée de leur signification à l'époque. Aujourd'hui, ce sont des thèmes qui me parlent bien plus. Et on peut se demander avec intérêt : que ferai-je dans leur situation ? Doit-on refuser d'entrer dans tout mécanisme de guerre, ce qui à terme permet l'asservissement de notre pays ? Pour qui veut, Venus Wars fait réfléchir. 

Mais ce n'est peut être pas l'aspect que l'on retient le plus. Ce qui m'a d'abord frappé c'est son côté old school : design, coloration, animation musique, ça m'a par exemple rappelé les sagas Macross, ce qui n'est pas surprenant puisque Yasuhiko YOSHIKAZU a réalisé un film basé sur cet univers. Cet aspect vieux ne veut pas dire que le film a trop vieilli, mais qu'il a un certain cachet, du fait que tout est fait à la main (pas d'images de synthèses mal intégrées comme on en voit tant aujourd'hui...) : les couleurs sont nickels (ça ne bave pas), ce qui est sans doute dû en parti par le DVD. Il y a un très bon défilement des décors lors des scènes d'action ou de poursuite, bref l'animation est fluide. Les chansons sont jolies, on ne sera pas surpris de retrouver Joe HISAISHI à la musique, le collaborateur de Kitano ou Miyazaki. La musique est marquée par les eighties avec le synthé très présent. Bref tout est réussi. C'est très agréable à regarder et à écouter.  

Le scénario évolue dans le bon sens, les personnages gagnent en épaisseur. Leur prise de conscience de leur implication dans cette guerre va se faire par l'attaque avec les moyens du bord d'un char qui occupe le stadium où avaient lieu leurs courses. C'est la scène centrale du film selon moi, et elle est vraiment trépidante. Tout au long du film, on suit le sort de ces jeunes, on stresse avec eux (ils ne sont pas au bout de leur surprise).  

Venus Wars est un film fort intéressant et de qualité, que demander de plus ?" 

Docteur Spider, vu deux fois, 23/09/07

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici