Kenshin le vagabond
Visuel Kenshin le vagabond / るろうに剣心 (Rurouni Kenshin) (Shōnen)

Tome 5 : L'avenir du kenjutsu

Date de sortie originale : 2 juin 1995
Date de sortie en France : 25 mai 1999
Visuel Kenshin le vagabond tome 5

Contient les chapitres 31 à 39

 

 

Yahiko disparaît de temps en temps, sans prévenir personne. Sanosuke suppose qu’il est parti voir une fille, Kaoru pense qu’il s’empiffre quelques et Kenshin croit qu’il s’entraîne en secret de son côté.

Ils le suivent une fois et constatent qu’il travaille à l’Akabeko où travaille Tae. Ils le voient en arrière-cour, à travailler avec une autre jeune fille, Tsubame. Un peu plus tard une bande de malfrats vient voir Tsubame afin de lui réclamer les un double des clefs du restaurant en vue de le cambrioler. Tsubame, descendante de samouraïs vassaux de la famille du chef des bandits, tente de le dissuader de s’abaisser à un tel acte mais il la frappe et la rembarre. Il lui force la main en lui disant que si elle refuse, il devra user de violence pour son cambriolage. Yahiko vient alors à son secours et grâce aux premiers entraînements auprès de Kaoru, il réussit à battre trois hommes, mais quand ils s’y mettent à plusieurs, ils le submergent et le ruent de coups. Kenshin empêche Kaoru d’intervenir, lui disant que Yahiko a sûrement envie de gérer cette affaire seul puisqu’il ne leur a pas demandé d’aide. Tsubame cède au chantage pour faire cesser le lynchage de Yahiko.

Au dojo, Yahiko se fabrique uns structure pour s’entraîner à combattre plusieurs adversaires mais Sanosuke se moque de lui, Kaoru lui fait comprendre que ce sera inefficace pour simuler de vraies personnes. Il va alors demander conseil à Kenshin qui lui parle d’une technique de fuir et frapper, afin de disséminer un groupe de poursuivant afin de les battre un à un.

Le soir du cambriolage, Yahiko vole le double de clefs du restaurant que les voleurs avaient fait faire et prend la fuite vers une ruelle étroite pour les piéger. Ils finissent par comprendre la manœuvre mais quand ils perçoivent sur un toit derrière Kenshin et Sanosuke, ils prennent peur et fuient. Kenshin ne pouvait se résoudre à ne rien faire pour Yahiko. Seul reste le chef qui se bat contre Yahiko. Tsubame assiste à la scène, impuissante, mais Kaoru vient lui parler afin de lui faire comprendre qu’elle doit apprendre à ne plus se laisser faire à l’avenir. Yahiko parvient à assommer Mikio et a bien vu Kaoru, ainsi que Kenshin et Sanosuke. Kaoru raccompagne Tsubame puis Sanosuke réclame à Yahiko des explications sur sa raison de travailler en secret : il cherche à économiser afin de s’acheter un sabre à lame inversée.

 

Kaoru et Yahiko se préparent pour leur passage au dojo de maître Maekawa Kunai. Kaoru invite Kenshin à venir, le maître souhaitant le rencontrer. Ils arrivent au dojo Maekawa et le maître voulait se mesurer à Kenshin mais sans même de duel, il évalue leur différence de niveau et s’estime perdant. Kaoru donne ensuite des cours aux disciples de Maekawa et offre du thé à Kenshin pour discuter avec lui. Maekawa déplore de voir combien ses disciples se motivent davantage à venir à l’entraînement quand Kaoru, un jolie jeune femme, est présente, marque du déclin de l’art du sabre mais Kenshin lui répond que c’est un échange de bon procédé puisque cela aide aussi le dojo Kamiya.

Soudain fait irruption un homme, Isurugi Raijūta, avec à sa suite son disciple fanfaron Tsukayama Yutarō, qui défie Kunai en duel, manfestant son inquiétude quant au niveau du kenjutsu dans le pays. Kunai accepte et Kaoru arbitre leur match, qui se composera de trois assauts. Dès la première phase, Raijūta blesse Kunai à l’épaule, lequel s’obstine toutefois à vouloir continuer. Durant la deuxième phase, il s’assomme et veut même le tuer. Cependant Kenshin l’en empêche. En tant que gagnant du duel, Raijūta veut brûler l’enseigne du dojo de Kunai, tandis qu’aucun disciple de ce dernier n’ose s’y opposer. Kaoru intervient alors pour l’affronter en duel, mais c’est Kenshin qui prend sa place. Durant un assaut, Raijūta utilise sa technique spéciale Izuta, abattant vers Kenshin son sabre de bois dont la forme se trouble. Kenshin esquive mais l’arme percute le sol et tranche le plancher. Raijūta en reste là et s’en va.

Plus tard, Raijūta envoie à Kenshin une invitation. Accompagné de Kaoru, Yahiko et de Sanosuke curieux de découvrir cet homme à la puissance si prodigieuse, Kenshin se rend au rendez-vous. Ils sont accueillis dans une luxueuse demeure, celle de Yuzaemon le père de Yutarō. Il leur explique que c’est Raijūta qui a fait envoyer l’invitation pour Kenshin. Il le laisse vivre chez lui depuis qu’il les a sauvés un jour de bandits lors de l’un de ses voyages commerciaux. Yuzaemon ordonne à son fils qui commençait à dénigrer les amis de Kenshin à leure servir le thé, tandis que Kenshin rejoint Raijūta dans le jardin. Toutefois, Sanosuke, Kaoru et Yahiko attachent Yutaro à un arbre et vont écouter cachés la conversation des deux experts kendōkas.

Raijūta fait part à Kenshin de sa colère vis-à-vis de la régression de la voie du sabre dans le pays et veut rétablir sa suprématie, le perfectionnant à un tel degré qu’il pourrait surpasser les armes à feu. Pour cela, il veut éradiquer les cinq cents écoles actuelles composées d’incapables et il propose à Kenshin de le rejoindre dans son projet. Kenshin ne dénigre pas que le kenjutsu actuel n’est plus ce qu’il était mais si ses moyens impliquent de prendre la vie d’autrui, à l’opposé de la philosophie de l’Esprit Vivant de l’école Kamiya, il s’opposera à lui. Raijūta dégaine alors son sabre pour l’éliminer, le considérant dès lors comme un ennemi. Kenshin et Rajiuta croisent le fer et Kenshin ressort vainqueur en brisant le sabre de Rajiuta. Celui-ci lui garantit toutefois qu’il reviendra la tuer. Kenshin et les autres vont ensuite libérer Yūtarō qui jure de se venger, Yahiko le défie de venir l’affronter au dojo. Yūtarō le fait, se pointant en plein milieu de la nuit. Yahiko accepte de l’affronter mais très vite, lui, Kaoru et Kenshin se rendent compte qu’il ne sait pas du tout tenir un shinai, lequel ne peut cacher qu’il n’a jamais pratiqué le kenjutsu, expliquant que son maître n’a pas le temps de le former. Kaoru propose de lui enseigner les bases. Kenshin discute avec lui, Yūtarō prend du plaisir à apprendre mais il répond qu’il veut devenir sérieusement le meilleur kenkōka afin de prouver à son père la valeur de leur discipline, lui qui a renié sa condition de samouraï et qui vend des katanas à l’étranger qui les voient comme des œuvres d’art.
Peu de temps après, des assassins envoyés par Raijuta attaquent le dojo mais Kenshin les maîtrise facilement. Yūtarō est très impressionné.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.