Kenshin le vagabond

Titre original: 
Rurouni Kenshin
Auteur(s): 
Genre: 
Action, historique, drame
Éditeur original: 
Shueisha
Éditeur français: 
Glénat
Date de sortie originale: 
1994
Date de sortie en France: 
09/1998
Nombre de tomes: 
28 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
28 (terminé)
Nombre d'éditions en France: 
3 (deux éditions de poche, puis grande édition avec pages couleur)
Couverture: 
Souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,45 euros édition de poche, 10,55€ pour la belle édition

Avis

"Mon avis sur cette petite perle? Tout simplement que ce manga est le maître du genre samouraï. Les 28 tomes vous scotchent, j'envie les veinards qui ne l'ont pas encore lu et qui contrairement à moi à l'époque, n'attendront pas la sortie de chaque tome. Ruez vous dessus, Kenshin est une merveille!" 

Mika, le 20/12/2004

"J'accroche pas du tout.  

C'est sans doute l'aspect shonen qui me rebute : le graphisme est sympatoche sans pour autant sortir des sentiers battus, la représentation des combats est tout ce qu'il y a de plus fainéante.
L'histoire, pour ce que j'ai lu, c'est Kenshin (et ses amis) qui affrontent des mecs de plus en plus fort, méchant, baveux. A la fin ya un flash back (à partir tome 18 ) sur un moment important de la vie de Battosai, qui est important sur le plan scénaristique, mais comme j'ai déjà vu Kenshin le vagabond, ça m'a pas intéressé plus que ça (d'autant que l'OAV c'est vraiment une tuerie). 

Des types de personnages classiques : le sabreur, la force brute, la nana, le gosse.
En fait ya vraiment que les méchants qui sortent du lot. 

Ce que je reproche vraiment à la série, c'est de parler de samourai comme si ça pouvait être des pirates, des joueurs de tennis, ou des rockeurs. 

Selon moi, ce manga n'est absolument pas original, et donc si vous voulez du vrai manga de samourai, consultez la rubrique seinen qui en regorge (Habitant de l'infini (L')Lone Wolf and CubVagabond

Docteur Spider, tomes 1 à 6 "lus" + tome 18, 24/06/05

J'affectionne Kenshin tout particulièrement parce qu'il fait partie de mes premiers mangas. L'histoire est plutôt passionnante je dirais. Avec des personnages Ô combien nombreux, variés, des rebondissements, un bon dessin vachement dynamique et détaillé. Et Kenshin me fait trop délirer avec ses "oyo!". Ce qui est bien c'est que même s'il y a beaucoup d'humour, le manga a quand même beaucoup de profondeur et de philosophie sur les motivations des personnages, les raisons de se battre et de brandir une épée etc. Et je trouve aussi que l'auteur s'est donné un grand défis de faire un manga historique, sans entrer dans le fantastique avec des personnages aux pouvoirs magiques. Il y a quelques trucs un peu extraordinaires mais c'est tout.
Quand Doc trouve ce manga pas original, ça peut être vrai d'un point de vue totalement extérieur mais si on replace dans le contexte, Kenshin était un manga très original quand il est sort. Quand on lit les bonus, on apprend que la mode était alors aux héros ultra imposants et balèze comme Ken le survivant et que quand Kenshin débarque dans le marché du manga, il met en scène un héros gringalet, très féminisé et pas toujours très combatif contrairement aux canons de l'époque. En plus faire du manga de samurai en Shônen et non pas en Seinen sérieux, c'était pas si évident que ça. Donc pour moi Kenshin est original et a inspiré de nombreux autres manga par la suite, mais quand on lit plus tard c'est vrai que ça peut paraître un peu basique. Mais qu'il soit original ou pas, c'est trop bon comme manga!
Une série de référence que vous devez lire ou au moins connaître pour votre culture manga générale.
Hanoko, 28 tomes lus, le 28/08/05

"J'ai vraiment accroché à ce manga, il n'est certes pas super original mais il est franchement efficace.
Ce qui m'a plus c'est que contrairement à certains Shonen, on part dès le départ avec Kenshin, un des plus grand samouraï du Japon, il est déjà quasiment au top de ses possiblités, même si par la suite il va... enfin bref, on ne part pas de rien, avec un débutant nul qui va devenir un big boss^^
Je trouve le personnage de Kenshin particulièrement attachant, il ne s'emporte quasiment jamais, et essaye de payer sa dette envers la societé, non pas en essayant de sauver le monde (bien que) mais en essayant de protéger les personnes proches de lui. Bref il n'a en aucun cas la folie des grandeurs, bien au contraire. Et par la suite, l'auteur nous fait plonger dans le lourd passé de ce Samurai et ce en 2 tomes particulièrement emouvants et bien menés
Je le conseille vivement."
Abralou, 28 tomes lus, le 26/01/06

À consulter, la fiche du manga rival: Samourai Deeper Kyo. Visitez aussi celle de Peace Maker qui vous plaira beaucoup si vous avez aimé Kenshin

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Kenshin le vagabond / Rurouni Kenshin (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Kenshin le vagabond / Rurouni Kenshin (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Kenshin le vagabond / Rurouni Kenshin (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Kenshin le vagabond / Rurouni Kenshin (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Kenshin le vagabond / Rurouni Kenshin (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Kenshin le vagabond / Rurouni Kenshin (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Kenshin le vagabond / Rurouni Kenshin (Shōnen)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici