Sengoku Basara - End of Judgement
Staff
Structure de la série: Natsuko Takahashi
Character Design: Michinori Chiba
Directeur artistique: Daisuke Jinba
Directeurs de l'animation en chef: Toshimitsu Kobayashi et Yumenosuke Tokuda
Directeur du son: Yoshikazu Iwanami
Studio: Telecom Animation Film
Licencié en France par Anime Digital Network, diffusé sur J-One
Durant l'ère Sengoku au Japon féodal, nombre de seigneurs guerroyaient pour défendre leurs intérêts et prendre le pouvoir dans le pays. L'un deux, Oda Nobunaga, était sur le point de remporter la victoire mais la trahison de l'un de ses généraux Akechi Mituhide entraîna sa perte. À sa suite quelques années après s'est élevé Toyotomi Hideyoshi, désirant unifier le pays. Cependant son vassal Tokugawa Ieyasu finit par diverger de sa vision de l'union par la force; il se retourna contre Hideyoshi et le défit dans l'optique d'unifier le pays sur la base des liens humains. En conséquence, Ishida Mitsunari, deuxième général en chef aux ordres de Hideyoshi, cherche à châtier Ieyasu pour venger Hideyoshi. Ces deux puissances principales du pays vont s'opposer, forçant plus ou moins les autres seigneurs en lice à se ranger d'un côté ou de l'autre; parmi eux Date Masamune du clan Oshu et Sanada Yukimura du clan Takeda.
Génériques
Opening: "Thunderclap" par Fear, and Loathing in Las Vegas
Classique visuellement, mais la chanson est un peu imbuvable je trouve.
Ending : "Hokkyokusei ~Polaris~" par Chiaki Ishikawa
Aspect sympathique du générique, l'animation de Masamune, chevauchant, rappelle celle de l'écran de chargement dans le jeu Sengoku Basara Samurai Heroes.
Belle chanson, mais sans plus.
Fiches personnages
Résumé des Épisodes
Avis
Après Sengoku Basara - Samurai Kings, voici Sengoku Basara Judge End, deuxième adaptation en série animée de la saga Sengoku Basara! On aurait pu croire qu'il s'agît d'une troisième saison puisque la première série couvre les événements des deux premiers jeux, tandis que celle-ci couvre ceux du troisième opus, Sengoku Basara Samurai Heroes. Toutefois, le premier anime avait considérablement modifié le scenario du jeu et sa véritable suite est le film d'animation Sengoku Basara - The Last Party. Tandis que la série qui nous concerne ici reprend plus fidèlement le déroulement du jeu vidéo. Il ne s'agit donc pas d'une saison 3 mais bel et bien d'une série à part entière. Ceux qui ont uniquement vu le premier anime composé de deux saisons sans connaître le jeu et qui s'attendent à une suite alternative risquent d'être fort déroutés par Sengoku Basara Judge End. En revanche, les fans du jeu qui avaient décrié les écarts dans l'histoire du premier anime se voient gratifiés d'une série comblant largement leurs frustrations!
Après cette introduction sur la position de cet anime dans la saga des Sengoku Basara, venons-en au faits. Sengoku Basara Judge End nous propose une épopée fantasque dans un Japon traditionnel en plein chaos. Entre combats explosifs et jeux d'alliances entre les personnages, cet anime se révélera haletant! Ayant déjà joué au jeu et ayant lu/vu moult adaptations de Sengoku Basara, je connais quasiment par coeur toute l'histoire, mais j'ai grand plaisir à la revivre. D'autant que plusieurs fins sont possibles dans le jeu, donc il y a un certain suspense à voir celle choisie dans cet anime. De plus, nous voyons inclus dans cette série des personnages évincés du casting du film Sengoku Basara - The Last Party (dont la balèze Saika Magoichi!), de quoi renouveler et prolonger le plaisir. Tous les personnages sont très fidèles et tous sont un minimum développés, permettant de connaître leur histoire et leurs raisons à chacun. Pour une série de douze épisodes, gérer un casting de plus de vingt personnages de manière équilibrée, c'est une belle prouesse. Et le scenario suit un très bon rythme entre combats et dialogues entres personnages. Dialogues qui sont d'ailleurs très bien réfléchis. Des personnages que je trouvais assez ridicules au départ vont acquérir ici une profondeur insoupçonnée. Bon, dans une certaine limite bien sûr, mais Sengoku Basara n'étant pas une licence connue pour la profondeur de son scenario et de ses psychologies, c'est intéressant à relever.
Venant après Sengoku Basara - Samurai Kings, Sengoku Basara Judge End avait aussi pour mission de faire au moins aussi bien graphiquement que son prédécesseur réalisé par un grand nom de l'animation, Production I.G. . Eh bien le studio Telecom Animation Film remplit largement son contrat en nous offrant une série d'une très grande qualité. Moins exubérante, plus sanglante, avec une super chorégraphie dans les combats, les deux premiers épisodes sont un régal à regarder, pourvu que ça dure! En plus les personnages réalisent beaucoup plus d'attaques directement issues du jeu, de plaisants clins d'oeil aux habitués encore une fois ;). Mon seul regret est la baisse de nervosité des combats vers la fin de la série, ce que fait que l'apothéose n'est pas aussi grandiose qu'escomptée. Les musiques sont plus discrètes aussi, moins épiques et marquantes que celles du premier anime. Mais elles restent pas mal.
Sengoku Basara Judge End s'annonce comme une excellente surprise aux fans du jeu original Sengoku Basara Samurai Heroes. Quant aux néophytes qui ne connaissent pas, ils risquent d'être perdus au début, mais ça vaut le détour pour tout fan d'action et de samurai déjantés!
Hanoko, deux épisodes vus le 16/07/2014 puis tout de vu (série revue un an plus tard
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Les derniers fanarts par nos membres
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.