Date de sortie originale: 15 avril 2021
Date de sortie en France: 2 décembre 2021
Visuel Isabella Bird, Femme exploratrice tome 8

Contient les chapitres 36 à 40 + hors-série "Détour"

 

 

À Akita dans la rue Chamachi, Isabella et Tsurukichi séjournent dans une auberge. Une femme, Shino, vient proposer à Isabella d’assister à son mariage, dans le cadre de son étude sur les coutumes japonaises. Isabella accepte aussitôt. Elle commence par assister à la cérémonie du Kanetsuke, où Shino se noircit les dents à l’aide d’une préparation. L’étape relevant de l’intime, la tante de Shino refuse qu’un homme y assiste, Isabella propose alors qu’il reste les yeux bandés pour traduire.

Isabella va ensuite voir le père de Shino, qui était en plein Tsukimeinichi, cérémonie de célébration de ses ancêtres. Elle lui demande son autorisation pour assister au mariage de sa fille. Le père refuse d’abord, lui expliquant que le mariage de Shino se déroulera dans le cadre d’un vol d’épouse. En effet, elle devait se marier à un autre, avec une meilleure situation mais elle et l’homme qu’elle aime se sont enfuis et la tradition veut que si les deux parviennent à atteindre la maison du prétendant sans se faire attraper, leur union soit autorisée. Le père de Shhino considère ce mariage comme une honte pour la famille. Isabella lui fait changer d’avis cependant en lui parlant d’elle : de retour en Angleterre, elle se mariera aussi mais elle regrette que son décédé père ne puisse y prendre part. Le père de Shino, touché, cède, mais il lui souligne que lui ne sera pas présent.

Isabella va ensuite retrouver la future mariée pour lui annoncer la nouvelle. Celle-ci heureuse, lui prête alors un kimono de sa défunte mère pour le porter durant la cérémonie de mariage.

Le jour du mariage des badauds font irruption en jetant dans la salle des cruchons de saké. L’époux les invite alors à se joindre aux festivités, selon la tradition. Puis les deux époux scellent leur union en partageant une coupe de saké. Le reste de la faute se déroule sans accroc et dans la jovialité. Après cela, Isabella adresse au jeune marié tous ses encouragements puis elle va restituer au père de Shino la robe qu’elle lui a prêtée. Isabella et Tsurukichi se préparent ensuite à reprendre la route. Ils croisent Shino et son époux, lequel lui confie que grâce à elle, il prendra son courage à deux mains pour profiter de toutes les futures occasions de percer la glace avec le père de Shino.

 

Jeudi 25 juillet au port Tsuchizaki à Akita, Isabella et Tsurukichi reçurent la visite de Kobayashi, escorté par la police. Il remet des vivres à la voyageuse et rappelle qu’elle doit atteindre Hakodate en sept jours. Il lui remet aussi une lettre lui indiquant que le Docteur Hepburn l’y attendra pour vérifier son état de santé.

Deux jours plus tard, le long du fleuve Yoneshiro au passage Kiriishi, une tempête a fait déborder l’eau de son lit et rend très dangereuse la traversée. Isabella et Tsurukichi trouvent deux bateliers qui venaient de déposer des passagers et devaient faire le trajet retour. Ils acceptent de les prendre et de les rapprocher de Kotsunagi, une étape de leur voyage. Durant leur trajet mouvementé, ils croisent un bateau de plaisance qui s’échoue malheureusement à cause du trop fort courant.

 

Avant de partir de Tsuchizaki, Isabella et Tsurukichi avaient assisté à un festival de la ville où un spectacle par un artiste spécialisé en toupie lui rappela des souvenirs : dix ans auparavant, le célèbre Matsui Gensui, réputé comme le meilleur jongleur du Japon, était passé par l’Angleterre dans le cadre de sa tournée européenne à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1967. Effectuant son tour avec la participation de son épouse et de sa fille, Isabella avait été encore plus impressionnée par leur audace à être parti à l’autre bout du monde pour se produire sur scène.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.