Date de sortie originale: 15 octobre 2018
Date de sortie en France: 6 décembre 2018
Visuel Isabella Bird, Femme exploratrice tome 5

Contient les chapitres 20 à 24

 

Tsurukichi envoie un courrier à l’attention d’Harry Parkes. Son voyage avec Isabella continue. L’aventurière découvre des rituels que des habitants effectuent pour éloigner la vermine des récoltes de riz entre autre. Peu après, elle se fait piquer par une guêpe. Ito lui en extrait le venin, mais sa main enfle. Ils se rendent compte que non loin sur trouve sur la maison d’un paysan un nid de guêpes. Après avoir fui l’essaim, ils atteignent le hameau de Kaneyama où Tsurukichi et le maire font quérir un médecin pour elle, gagnée par la fièvre. L’interprète veut faire comprendre de la dangerosité du voyage d’Isabella et lui parle de son mal de dos. Alors qu’il lui dit que son corps ne peut endurer la dureté du voyage, elle rétorque que ce même corps l’a déjà emmenée à travers le monde, notamment au sommet du Manau Loa en éruption. Peu après toutefois, elle s’évanouit et rêve de son passé.

Elle avait des problèmes de dos depuis l’enfance, son médecin le docteur Moore lui avait prescrit moult médicament et une minerve pour l’aider à aller mieux. Isabella déprimait à cause de ses douleurs. Quand il prit sa retraire, un autre médecin vint lui rendre visite, John Bishop. Il ausculta Isabella et lui avoua à elle et à sa petite sœur Henrietta que le mal de dos d’Isabella (une scoliose semble-t-il) était incurable, que c’est dans son enfance qu’on aurait pu lui replacer correctement sa colonne vertébrale. Toutefois, il lui fit remarquer que sa fatigue due à la déprime aggravait ses douleurs et lui conseilla de partir en voyage en Asie ou Océanie, meilleur remède contre la mélancolie.

Isabella tenta le coup, écrivant tous les jours à se sœur pour lui donner des nouvelles, mais l’entreprise demeurait peu concluante. Sur un bateau, elle fit la connaissance de Madame Dexter de son fils Matthew, aussi en voyage pour le garçon qui souffrait de toux chronique. Isabella, ayant beaucoup lu, donna des conseils à la mère et le fils pour l’aider dans ses problèmes respiratoires. Cependant, Matthew maudissait sa vie de souffrance et voudrait disparaître pour alléger le fardeau de sa mère.

Une tempête se déclara, leur bateau fut violemment secoué et le choc provoqua une hémorragie interne à Matthew. Isabella s’activa pour lui prodiguer les premiers soins et aida l’équipage. Elle se rendit compte pendant ce moment qu’elle ne sentait plus ses douleurs dorsales. Madame Dexter la remercia du fond du cœur et Matthew, lui confia que cette mésaventure changea quelque chose en lui.

Isabella débarqua à Hawai sur les îles Sandwich. Elle y fit la connaissance de Mademoiselle Carp et de son guide Deborah. Melle Carp était une exploratrice américaine et la découverte du mode de vie des habitants éveilla la curiosité d’Isabella. Elle accompagne Miss Carp et Deborah à l’ascension du Kilauea, apprenant à monter à califourchon avec Deborah, ce qui ne réveillait pas ses douleurs au dos. Puis en haut du volcan, elles assistèrent terrifiée et éblouies au sublime d’une explosion, frôlant la mort. Quand elles se séparèrent, Isabella décida de poursuivre son voyage.

Isabella s’éveille et arrive à son chevet le docteur Kusonoki Genrei. Il décela à ses douleurs aux jambes son mal de dos en plus de soigner sa piqûre de guêpe et recommanda à Tsurukichi de la convaincre d’arrêter son voyage.

Tsurukichi commence donc par lui rappeler le risque du chemin qu’elle veut emprunter pour rejoindre l’île d’Ezo et que la vie demeure plus importante. Isabella le remercie de son inquiétude mais répond que pour elle, braver le danger et découvrir les coutumes locales sont ce qui la maintient en vie. Il lui parle alors de son contrat avec Charles Maries, qui menace de le traîner en justice et qu’il avait accepté l’offre d’Isabella uniquement pour l’argent. Charles proposant d’augmenter sa paye et ne pouvant se permettre de porter préjudice à sa mère et sa sœur, il lui annonce qu’il l’accompagnera jusqu’à Akita où il prendra un bateau pour rentrer.

Avis

En début de tome, on retrouve le dessin plus habituel pour les deux héros. Dans le flashback, Isabella a l'air plus jeune ce qui est logique mais après le flashback, on ne revient plus vraiment à son character design de femme.

Hanoko, le 26/04/2020

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.