Date de sortie originale : 14 mai 2016
Date de sortie en France : 7 décembre 2017
Visuel Isabella Bird, Femme exploratrice tome 2

Isabella expose les étapes de son voyage: la première entre Edo et Niigata, la deuxième en direction d'Aomori et la troisième, l'île d'Ezo à la rencontre des Aïnous. Elle compte emprunter la route dangereuse et peu renseignée d'Aizu. O-Haru et les autres habitants lui fournissent toute la documentation qu'ils peuvent mais rien ne traite d’Aizu. Puis dans la soirée, ils font une petite fête arrosée à laquelle l'exploratrice prend part. Le lendemain, Ito Tsurukichi consent à partir pour la route d'Aizu malgré ses réticences quant au danger. L'exploratrice narre à sa sœur Henrietta son voyage par voie épistolaire.
 

Le duo prend son départ, en compagnie de Hana, une palefrenière dont Tsurukichi a loué les services pour arriver jusqu'aux termes. Le guide déconseille à Isabella de s'y rendre mais elle tient à les découvrir et voit sur place que les thermes sont mixtes. Tsurukichi lui apprend qu'une loi va bientôt interdire cette mixité. Isabella se résigne à ne pas s'y baigner, s'estimant une lady mais le soir, elle regrette son choix et y va avec Hana. Elle se retrouve ainsi avec d'autres personnes, hommes, femmes, enfants et passe un bon moment. De retour à l'auberge, elle explique à Tsurukichi qu'elle a reçu une éducation stricte étant petite, malgré son goût pour les jeux d'enfants à plonger dans des lacs. Cependant, elle apprécie beaucoup cette joie qu'elle a vue aux termes qui n'a rien d'indécent à ses yeux. Hana suggère que tous deux retournent aux termes ensemble, mais Tsurukichi, très embarrassé, préfère y aller sans elle.
 

Les deux voyageurs reprennent leur route. Isabella chute de son cheval qui perdait son équilibre à cause d'une sandale cassée, ce qui ne serait pas arrivé avec des fers. Puis ils voient deux immenses poupées de pailles, Tsurukichi questionne un passant qui lui apprend qu'il s'agit d'un Doroku-jin, servant à éloigner les mauvais esprits. Ils passent ensuite devant des villageois maigres, sous la pluie et à moitié nus. Ils vont s'installer à leur auberge où le patron demande à faire une copie du passeport d'Isabella pour être en règle. Isabella se rend compte que son passeport est tâché et décide de le confier à Tsurukichi. Quand il s'absente un instant, elle consulte son carnet de notes et y voit toutes ses inquiétudes par rapport aux connaissances qu'il lui manque pour son travail, il ne se doutait par exemple pas qu'il existât des villages aussi miséreux que celui où ils font escale actuellement. Isabella va ensuite lui témoigner toute sa confiance, ce qui le pousse à accepter de garder un document aussi important que son passeport.
À l'approche d'un autre village de la route d'Aizu, des gens prennent peur en voyant Isabella, une étrangère qu'ils avaient en plus confondue avec un homme. Elle tente de nouer contact avec un enfant qui l'approchait mais il se vexe qu’elle l’ait pris pour une fille. Tsurukichi explique aux villageois le projet de l'exploratrice. Et ils acceptent de l'accueillir. Quand elle voit que le petit a de la toux répétée, elle lui donne un médicament qui le soulage. La nuit, de nombreux habitants malades viennent quérir ses soins à leur tour. Cependant, n'étant pas médecin, Isabella peut seulement leur apprendre à préparer un onguent avec de la graisse de sanglier qu'ils utilisent pour leurs cheveux et du souffre. Cela permettra d'atténuer leurs douleurs cutanées et elle leur conseille d’aérer plus souvent leur logement où le chanvre s’accumule. Quand elle et Tsurukichi repartent le lendemain, de nombreux habitants la suivent. Le petit garçon, Tasuke, lui offre son talisman protecteur. Isabella se lamente de la misère dans laquelle vit ces gens et se demandent ce que l'avenir leur réserve. Cela renforce encore sa détermination à parcourir le pays.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.