Ergo Proxy
Staff
Réalisateur: Shukô Murase
Auteur, scénariste: Dai Sato
Producteur et directeur musical, compositeur: IKE Yoshihiro
Directeur du son: MOMOSE Keiichi
Character Designer : ONDA Naoyuki
Dessinateurs: SATO Michiaki, SAYAMA Yoshinori
Studio: WOWOW, Manglobe
En France, série licenciée par Dybex.
Humains et androïdes cohabitent dans la cité de Romdo, protégée par un immense dôme. Une jeune inspectrice du nom de Lil meyer du Bureau de Renseignement va enquêter sur une série de meurtres étranges qui entachent ce paradis. Bientôt, un étrange message apparaît appelant à l'Eveil. La ville de Romdo, jusqu'alors assistée par les machines va être touchée par un étrange virus "COGITO". La société hyper formatée va bientôt être déréglée et les masques vont tomber.
Car la ville cache en son sein des institutions spéciales et secrètes où des êtres appelés Proxy sont plongés dans un profond sommeil. Les meurtres qui se succèdent bientôt n'inaugurent que leur réveil.
Attaquée par un mystérieux agresseur, l'agent Re-l Meyer va bientôt se retrouver au centre d'une affaire qui risque bien de faire basculer toute la société de Romdo...
Opening/Ending
Opening: "Kiri" par Monoral
Il claque tout bêtement!
Ending: "Paranoid Android" par Radiohead
Il colle bien à l'ambiance de l'anime. Au début il ne me faisait ni chaud ni froid mais à force de l'écouter je l'aime de plus en plus.
Fiches personnages
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Awakening (Pulsation de l'Éveil)
- Épisode 2: Confession (Confession d'un concitoyen)
- Épisode 3: Mazecity (Le grand saut)
- Épisode 4: Futu-risk (Signes du futur, Hadès du futur)
- Épisode 5: TASOGARE (Rappel)
- Épisode 6: Domecoming (Retour)
- Épisode 7: RE-L124c41+
- Épisode 8: Shining sign (Faisceau lumineux)
- Épisode 9: Angel's share (Éclats brillants)
- Épisode 10: Cytotropism (Existence)
- Épisode 11: Anamnesis (Ténèbres blanches)
- Épisode 12: Hideout (Si tu souris)
- Épisode 13: Wrong way home (Impasse conceptuelle)
- Épisode 14: Ophelia (Quelqu'un comme toi)
- Épisode 15: Who wants to be in Jeopardy ? (Cauchemar Quiz)
- Épisode 16: Busy Doing Nothing (Calme plat)
- Épisode 17: Tera incognita (Bataille sans fin)
- Épisode 18: Life After God (Enquête en destination finale)
- Épisode 19: Sourire Éternel
- Épisode 20: Goodbye Vincent (Au revoir Vincent)
- Épisode 21
- Épisode 22: Bibul
- Épisode 23
Avis
Une série que j'ai regardée un deux temps, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité de l'anime. J'avais commencé jusqu'à l'épisode seize lorsque l'anime sortait en fansub, mais après avec la licence, boom plus rien lol. Mais deux ans plus tard, j'ai enfin eu l'occasion de voir la fin. Je peux dire que je ne regrette pas d'avoir fait contre mon gré un pause dans le visionnage de cet anime car, deux années plus tôt, je doute que j'aurais apprécié la fin de l'anime comme je l'ai fait à présent.
L'anime reste toujours très mystérieux. Mais une fois que l'on a accepté le fait que des questions puissent persister et que l'on est rentré dans l'anime, on peut alors apprécier pleinement la qualité de l'anime, de par son ambiance très sombre, autant par le scénario, l'atmosphère et aussi l'OST et surtout le visuel.
A noter que les images sont souvent sombres mais restent nettement visibles; donc +1 pour l'animation ^^ . En même temps, c'est signé Manglobe, donc c'était déjà couru d'avance que l'animation claquerait (cf: Samurai Champloo).
Bon ça a sauté aux yeux de tout le monde je suppose mais il faut quand même le mentionner: la ressemblance entre Re-l Mayer et Amy Lee est très surprenante. Je doute qu'elle soit tout à fait fortuite et anodine, 'ça's'trouve l'auteur était méga fan d'Evanescence .
L'anime est doté d'une histoire vraiment digne d'intérêt et son déroulement est très bien mené, le suspens grandit au fur et à mesure des épisode tout comme l'intérêt que j'y porte. Ainsi, après neuf épisodes vus, c'est donc sans hésitation que j'ajoute mon coup de coeur à ce sublime anime. C'était vraiment la série du moment!
La fin est très philosophique et pourrait en perturber plus d'un, mais je pense quand même que c'est un anime à ne pas louper.
Un court message à propos des derniers résumés d'épisode: les trois quatre derniers épisode de la série sont particulièrement complexes, les racontés rigoureusement serait une entreprise très risquée car mon interprétation personnelle entrerait trop en jeu, tant les événements qui sont contés sont difficiles à lier logiquement, même si l'ensemble reste cohérent (un comme un certain Agharta ^^). J'ai donc fait davantage un survol et tout ce que je peux vous dire c'est qu'il faut vraiment voir ces épisode pour s'en faire une idée.
PS: la VF est à éviter de préférence!
Hanoko, le 18/06/06 puis la fin de la série vue en Septembre et Octobre 2008
"Un animé plein de références philosophiques, avec de plutôt bons combats, mais qui mise surtout sur des questionnements et des enquêtes. La réalisation étant très bonne et l'action bien dosée, on ne s'ennuie pas, d'autant qu'il y a deux personnages principaux, qui ont la vedette en alternance.
Cogito ergo proxy."
Docteur Spider, 9 de vus, 04/10/06
Retrouvez dorénavant la fiche du manga issu de cet anime Ergo Proxy - Centzon Hitchers And Undertaker.
Dans le même genre, avec le côté mystique des proxy en moins: Texhnolyze
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
k.TY
27. octobre 2006 - 14:45
Permalien
L'opening déjà je l'adore et
L'opening déjà je l'adore et l'ending est aussi très bien, j'aime bcp les graphismes et l'intrigue de cette anime. Dès le 1er épisode on est à fond dans l'histoire, c'est vraiment à voir !!
Hanoko
19. décembre 2012 - 13:47
Permalien
Punaise en revoyant l'anime
Punaise en revoyant l'anime et en corrigeant mes résumés je m'aperçois qu'il y avait un bon paquet de choses que j'avais pas pigé la première fois que je l'avais vu! Bon ya du boulot XD
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Vladhina
20. décembre 2012 - 13:47
Permalien
C'est marrant que tu relances
C'est marrant que tu relances le topic de cette anime, je viens juste de la regarder :D
C'etait quand meme assez genial, j'ai vraiment bien aimé
Hanoko
21. décembre 2012 - 13:48
Permalien
héhé, c'est le destin! Ouais
héhé, c'est le destin! Ouais c'est sensass cet anime ça me fait bien plaisir de le revoir =)
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!