Texhnolyze
Staff
(on trouve parfois indiqué Hirotsugu Hamazaki comme réalisateur, mais il semble que ce soit une erreur)
Scenario: Chiaki J. Konaka, Noboru Takagi, Noshi Yoshida et Takeshi Konuta
Musique: Hajime Mizoguchi et Keishi Urata
Character design original: Yoshitoshi ABe
Character Design: Shigeo Akahori
Directeur artistique: Hidetoshi Kaneko
Directeur de l'animation en chef: Shigeo Akahori
Design des mechas: Morifumi Naka et Toshihiro Nakajima
Directeur assistant: Koujirou Tsuruoka
Couleurs: Yuko Kobari
Design: Kaihei Hayano
Monteur: Takeshi Seyama
Producteurs exécutifs: Akihiro Kawamura, Masao Maruyama et Yosuke Kobayashi
Producteurs: Hideki 'Henry' Goto, Satoshi Shikata, Yasuyuki Ueda et Yoshimichi Murata
Directeur technique: Takuji Endo
Studio: Mad House
Licencié en France par Dybex
La ville expérimentale de Lux, construite dans les profondeurs de la Terre, est devenue «La Cité Abandonnée» depuis que la surface l'a oubliée. Ses habitants y vivent dans la peur et le désespoir tandis que les gangs dirigent la ville avec violence. Ces derniers contrôlent également le «Texhnolyze», une technologie de pointe qui permet de remplacer les membres du corps humain par de la puissante cybernétique. Le destin de ce monde va se jouer entre quatre personnages : Onishi, le caïd de la ville, Ran, une jeune fille aux pouvoirs de divination, Yoshii, un mystérieux visiteur de la surface et Ichise, un boxeur mutilé.
Génériques
Opening: "Guardian Angel " par Juno Reactor
Envoûtant opening. Faut aimer la Trance Psychédélique, moi ça me plait ^^
Ending: "Tsuki no Uta" par Gackt
Bel ending aussi, très doux. Les deux génériques vont très bien à l'anime.
Ending de l'épisode 22: 2: "Walking Through the Empty Age" par Yoko Ishida
Fiches personnages
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Stranger
- Épisode 2: Forfeiture
- Épisode 3: Texhnophile
- Épisode 4: Synapse
- Épisode 5: Loiter
- Épisode 6: Repetition
- Épisode 7: Plot
- Épisode 8: Crucible
- Épisode 9: Wiggle
- Épisode 10: Conclusion
- Épisode 11: Vagrant
- Épisode 12: Precognition
- Épisode 13: Vista
- Épisode 14: Rejection
- Épisode 15: Shapes
- Épisode 16: Strain
- Épisode 17: Dependence
- Épisode 18: Throne
- Épisode 19: Heavenward
- Épisode 20: Hadès
- Épisode 21: Encephalopathy
- Épisode 22: Myth
Avis
Tehxnolyze dresse dès ses premières secondes le tableau. L'ambiance, mystérieuse et sombre pare une histoire entre cybernétique, combat de rue et mafia. Le rythme est très lent, on rencontre d'abord le héros que l'on voit se trainer pour sa survie. La sensation d'oppression qui se dégage de l'anime dès le premier épisode est très forte et nous cloue devant notre écran. On ne sait rien du héros mais l'on angoisse presque pour lui et on a envie de savoir ce qui va lui arriver.
Visuellement, la série va complètement dans ce sens, les couleurs sont très ternes, les traits sont et les personnages tous ténébreux chacun à sa manière. Le scenario s'avère très complexe entre les différentes factions en opposition.
Le problème, c'est que ce rythme lent se poursuit sur pas mal d'épisodes, ponctués de temps par des combats. La lenteur apparente de l'anime donne par moment un sentiment de lassitude qui pourrait nous faire décrocher. La première fois que je me suis attaquée à cet anime, je le regardais en vosta, je n'étais pas encore assez à l'aise en anglais pour suivre des histoires si spirituelles et je regardais trop irrégulièrement. Tout cela a fait que j'ai lâché l'affaire. Plusieurs années après cependant, j'ai repris la série et j'ai pu vraiment suivre l'histoire cette fois, ce qui permet de rester dedans, malgré la lenteur certes volontaire mais qui dessert la série par moment. On retiendra également une intéressante réflexion faite sur la vie et la mort (je n'en dirai rien pour ne pas spoiler).
J'ai beaucoup aimé Texhnolyze, les personnages parlent presque tous par énigme pour entretenir le suspense, mais on arrive tout de même à raccrocher des morceaux de ce géant puzzle. Je regrette cependant qu'on ne voit pas assez certains personnages à l'action, comme Shinji et Kimata alors qu'ils sont eux aussi charismatiques. De plus, certaines choses restées très obscures de l'histoire auraient mérité de plus amples explications. Mais bon, leur nécessité peut aussi dépendre de la sensibilité de chacun.
Texhnolyze est une très bonne série autant par son scenario que par ses personnages. Elle est aussi une expérience d'ambiance. Le pari est risqué mais si on suit sans discontinuer on appréciera mieux la série. Conseillé pour tout fan de Dark SF.
Hanoko, un dizaine d'épisodes vus en Mai 2007 puis tout de vu au 09/08/2013
Dans le même genre, vous pouvez regarder Ergo Proxy
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.