Texhnolyze

Titre original: 
Texhnolyze
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Science-fiction, mystère, action, drame, psychologique
Date de sortie originale: 
2003
Date de sortie en France: 
2005
Nombre d'épisodes: 
22
Nombre d'épisodes sortis en France: 
22
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
TV, DVD
Prix: 
39,95€

Avis

Tehxnolyze dresse dès ses premières secondes le tableau. L'ambiance, mystérieuse et sombre pare une histoire entre cybernétique, combat de rue et mafia. Le rythme est très lent, on rencontre d'abord le héros que l'on voit se trainer pour sa survie. La sensation d'oppression qui se dégage de l'anime dès le premier épisode est très forte et nous cloue devant notre écran. On ne sait rien du héros mais l'on angoisse presque pour lui et on a envie de savoir ce qui va lui arriver.
Visuellement, la série va complètement dans ce sens, les couleurs sont très ternes, les traits sont et les personnages tous ténébreux chacun à sa manière. Le scenario s'avère très complexe entre les différentes factions en opposition.
Le problème, c'est que ce rythme lent se poursuit sur pas mal d'épisodes, ponctués de temps par des combats. La lenteur apparente de l'anime donne par moment un sentiment de lassitude qui pourrait nous faire décrocher. La première fois que je me suis attaquée à cet anime, je le regardais en vosta, je n'étais pas encore assez à l'aise en anglais pour suivre des histoires si spirituelles et je regardais trop irrégulièrement. Tout cela a fait que j'ai lâché l'affaire. Plusieurs années après cependant, j'ai repris la série et j'ai pu vraiment suivre l'histoire cette fois, ce qui permet de rester dedans, malgré la lenteur certes volontaire mais qui dessert la série par moment. On retiendra également une intéressante réflexion faite sur la vie et la mort (je n'en dirai rien pour ne pas spoiler).
J'ai beaucoup aimé Texhnolyze, les personnages parlent presque tous par énigme pour entretenir le suspense, mais on arrive tout de même à raccrocher des morceaux de ce géant puzzle. Je regrette cependant qu'on ne voit pas assez certains personnages à l'action, comme Shinji et Kimata alors qu'ils sont eux aussi charismatiques. De plus, certaines choses restées très obscures de l'histoire auraient mérité de plus amples explications. Mais bon, leur nécessité peut aussi dépendre de la sensibilité de chacun.

Texhnolyze est une très bonne série autant par son scenario que par ses personnages. Elle est aussi une expérience d'ambiance. Le pari est risqué mais si on suit sans discontinuer on appréciera mieux la série. Conseillé pour tout fan de Dark SF. 

Hanoko, un dizaine d'épisodes vus en Mai 2007 puis tout de vu au 09/08/2013

Dans le même genre, vous pouvez regarder Ergo Proxy

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici