Samurai Champloo

Titre original: 
Samurai Champloo
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Samouraï / Humour
Date de sortie originale: 
2004
Date de sortie en France: 
Septembre 2005
Nombre d'épisodes: 
26 (terminé)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
26
Durée: 
23 minutes par épisode
Support: 
TV, DVD
Prix: 
39,99€€ par coffret DVD

Avis

"On me parle de cet anime depuis tellement longtemps. "Ouais regarde le, c'est un truc sur les samourais, mais bien marrant, tu vas adorer" ou encore "Kenshin c'est de la merde à côté, vas-y matte ça, tu pourras qu'aimer".
Ces paroles n'atteignaient cependant pas le personnage distant que je suis envers les animes sur le Japon féodal. 

Jusqu'au jour, où en lisant dans le staff de l'équipe de cet anime, le nom de Shinichiro Watanabe à la place du réalisateur.
Watanabe, Cowboy Bebop, Watanabe, Cowboy Bebop...
Le lien se fit automatiquement.
Il faut que je me procure cet anime =) 

Voilà, je les ai.
Je met en route le premier épisode, le générique est vilain, mais ça ne m'arrêtera pas, je veux de l'anime, de l'action =)
Premier plan, une scène où deux types vont se faire mettre à mort. Un suspens, on se dit qu'ils vont se défendre. 
Zoom de la caméra, on passe à un plan "un jour plus tôt", et on voit un Japon contemporain avec un type qui marche avec un baladeur...
C'est quoi cet anachronisme???
Oh, ça zappe encore, et on revient dans le japon féodal.
Putain, il commence bien l'anime =) 

L'action est omniprésente, l'humour aussi, les personnages, même si ils ne font pas très originaux, ont un vrai charisme. Mais au-delà de tout, c'est la manière dont tourne l'anime qui plait. On suit l'épisode sur plusieurs plans, avec des narrations différentes, on passe d'une scène à l'autre avec tel et tel personnage, elles se rejoignent et l'action continue... 

Le graphisme est fin, comme dans un film oserais-je dire. C'est mis volontairement en 16/9, pour mieux épater la galerie.
Niveau scénario, ça reste cependant basique, avec le trio deux types qui déchirent et la jolie fille qui suit...
J'espère que ça évoluera pour nous donner tout plein de mystères et autres, sinon j'en vois pas l'intérêt. 

Mais bon, je fais confiance au réalisateur, la suite de l'anime doit tuer ! 

S'avère excellent." 

Mika, le 01/07/2005, 1 épisode de vu

"B.O. hip hop qui fait mouche (je me surprend à bouger la tête en rythme)
Combats qui tuent (attention jeu de mot), et ce tout au long de la série. Mention speciale pour les combats du bouquet final ça vaut vraiment le coup d'oeil. 

Pour en revenir à l'aspect hip-hop. C'est plus une question d'ambiance ponctuelle qu'un véritable mélange des cultures : certes le style de combat de Mugen est archi breackdance, mais par exemple les scratch d'images yen a dans deux épisodes, à un autrre moment, ya trois rappeurs, enfin ya un épisode special tag. Ca fait pas beaucoup pour une série qui mise sur cet aspect. C'est pas choquant pour un sous, au contraire c'est très bien inséré dans le fil du récit ou de la mise en scène. Bref c'est une sorte de cerise sur le gateau plus qu'autre chose. 

Sinon niveau histoire, ya pas mal d'épisodes qui sont assez légers du type : "on a faim, on se fait berner par une nana, et ça se règle à coups de katana." C'est sympathique, mais j'aurai aimé un scénario un peu plus exigeant. Certes le passé des héros est un peu mystérieux, mais au bout d'un moment on en apprend suffisamment, et les dernières révélations de la fin de la série ne sont pas franchement nécessaires. De même que leur quête, qui en fait ne prend que la fin de la série elle aussi. Le reste du temps, je le répète c'est très sympa, ça se bastonne, on sourie, voilà quoi.  

Pour finir sur une note positive, parce que Samourai Champloo ça vaut le coup quand même, et pour comparer à une série de samourai qui a commencé en même temps, je tenais à dire que c'est bien mieux que Samurai 7.
Enfin de Shinichiro WatanabeCowboy Beebop reste la référence. 

Docteur Spider, 24/07/05

Dans le genre samourai et hip hop, je vous conseille le film Ghost Dog

 

Ca faisait une paye que j'entendais partout "Samurai Champloo c'est de la balle" "ça déchire" etc. Alors je me suis dit que pour ma culture générale manga, il fallait que je voie à quoi ressemble la bête. Et bien laissez-moi vous dire que je n'ai pas perdu mon temps! Samurai Champloo est vraiment fun dans son genre. Les situations loufoques donnent beaucoup de légèreté parmi les combats sanglants (enfin pas tant que ça). Le scénario n'as encore rien de consistant mais voir les différents personnages évoluer demeure trsè entrainant d'autant plus que leur caractère n'est pas sans interêt. Même Fuu qui peut paraitre, aux premiers abords la cruche de service, se révèle être assez marrante, d'ailleurs je tiens à préciser pour tous les amateurs de poitrines volumineuses que l'image de Fuu au début de la fiche est une publicité mensongère ;p .
Niveau esthétique rien à dire si ce n'est que c'est du lourd =) . La bande-son est aussi à la hauteur.
Bref un anime qui mettra tout le monde d'accord!

Hanoko, le 15/12/05, 6 épisodes vus

Retrouvez la fiche du manga Samurai Champloo tiré de cet anime.
Du hip Hop et du samurai, il ya aussi Afro samurai. Du hip hip tout court? ça se passe sur Tokyo Tribe 2
Tokyo Demon Campus devrait vous plaire aussi. 

Hanoko

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici