Agharta

Agharta

Titre original: 
Agharta
Auteur(s): 
Genre: 
Action futuriste
Éditeur original: 
Shueisha (prépublié dans Young Jump)
Éditeur français: 
Kana
Date de sortie originale: 
04/1998
Date de sortie en France: 
03/2002
Nombre de tomes: 
9 (en pause)
Nombre de tomes sortis en France: 
9 (en pause)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
240
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
Arrêté

Avis

"Une atmosphère chaotique, souvent empruntée dans d'autres oeuvres de ce type de seinen, mais qui ne se voit pas ici tellement le scénario est bien conçu et l'action tient en haleine. Les personnages sont singuliers mais on s'y attache, les graphismes reflètent bien l'univers imaginé, le seul souci reste la sortie trop tardive des tomes, cela n'étant absolument pas la faute de l'éditeur français, mais plutôt de celle de l'éditeur japonais. Les tomes devant d'abord être prépubliés par chapitre, et puis il y a eu une période "trou" où l'on croyait le manga délaissé. Mais ça reprend. 

Manga fort et bon! Conseillé!" 

Mika, le 25/12/2004

 

Il y a quelques années, j'avais acheté le premier volume pour essayer une nouvelle série. Je n'avais vraiment pas aimé. Déjà, le dessin ne me plaisait pas du tout... Bon ne voilons pas les mots, je l'ai trouvé tout simplement hideux. De plus, j'avais du mal à suivre l'histoire. Bref que de facteurs qui ont fait que j'ai laissé tombé la série.
Un beau jour pas mal de temps après, il se trouve que j'achète le volume 2 d'Agharta pour diverses raisons. Ça commençait un peu à me plaire. Donc j'ai petit à petit repris la série. Au bout de 4 volumes, je me suis aperçue que je comprenais que dalle au manga. Pour chaque tome lu, je me suis dit que la suite éclaircirait mes interrogations mais plus je lisais, moins je comprenais, un peu comme Mulholland Drive (vous l'avez vu? Je vous met au défi de piger quoi que ce soit à ce film) enfin en moins pire quand même. Pourtant, je sentais qu'il y avait du scénario costaud dans Agharta, mais je n'avais pas le courage de continuer. Bon j'ai émis l'hypothèse, que ce soit moi qui soit débile et qui n'ai rien capté au manga, mais j'ai vu que ce n'était pas le cas (ouf), vu que la plupart de mes amis qui l'ont lu n'ont pas suivi grand chose non plus. Bref deuxième fois que je laisse la série de côté.
Moins longtemps après, j'achète le tome 5 et avant de le lire, je me prend du temps et je me relis toute la série. Là seulement j'ai commencé à apprécier le manga à sa juste valeur. J'ai enfin capté l'histoire, son évolution et le pourquoi des différentes actions. Bien sûr de nombreuses questions subsistent, mais là se trouve tout l'intérêt. Mention à l'édition qui a eu la bonne idée de faire un récapitulatif de l'histoire dans le tome 5 je crois. On trouve aussi quelques hypothèses d'explication de différents éléments dans Agharta (rien que le titre du manga par exemple). C'est ce que j'aime dans l'édition Kana : des dossiers à la fin des manga qui sont souvent intéressants pour approfondir la lecture. Et avec un manga tel qu'Agharta, ce n'était vraiment pas de trop. C'est vraiment nécessaire d'aller plus profondément dans le manga.
C'est aussi depuis que j'ai accroché au manga que mon opinion sur le dessin a évolué. Au final, je le trouve très réussi, il montre bien l'ambiance chaotique du manga, la discorde qui y règne. Ce que je trouvais mal dessiné avant a dorénavant pour moi un style bien particulier. 

Donc j'ai eu bien du mal avec ce manga mais maintenant, je l'aime beaucoup, et j'arrive à être passionnée quand je le lis. 
Une excellente oeuvre, mais qui n'est pas à prendre avec des pincettes. Je vous conseille d'avoir tous les tomes avec vous si voulez suivre un minimum la série, car des allées-venues entre chaque numéro, ce n'est vraiment pas du luxe pour suivre l'histoire.

Hanoko, 6 tomes lus, le 31/10/06

 

"Ce dont il faut se rendre compte c'est qu'il sort en moyenne un tome par an au Japon. Ça fait peu à lire, mais on voit très rapidement que le style de l'auteur a beaucoup évolué. Je suis tout à fait d'accord avec Hanoko pour dire que dans le tome 1 c'est assez rebutant (à l'image des couvertures jusqu'au 4), mais dès le tome 2, il y a un net progrès. 
Finalement le dessin me plait beaucoup, j'aime bien la façon de dessiner les visages, très travaillé et un peu torturé. Par exemple, dans le tome 8, le scientifique avec ses verres de lunettes cassé m'a tout de suite conquis (j'ai commencé par le tome 8)!
Il y a des bonnes scènes d'action opposant du technologique (arme de pointe) contre des phénomènes paranormaux, les personnages se font trucider assez vite, mais avec style !
Cependant on est souvent un peu perdu, parce que dans plusieurs cas on ne voit qu'une partie du corps et on n'arrive pas à déterminer laquelle.  

Niveau scénario c'est complexe, l'auteur essaie de nous livrer le moins de clef possible, de plus il aime bien jouer avec les flash-back. Même si on ne comprend pas les motivations profondes des personnages, leur passé, et qu'il nous manque les clefs de cet univers, on arrive tout de même à suivre ce qu'il se passe, (qui se bat avec qui, qui est où etc.). Je pense donc qu'il y a un bon équilibre entre mystère et rythme du scénario (ça avance bien).
Les 6 premiers tomes sont consacrés à Rael et Juju. Ça se lit tout seul, j'ai hâte de connaître la suite. 

Bref un bon manga. Envoutant." 

Docteur Spider, tome 8, 28/10/06
tome 1à6, 09/01/07
tome 9 : 04/04/08

Est ce qu'il n'y aurait pas un côté Gunnm ? 

Vous aimez les ambiances un peu post-apocalyptiques avec un scenario intrigant impliquant une civilisation ancienne? Gilgamesh, certes moins compliqué qu'Agharta pourra vous plaire.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici